Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demande identification cartouche feuillette

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#602468  par Brennus

Bonjour
Cartouche trouvée dans le Var,j'avoue que je sèche...
Longueur Hors tout : 42.80 mm
Diamètre au culot : 11,40 mm
Diamètre a la base de l'étui : 11,40 mm
Diamètre avant l'épaulement : 11,00 mm
Diamètre du collet : 8,50 mm
Longueur avant pliure feuillette 38,40
Marquage culot C-A B 40 Image Image

Cordialement :hello:
 #602694  par Brennus

Julien a dit
7,5 française a blanc ou propulsive

Merci de vos réponses mais la feuillure ne correspond pas a une 7,5 Française...

Cordialement :hello:
 #602711  par Peters

Bonsoir.

Les dimensions correspondent presque toutes avec la cartouche de propulsion 8 mm (8x42 Brixia) pour le mortier d'assaut italien Brixia Mle 1935 de 45 mm. A noter que cette cartouche propulsive a été réalisé sur la base de l'étui du 6,5 mm Carcano.
Voir les dimensions et description sur cette cartouche ici : http://www.municion.org/65x52/8x42Brixia.htm
Voir aussi cette vidéo pour comprendre le fonctionnement de se mortier d'assaut : http://www.youtube.com/watch?v=avfqGzh2hxE

Pour l'année de fabrication c'est 1940, pour le fabricant je n'arrive pas à trouver ses marquages dans mes archives.

A plus.

Peters.
 #602768  par Brennus

Merci Peters pour la brillante identification c'est tout a fait ça et doublement merci pour les deux liens
le culot est en tout point semblable au 6,5 carcano et j'ai trouvé au meme endroit une balle de 6,5 carcano tirée
chapeau bas Peters :amen: :amen: :amen: c'etait pas evident

Cordialement
Brennus :hello:
 #602770  par lefranc

Peters a écrit :Pour l'année de fabrication c'est 1940, pour le fabricant je n'arrive pas à trouver ses marquages dans mes archives.

Bonsoir,

Oui Italien et pour Carcano, 6,5 X 52.

Pour le marquage :

B pour Pyrotechnique de Bologne.
C.A.= Cavalli, Alfredo (inspecteur).
Et 40 = 1940
Cdt
 #602946  par Peters

lefranc a écrit :
Peters a écrit :Pour l'année de fabrication c'est 1940, pour le fabricant je n'arrive pas à trouver ses marquages dans mes archives.

Bonsoir,

Oui Italien et pour Carcano, 6,5 X 52.

Pour le marquage :

B pour Pyrotechnique de Bologne.
C.A.= Cavalli, Alfredo (inspecteur).
Et 40 = 1940
Cdt
Bonsoir.

Merci, Lefranc, pour ses précisions :super:

A plus.