Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment abordé vous votre un proprietaire ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#603687  par chris64

bonjour
je suis navré si ma question peu paraitre stupide, mais vu que je reçois demain mon détecteur, et que je compte me lancer jeudi, je me demande comment vous abordez, de la manière la plus simple et la plus efficace, un propriétaire afin de savoir s'il serait d'accord pour que je prospecte sur l'un de ses champs...
Y-a-t-il des formules conseillées ?
Quelles sont, d'une manière générale, les réactions ? même si je présume qu'elles sont diverses et variées.
 #603691  par krisema

salut chris,
bonjour monsieur, je me présente ...
je me permet de vous déranger pour vous demander si vous m'autorisé a parcourir votre terre a l'aide de mon détecteur de métaux
c'est déjà une approche poli, âpres tu verra bien ce qu'il te répond, allez fonce au culot
 #603696  par john du 35

krisema a écrit :salut chris,
bonjour monsieur, je me présente ...
je me permet de vous déranger pour vous demander si vous m'autorisé a parcourir votre terre a l'aide de mon détecteur de métaux
c'est déjà une approche poli, âpres tu verra bien ce qu'il te répond, allez fonce au culot
:hello:

Idem, je procède de la même manière(et j'ai toujours quelques napoléons ou autres bricoles de détec dans la poche pour montrer au proprio ce qu'on peut trouver).
On va dire que pour le moment, sur les dizaines de demandes d'autorisation de que j'ai fait, j'ai du avoir à peine 5 refus. :super:
 #603701  par chris64

kikouille a écrit :Salut.
J avais fait un post sur les demandes d autorisations :)
comment-demander-une-autorisation-t47185.html
super !!!
merci beaucoup, c'est tres motivant
 #603702  par Greengalaxy

Bonsoir,

Le plus dur c'est le premier après ça ira tout seul, tu t'aideras du premier etc et ils se connaissent tous.

Tu l'attends à la fin d'une ligne (si il est en train de travailler dans les champs) tu le salue, tu te présente en disant que tu as comme loisir la détection de métaux, et tu lui demande si ça le dérange, qu'à l'occasion tu passe un coup de détecteur sur son terrain.

Directement il va te demander si t'as déjà trouvé des trucs bien, tu lui réponds que oui pour toi c'est bien de trouver des napoléons ou autre objets d'époques, mais que toi c'est ta passion.
Tu lui dis que de toute façon si il le souhaite tu lui montreras tes trouvailles.
Tu le rassure directement que tu ne passeras pas quand il a semé ou quand les maïs sont sortie et que si par la même occasion il a perdu quelque chose dans le champs il faut qu'il te le dise, que tu peux essayer de lui retrouver.

Pour la suite je vais te prendre un exemple d'aujourd'hui même, je passais dans une vigne dont le propriétaire m'avait donné son accord, je finalisait une ligne je vois le viticulteur d'a coté passé en tracteur je lui dit salut avec la main, je l'entends ralentir, j'y vais direct, lui dit bonjour, j'avais 2 napoléon et une monnaie que j ai pas encore ID de 1756 dans la poche, je lui sort en disant que son voisin a été sympa et m'a laissé passer un coup de détecteur entre les vignes, il a regardé dans ma main il m'a dit:
C'est dingue de retrouver des trucs que même nos parents n'ont pas vu.

Directement j'embraye (il faisait chaud j'étais en train de me liquéfier) ça vous dérange si quand j'ai fini cette portion je passe un coup de votre coté?
Lui me répond direct: Ben non va y moi je m'en fou
Je lui répond, pas de soucis je rebouche les trous et si je trouve un truc sympa je passe à la cave vous le montrer, il me dit ouais passe on boira un coup!
Je lui dit ça tombe bien je vous prendrait quelque bouteilles, j'ai des trous dans la cave, il me dit:
Ah ouais ça s'évapore vite ces produits...

Bref discussion ambiance connerie, pas de prise au sérieux et le gars m'a donné accès à 8 hectares de plus, il m'a montré ce qui lui appartenait, j'avais juste pas prit conscience que toute les vignes que je voyais étaient à lui...sauf le coin ou je prospectait lol

Green
 #603705  par chris64

Greengalaxy a écrit :Bonsoir,

Le plus dur c'est le premier après ça ira tout seul, tu t'aideras du premier etc et ils se connaissent tous.

Tu l'attends à la fin d'une ligne (si il est en train de travailler dans les champs) tu le salue, tu te présente en disant que tu as comme loisir la détection de métaux, et tu lui demande si ça le dérange, qu'à l'occasion tu passe un coup de détecteur sur son terrain.

Directement il va te demander si t'as déjà trouvé des trucs bien, tu lui réponds que oui pour toi c'est bien de trouver des napoléons ou autre objets d'époques, mais que toi c'est ta passion.
Tu lui dis que de toute façon si il le souhaite tu lui montreras tes trouvailles.
Tu le rassure directement que tu ne passeras pas quand il a semé ou quand les maïs sont sortie et que si par la même occasion il a perdu quelque chose dans le champs il faut qu'il te le dise, que tu peux essayer de lui retrouver.

Pour la suite je vais te prendre un exemple d'aujourd'hui même, je passais dans une vigne dont le propriétaire m'avait donné son accord, je finalisait une ligne je vois le viticulteur d'a coté passé en tracteur je lui dit salut avec la main, je l'entends ralentir, j'y vais direct, lui dit bonjour, j'avais 2 napoléon et une monnaie que j ai pas encore ID de 1756 dans la poche, je lui sort en disant que son voisin a été sympa et m'a laissé passer un coup de détecteur entre les vignes, il a regardé dans ma main il m'a dit:
C'est dingue de retrouver des trucs que même nos parents n'ont pas vu.

Directement j'embraye (il faisait chaud j'étais en train de me liquéfier) ça vous dérange si quand j'ai fini cette portion je passe un coup de votre coté?
Lui me répond direct: Ben non va y moi je m'en fou
Je lui répond, pas de soucis je rebouche les trous et si je trouve un truc sympa je passe à la cave vous le montrer, il me dit ouais passe on boira un coup!
Je lui dit ça tombe bien je vous prendrait quelque bouteilles, j'ai des trous dans la cave, il me dit:
Ah ouais ça s'évapore vite ces produits...

Bref discussion ambiance connerie, pas de prise au sérieux et le gars m'a donné accès à 8 hectares de plus, il m'a montré ce qui lui appartenait, j'avais juste pas prit conscience que toute les vignes que je voyais étaient à lui...sauf le coin ou je prospectait lol

Green
j'adore ton histoire :)
car en plus de pouvoir profiter de notre passion, on peut rencontrer des gens tres sympa et partager (et ca j'aime beaucoup)
merci beaucoup ça m'encourage énormément !
 #603768  par annibal 60

parle lui des clous que tu vas ramasser qui lui coute cher en crevaison de roues ...il vas en etre ravi ....mes lui parle surtout pas de monnaies d or que tu pourrais trouver chez lui :mrgreen:
 #603774  par jaz29

hello

des que je vois un tracteur , je m'arrete discution et cela se passe bien , la ou j'ai eu le plus de mal c'est sur le terres du pere du copain à ma fille , agriculteur le papa il m'a fallut du temps est de la relance et un jour il a ma montré tout ses champs , ils sont là et pourtant depuis je n'y ai été que tres peu
@+jaz
 #603783  par Elsa

Moi, dès que je vois un tracteur, je tape comme une malade dans les cailloux d'un chemin à coté du champ du cultivateur. Il s'arrête et mets tout le labour à ma disposition (c'est moins dur, qu'il dit), et en plus il m'indique les autres champs où je peux aller :mdr1:
 #603835  par MERLINDEDOUAI

Bonsoir , je suis tout nouveau et je n'ai pas encore fait de prospection ( mon ADX 150 arrive demain -mardi - et je suis exité comme une puce et il fait trop chaud pour s'endormir ! ) mais j'avais une idée pour se presenter chez les propriétaires de terrains : j'ai une petite tablette Galaxy Samsung avec Google Earth et Goggle maps avec positionnement GPS et lors de mes futures demandes de prospection , je vais demander à la personne de me montrer sur la tablette quels sont ses parcelles , il sera certainement tres intéréssé de voir des images satellites de toute sa propriéte . et moi ça m'evitera de perdre la voiture :hehe: ... à moins que ça fasse un peu louche , du genre le type qui se ballade avec des photos sattelites pour trouver un endroit precis ... :(
Fred .
 #603868  par kikouille

MERLINDEDOUAI a écrit :Bonsoir , je suis tout nouveau et je n'ai pas encore fait de prospection ( mon ADX 150 arrive demain -mardi - et je suis exité comme une puce et il fait trop chaud pour s'endormir ! ) mais j'avais une idée pour se presenter chez les propriétaires de terrains : j'ai une petite tablette Galaxy Samsung avec Google Earth et Goggle maps avec positionnement GPS et lors de mes futures demandes de prospection , je vais demander à la personne de me montrer sur la tablette quels sont ses parcelles , il sera certainement tres intéréssé de voir des images satellites de toute sa propriéte . et moi ça m'evitera de perdre la voiture :hehe: ... à moins que ça fasse un peu louche , du genre le type qui se ballade avec des photos sattelites pour trouver un endroit precis ... :(
Fred .
Tous ne sont pas réfractaires aux nouvelles technologies.Après cela dépend des conflits de générations et des régions a mon avis.A toi de "jauger"la chose.
 #603870  par savonette66

Ce que je trouve pénible quand ils sont sur leur tracteur,c'est que la plupart du temps,ils ne prennent pas la peine d'arrêter le moteur,si bien que ça fait des dialogues de sourds,alors,je préfère attendre qu'ils soient partis ! :-|
 #603872  par chris64

MERLINDEDOUAI a écrit :Bonsoir , je suis tout nouveau et je n'ai pas encore fait de prospection ( mon ADX 150 arrive demain -mardi - et je suis exité comme une puce et il fait trop chaud pour s'endormir ! ) mais j'avais une idée pour se presenter chez les propriétaires de terrains : j'ai une petite tablette Galaxy Samsung avec Google Earth et Goggle maps avec positionnement GPS et lors de mes futures demandes de prospection , je vais demander à la personne de me montrer sur la tablette quels sont ses parcelles , il sera certainement tres intéréssé de voir des images satellites de toute sa propriéte . et moi ça m'evitera de perdre la voiture :hehe: ... à moins que ça fasse un peu louche , du genre le type qui se ballade avec des photos sattelites pour trouver un endroit precis ... :(
Fred .
salut fred
ca me fais plaisir à ne pas etre le seul impatient..tout comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir, et je me suis lever tres tot pour rentrer chez moi, pour ne surtout pas raté le colis..j'ai meme laissé un mot sur la boite au lettre, pour que le facteur ne laisse pas que l'avis de passage :D
le coup de la tablette peut être sympa, mais comme tu dis ça peut être louche..à mon avis la meilleure des façons pour avoir un accord, ce sera notre sourire, et notre sympathie...moi je compte leurs proposer de venir tester l'appareil avec moi si il le souhaite, et je compte bien entendu leur montrer ce que j'ai trouvé à la fin de ma prospection
bon debut à toi, et si un jour tu es du coté du bearn, n'hesite pas :)
 #603886  par dewe

Surtout insister sur la notion de loisir,moi je fais souvent le parallèle avec la chasse ou la peche.............et blablabla...........

Insister sur la notion que l'on ne fait que de petits trous,donc pas de dégats,que l'on travail proprement............

Il suffit que tu fasses voir que tu es sérieux,que tu travail proprement,que c'est un loisir,pas de notion mercantile,et le bouche à oreille fera le reste et ensuite se sera un "sésame" pour aller chez d'autres.......

Petit plus,je remercie toujours ceux qui ont pas mal de terrains par qq chose:huile d'olive(que je produit),..........
 #603898  par chris64

dewe a écrit :Surtout insister sur la notion de loisir,moi je fais souvent le parallèle avec la chasse ou la peche.............et blablabla...........

Insister sur la notion que l'on ne fait que de petits trous,donc pas de dégats,que l'on travail proprement............

Il suffit que tu fasses voir que tu es sérieux,que tu travail proprement,que c'est un loisir,pas de notion mercantile,et le bouche à oreille fera le reste et ensuite se sera un "sésame" pour aller chez d'autres.......

Petit plus,je remercie toujours ceux qui ont pas mal de terrains par qq chose:huile d'olive(que je produit),..........
merci dewe pour tes conseils
une approche simple, avec du savoir vivre..que demander de plus...
 #603956  par benelix

salut ! moi je fais les demandes par ma femme et des fois je demande a ma cousine (jamais de non) ::d ::d ::d ::d !
 #603961  par tim250

:hello: je procède de la même façon que krisema, en deux ans, je n'ai eu qu'un refus alors que des paysans m'ont même autorisé à détecter dans des champs semés avec des pousses de maïs et blé
 #604240  par dewe

Ne pas oublier de bien demander aussi si les terres que cultivent les agriculteurs sont à eux personnelllement ou en fermage ou viager ,car là c'est pas eux qui ont sont propriétaires ;ils en ont l'usufruit pour les cultiver...........dans ce cas moi je demande au proprio et à l'agriculteur
 #604243  par Greengalaxy

dewe a écrit :Ne pas oublier de bien demander aussi si les terres que cultivent les agriculteurs sont à eux personnelllement ou en fermage ou viager ,car là c'est pas eux qui ont sont propriétaires ;ils en ont l'usufruit pour les cultiver...........dans ce cas moi je demande au proprio et à l'agriculteur
Hello,

En parlant de ça, il m'est arrivé 2 péripéties à ce niveau.

1: J'avais eu l'accord de l'exploitant, pensant qu'il s'agissait du propriétaire (les non dits peuvent laisser croire à....) Et un jour en discutant avec l'exploitant en question, il me dit qu'il va pas reprendre ce champs l'année suivante qu'il vieilli et que ça lui fait trop de boulot. Je lui dit mais vous n'êtes pas le propriétaire?
Il me répond non mais qu'il loue depuis plusieurs dizaines d'années.
La situation me gène et je décide de prendre contact avec le propriétaire.
Je l'ai appelé en me présentant et j'ai plus eu l'impression de le saouler qu'autre chose, le gars n'avait jamais vu le terrain, il en avait hérité il y a très longtemps, s'en foutait était sur paris et m'a dit débrouillez vous avec Mr xxxxxxx si il vous dit que c'est bon moi je m'en fou...

2: Cela faisait des années qu'en allant au bureau, je passais devant un champs d'une belle taille, un jour, chaud bouillant, je vais voir les voisins, demande à qui appartient le terrain, ils me donnent le nom de l'exploitant, je l'appel, le mec très sympa, je lui demande le nom du propriétaire, il se met à rire en me demandant si j'ai la journée devant moi.
Je lui demande pourquoi, il m'a expliqué que le champs qu'il exploitait était le fruit de beaucoup de cascade de succession en indivision et qu'aujourd'hui ils étaient dans les 70 et que le champs était toujours en indivision.... Donc tous le monde est plus ou moins propriétaire... J'ai jamais touché au terrain au final lol

Situation atypique...

Tout cela pour vous dire que avoir l'accord du propriétaire oui il l'a faut mais surtout demandez bien à l'exploitant, le champs c'est son gagne pain et ca peut vraiment mal se passer si vous passez en dessus de lui sans son accord.

L'exploitant payant un loyer pour utilisation des terres peut se retourner contre le propriétaire d'avoir autorisé une tierce personne, le propriétaire n'a pas le droit de changer les clauses du contrat d'exploitation en cours de route et vu que sur le contrat initial n'a pas été inscrit qu'il pourrait y avoir la visite de prospecteur sur les terrains en location...

Donc je serais tenté de dire: Prenez l'accord DU propriétaire ET faites vous présenter l'exploitant.

Cdlt,

Green
 #604262  par savonette66

Salut à tous
En lisant tout ça,je vois qu'il y a des régions où ça ne doit pas être facile.J'avoue que vers chez moi,c'est beaucoup plus simple : si le paysan est dans sa vigne,je vais vers lui pour lui demander si ça ne le dérange pas...à 95% c'est" pas de problème" ou alors "qu'est-ce que vous esperez trouver ici?il n'y a rien ! ou alors "vous n'êtes pas le premier,ça fait des années que des gars viennent faire des trous ici"
Les agris sont en général débonnaires et puis,ils en ont rien à foutre,tant qu'on ne fait pas de dégâts.