benelix a écrit :piragol a écrit :kikouille a écrit :Heu...Je ne veux pas déclencher de conflit mais tu ne donne pas trop l exemple du réglement Piragol. 
:Aucune de mes trouvailles ne datent de la même époque, je ne suis donc pas sur site.
Si tel avais été le cas, je l'aurais signalé aux SRA et je serais allé voir ailleurs.
Quant à cette fibule, il s'agit du seul et unique objet trouvé sur un peu plus de deux heures ( en dehors des schappnels évidemment... ), pas une seule monnaie, même napoléon III m'aura boudé.
Et comme indiqué, il s'agit du seul objet carolingien trouvé dans le coin à ma connaissance.
Je ne me souvenais pas avoir déjà rencontré ce type de fibule avec une barre de maintien jusqu'alors sur le site.
Je ne devais donc pas être le seul, aussi j'ai pensé qu'il pouvait être utile de le présenter : Si je n'avais trouvé que l'anse, je n'aurais jamais pensé à une fibule.
Et puis aussi parce que j'en suis fier ( bah oui quand-même un peu !
).

Salut ! Moi ca me fait peur de declaré les trouvailles ! J ai signalé des monolithes que je suis allé voir hier vite fait apres une romaine ,et le detecteur sonne grave ! y a des fois ca me démange de mettre un coup de pelle ,mais c est des tombes donc
! de plus le mec des sites en a rien a foutre ! bref ! Ta fibule est superbe ! BRAVO !

Attention Bénélix : Détecter sur site est illégal, tel est la Loi.
Quand bien même tu n'aurais pas creusé, le seul fait d'être là avec un détecteur pourrait te causer de gros problèmes!!!
Quant aux services d'archéologie, ce sont des organismes d'Etat ne l'oublions pas :
Ils doivent budgéter avant de faire, tout comme nos communes, et cela se prépare deux années à l'avance.
Ensuite, chaque SRA et DRAC se donne des objectifs, prioritaires ou non. Et d'une façon générale, ce sont les sauvetages qui prennent le pas.
Un site déclaré n'est donc pas forcément inspecté ou fouillé aussitôt.
Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il n'est pas digne d'intérêt, encore moins que l'on puisse s'arroger un "droit" de prospection dessus.
On peut regretter toutefois le manque d'information au signaleur quant aux suites données...

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...