Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• la question stupide qui tue ...

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#604143  par MERLINDEDOUAI

Bonsoir à tous , je me suis posé la question stupide qui tue : comment ça se fait il que l'on trouve dans le sol à quelques centimétres de profondeur des piéces de monnaies tombées par terre il y à 200 ou 400 ans ? ... comment se passe le phénoméne d'enfouissement de la piéce ? à quelle vitesse elle s'enfouie ? la piéce fait elle du yoyo dans le sol pour remonter vers la surface ? se déplace t'elle latéralement ? dommage que j'ai raté mon doctorat de géologie appliquée à la piéce de monnaie ... ;) . D'apres votre expérience les piéces les plus anciennes sont elles enfouie le plus profond ? Un champs labourré fait il remonter à la surface les férreux ? ...

Fred .
 #604147  par hadrianvs

Le sol est vivant ça peut bouger, monter, descendre, avancer, reculer...

Parfois on foule le même sol qu'un Gaulois ou un Romain, ça n'a pas bougé voir très peu ce qui explique que tu peut trouver une monnaie vieille de 2000ans a 10 cm de profondeur.

La labourage lui aussi fait monter et descendre des objets touts métaux confondus.
 #604151  par axelandre

Mais si ça avance et ça recule comment veux tu, comment veux tu que je t'........le...
Improbable tout ceci :hehe: :hehe: :hehe:
 #604158  par chris01

bonsoir,
pourquoi "question stupide" ? chacun a dû déjà se la poser, moi aussi.
mes quelques gauloises ou romaines ont été trouvées (par hasard bien sûr) à quelques centimètres en forêts, en labours aussi, mais là, du fait du retournement des sols...et des plus récentes parfois plus loin.
vas savoir...tellement content quand je trouve, je mesure même pas...
à + chris
 #604267  par piragol

Il y a encore peu, la France n'était qu'une grande forêt.
Une tempête, et voilà quelques m3 de terre qui remontent des profondeurs.
Un renard, et surtout un blaireau , va te remonter de la terre de plusieurs mètres.
Et puis, et surtout, l'érosion des sols qui va mettre à nu des couches anciennes.
Pour le reste, il s'agit le plus souvent des phénomènes de sécheresse ou de gel :
Dans les deux cas, le sol se fissure sous un objet.
Lorsque la pluie arrive, elle entraine avec elle les petits éléments de terre du dessus qui vont combler les vides du dessous. Au fur et à mesure, il remontera.
Il suffit de regarder un jardin : les caillous remontent là où il n'y a pas de végétation! :hello:
 #604289  par annibal 60

salut ...c est unn phénoméne terreste ....l atraction de la terre ...elle tourne sur elle méme ..et fait remonté tous les objet quelle a en sans sein .....comme une voiture qui fait des tonneaux et quelle projete les passagers a l exterrieure ....suis je claire :frime:
 #604306  par BioDetecteur

annibal 60 a écrit :salut ...c est unn phénoméne terreste ....l atraction de la terre ...elle tourne sur elle méme ..et fait remonté tous les objet quelle a en sans sein .....comme une voiture qui fait des tonneaux et quelle projete les passagers a l exterrieure ....suis je claire :frime:
C'es archi faux et anti physique. Si on suit ton raisonnement alors tout ce qui est à la surface de la terre est projeté. Qu'est ce que tu fais de la gravité ? Comment on tient au sol ? Bref ça n'a aucun sens.
;)

Non non non, le phénomène est bien plus simple et en même temps tellement complexe, les vers de terre, l érosion, etc, tout un tas de phénomènes physiques entrent en compte. Mais pour résumer, nos sols sont perpétuellement remués et les objets qui s'y trouvent également...
:hello:
 #604307  par Modolf

Sans compter les apports extérieurs (fumier, remblais, ...) qui viennent chambouler le tableau
 #604308  par Rococo

et que fais tu de la force centripete,et centrifuge qui font qu un objet s eloigne ou se rapproche de centre?Cette force fait eloigner les materiaux du centre de la terre vers l exterieur .Ca ne se fait certainement pas en 15 jours mais je pense que c est une realité.Lorsqu une moto dans un circque arrive a tenir sur un mur vertical,c est bien grace a cette force(la vitesse de rotation) qui le rejete?
 #604310  par annibal 60

Rococo a écrit :et que fais tu de la force centripete,et centrifuge qui font qu un objet s eloigne ou se rapproche de centre?Cette force fait eloigner les materiaux du centre de la terre vers l exterieur .Ca ne se fait certainement pas en 15 jours mais je pense que c est une realité.Lorsqu une moto dans un circque arrive a tenir sur un mur vertical,c est bien grace a cette force(la vitesse de rotation) qui le rejete?
et bien merci rococo ... :hello: :modo:
 #604312  par annibal 60

BioDetecteur a écrit :
annibal 60 a écrit :salut ...c est unn phénoméne terreste ....l atraction de la terre ...elle tourne sur elle méme ..et fait remonté tous les objet quelle a en sans sein .....comme une voiture qui fait des tonneaux et quelle projete les passagers a l exterrieure ....suis je claire :frime:
C'es archi faux et anti physique. Si on suit ton raisonnement alors tout ce qui est à la surface de la terre est projeté. Qu'est ce que tu fais de la gravité ? Comment on tient au sol ? Bref ça n'a aucun sens.
;)

Non non non, le phénomène est bien plus simple et en même temps tellement complexe, les vers de terre, l érosion, etc, tout un tas de phénomènes physiques entrent en compte. Mais pour résumer, nos sols sont perpétuellement remués et les objets qui s'y trouvent également...
:hello:
comment en tien aux sol ....c est tres simple le noyau terreste et faite dune masse de fer en fusion ...
qui attire ...c est l attraction de la terre :happy1:
 #604313  par BioDetecteur

Rococo a écrit :et que fais tu de la force centripete,et centrifuge qui font qu un objet s eloigne ou se rapproche de centre?Cette force fait eloigner les materiaux du centre de la terre vers l exterieur .Ca ne se fait certainement pas en 15 jours mais je pense que c est une realité.Lorsqu une moto dans un circque arrive a tenir sur un mur vertical,c est bien grace a cette force(la vitesse de rotation) qui le rejete?
La force centrifuge est un cas particulier de force fictive qui apparaît en physique dans le contexte de l'étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels. L'effet ressenti est dû aux mouvements de rotation de ces référentiels et se traduit par une tendance à éloigner les corps du centre de rotation. C'est, par exemple, la sensation d'éjection d'un voyageur dans un véhicule qui effectue un virage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge
Donc pas grand chose à voir...

La force centripète on en parle pas dans le cas d'un objet libre puisque sa trajectoire sera dite rectiligne. La force centripète ne s'applique qu'aux objets fixés et en rotation autour d'un axe défini...
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Il s'observe au quotidien en raison de l'attraction terrestre qui nous retient au sol, qui se nomme la gravité et qui est responsable de plusieurs manifestations naturelles : les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples. D'une manière plus générale, la structure à grande échelle de l'univers est déterminée par la gravitation.

Plusieurs théories ont tenté de rendre compte de la gravitation. Aujourd'hui, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein, proposée en 1915, est celle qui décrit toutes les observations faites en astronomie ainsi qu'en cosmologie. La loi de la gravitation de Newton, élaborée à la fin du XVIIe siècle, demeure cependant une excellente approximation dans la plupart des cas (vitesses faibles par rapport à celle de la lumière), et on l'utilise donc encore aujourd'hui pour sa simplicité.

Aux échelles microscopiques, la gravitation est la plus faible des quatre interactions fondamentales de la physique ; elle devient dominante au fur et à mesure que les échelles de grandeur augmentent. Avec la force électromagnétique, elle est la seule à agir au-delà de la dimension du noyau atomique. De plus, comme elle est toujours attractive elle domine sur les forces électromagnétiques qui tendent à se compenser, étant tantôt attractives, tantôt répulsives.

Elle est toujours l'objet de nombreuses recherches et la communauté scientifique considère qu'élaborer une théorie plus complète de la gravitation, capable de prendre en compte les effets de nature microscopique (quantiques), et pour cette raison appelée gravitation quantique, est un des grands défis à relever pour la physique du XXIe siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation

Le déplacement d'un objet ne peut se définir que par rapport au déplacement d'un autre objet... Bref très complexe si on veut rentrer dans les détails... Mais ce qui est sûr c'est que la rotation de la terre n 'est qu'un infime phénomène dans le déplacement des objets en terre. Principalement ça sera l'érosion et l 'activité animale.
Dernière modification par BioDetecteur le 22 août 2012, 14:38, modifié 1 fois.
 #604315  par annibal 60

BioDetecteur a écrit :
La force centrifuge est un cas particulier de force fictive qui apparaît en physique dans le contexte de l'étude du mouvement des objets dans des référentiels non inertiels. L'effet ressenti est dû aux mouvements de rotation de ces référentiels et se traduit par une tendance à éloigner les corps du centre de rotation. C'est, par exemple, la sensation d'éjection d'un voyageur dans un véhicule qui effectue un virage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_centrifuge

Donc pas grand chose à voir...
La gravitation est le phénomène d'interaction physique qui cause l'attraction réciproque des corps massifs entre eux, sous l'effet de leur masse. Il s'observe au quotidien en raison de l'attraction terrestre qui nous retient au sol, qui se nomme la gravité et qui est responsable de plusieurs manifestations naturelles : les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples. D'une manière plus générale, la structure à grande échelle de l'univers est déterminée par la gravitation.

Plusieurs théories ont tenté de rendre compte de la gravitation. Aujourd'hui, la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein, proposée en 1915, est celle qui décrit toutes les observations faites en astronomie ainsi qu'en cosmologie. La loi de la gravitation de Newton, élaborée à la fin du XVIIe siècle, demeure cependant une excellente approximation dans la plupart des cas (vitesses faibles par rapport à celle de la lumière), et on l'utilise donc encore aujourd'hui pour sa simplicité.

Aux échelles microscopiques, la gravitation est la plus faible des quatre interactions fondamentales de la physique ; elle devient dominante au fur et à mesure que les échelles de grandeur augmentent. Avec la force électromagnétique, elle est la seule à agir au-delà de la dimension du noyau atomique. De plus, comme elle est toujours attractive elle domine sur les forces électromagnétiques qui tendent à se compenser, étant tantôt attractives, tantôt répulsives.

Elle est toujours l'objet de nombreuses recherches et la communauté scientifique considère qu'élaborer une théorie plus complète de la gravitation, capable de prendre en compte les effets de nature microscopique (quantiques), et pour cette raison appelée gravitation quantique, est un des grands défis à relever pour la physique du XXIe siècle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation

Le déplacement d'un objet ne peut se définir que par rapport au déplacement d'un autre objet... Bref très complexe si on veut rentrer dans les détails... Mais ce qui est sûr c'est que la rotation de la terre n 'est qu'un infime phénomène dans le déplacement des objets en terre. Principalement ça sera l'érosion et l 'activité animale.
faux ...la rotation de la terre est pour beaucoup avec l aide de la lune ...les marées qui monte et revienne a leur place sont un exemple ;-)
 #604317  par BioDetecteur

Annibal si tu peux nous réexpliquer la théorie d'einstein je suis preneur, jusqu'à preuve du contraire il sais mieux que toi ce qu'il raconte... Dis que ce que j'ai dit est faux si tu veux mais dans ce cas là il va te faloir une argumentation solide puisque je ne fais que rapporter ce que les physiciens ont établi...
:cote:
 #604325  par annibal 60

BioDetecteur a écrit :Annibal si tu peux nous réexpliquer la théorie d'einstein je suis preneur, jusqu'à preuve du contraire il sais mieux que toi ce qu'il raconte... Dis que ce que j'ai dit est faux si tu veux mais dans ce cas là il va te faloir une argumentation solide puisque je ne fais que rapporter ce que les physiciens ont établi...
:cote:
beaucoup de c est théories en était casser par les nouvelles technologie actuelle....i compris par celle des états unis dans l espace :modo:
 #604331  par MERLINDEDOUAI

En foret je pense que les piéces sont vites recouvertes par ce que l'on appelle l'humus qui se forme avec la chute des feuilles en Automne . Un procesus biologique de décomposition de ces feuilles , des matiéres fécales des animaux , des cadavres , de branchages morts , aidés de bacteries et vers de terre et toute la faune microscopique font que la piéce ne s'enfonce peut étre pas au sens propre mais est recouverte , le sol de la foret est régénéré réguliérement . La pluie à certainement beaucoup d'importance dans le procesus ...

Fred .
 #604332  par Theophilus

Vous avez tort et raison à la fois les 2 testards, l'explication des forces se résume en un seul mot:
LA TOMBOLOGIE !

Ensuite revenons au sujet et ne partons pas dans un échange sans fin :siffle:

[/color]
 #604335  par Rococo

il y a 2 choses qui s opposent fondamentalement sur terre:la force gravitationnelle qui fait que la terre attire vers elle les objets celestes qui s en approchent;c est ce que l on appelle la gravitation et qui est du a son noyau fait de fer qui cree un champ magnetique comme un aimant.Il y a aussi une autre force qui s y oppose qui est la force exercée par la rotation de la terre qui elle permet de remonter de la matiere qui est plus proche de son noyau.Bien sur que les labours et les animaux font aussi remonter les objets mais c est visible a l echelle humaine alors que la force de rotation elle s excerce sur des periodes bien plus longues et donc aune echelle que l echelle humaine ne peut mesurer,mais au bout de plusieurs siecles certains objets peuvent remonter.Il y aussi l erosion qui est l effet inverse.Pas la peine de s etriper le poil
 #604337  par annibal 60

alors explique moi comment des ossements vieux de plus de 2000000 d années ce retrouve a fleur de peaux ;) aucune activité humaines dans c est temps géologiques :P et je vais suivre le conseil de théo :hehe: ...
 #604341  par annibal 60

Rococo a écrit :il y a 2 choses qui s opposent fondamentalement sur terre:la force gravitationnelle qui fait que la terre attire vers elle les objets celestes qui s en approchent;c est ce que l on appelle la gravitation et qui est du a son noyau fait de fer qui cree un champ magnetique comme un aimant.Il y a aussi une autre force qui s y oppose qui est la force exercée par la rotation de la terre qui elle permet de remonter de la matiere qui est plus proche de son noyau.Bien sur que les labours et les animaux font aussi remonter les objets mais c est visible a l echelle humaine alors que la force de rotation elle s excerce sur des periodes bien plus longues et donc aune echelle que l echelle humaine ne peut mesurer,mais au bout de plusieurs siecles certains objets peuvent remonter.Il y aussi l erosion qui est l effet inverse.Pas la peine de s etriper le poil
:super: je suis d accord :frime:
 #604361  par BioDetecteur

Bon je m' excuse par avance, dernière réponse. Rococo ce que tu dis est faux... Ou mal expliqué. mais dans l'explication que tu nous donnes c'est faux.
Je souhaite que ce lien vous permette de mieux comprendre que la force gravitationnelle va attirer les objets vers le centre et non les repousser.
http://www.web-sciences.com/fiches2d/fi ... iche11.php

Concernant la force centrifuge, la rotation de la terre est si faible que le mouvement d'un objet se fait sur une échelle de temps trèèèèèèèès grande. On parle de millions d'années pour un petit caillou...
;)

Enfin ce lien devrait finalement enfoncer le clou et répondre de manière scientifique et très claire à la question initiale, à savoir la remontée des objets.
http://www.fao.org/docrep/T1765F/t1765f0d.htm
 #604364  par Rococo

tu dois savoir lire pour voir que j ai bien marqué que la force gravitationnelle attirait les objets vers elle.Ensuite les satellites artificiels utilisent la force de rotation de la terre pour quitter cette derniere et se placer sur d autres orbites,et ainsi de suite a chaque passage devant une planete on utilise a la fois la force de gravitation de la planete et sa force de rotation pour sextraire de son influence..Quand les gaulois utilisaient une fronde contre leurs ennemis,plus cette fronde tournait vite autour de leur tete et plus l objet ejecté allait loin.mais je crois qu il vaut mieux clore cette discussion
 #604370  par MERLINDEDOUAI

Théophilus à raison , nous avons découvert la TOMBOLOGIE avec son exposé Shadockien mais nous venons de mettre en évidence avec ce sujet le phénoméne suivant : la REMONTOLOGIE ... ;)

Fred .
 #604372  par Guifre el Pelut

Ouille, ouille, ouille....la physique n'est pas facile pour tout le monde visiblement...

Il y a effectivement une force centrifuge exercée sur les objet en rotation à la surface de la terre mais elle est négligeable par rapport à la force d'attraction terrestre...or en physique , la résultante des forces qui s'appliquent à un corps est une force unique et en l'occurrence elle est dirigée vers le centre de la terre...votre raisonnement revient à dire qu'en appuyant avec l'index sur le pare brise d'une voiture en accélération (soumise à une force motrice et non en roue libre) assez longtemps on l'arrêterait...
D'autres forces entrent en jeu, on peut parler de la poussée d'Archimède due à l'air aussi, mais elle est négligeable...
En fait la force centrifuge et la gravité ne sont égale qu'à l'altitude de 35 786 km d'altitude..altitude où se situent tous les satellites géostationnaires qui tournent à la même vitesse que la terre sans s'en éloigner et sans s'en rapprocher...somme on voit, un sesterce a encore de la marge...

L'enfouissement est du aux mouvements de sols dus à l'eau, le gel, le travail des vers de terre, les apports de sols dues aux organismes vivants, aux inondations, au vent...la résurgence au ravinement, à l'arrachage des végétaux, aux animaux fouisseurs, aux labours...le terre bouge...
 #604382  par Guifre el Pelut

Petit essai de calcul de la force centrifuge dans notre beau pays...si je me trompe, on me corrige...

Formule: F= m*v2/r

M est la masse en kg, v la vitesse linéaire en m/s et r le rayon en m...

Il faut considérer que le cercle décrit à 45 ° de latitude a un rayon qui est celui du globe * cos 45° soit (6378 km) * 1/2racine2 , de même la vitesse linéaire est au même rapport de celle qui existe à l'équateur (1674km/h)...

La formule est donc pour une personne de 80 kg:

F= 80* ( 1 183 000/3600)2/4 509 000 = 1.91 N

A celà il faut ajouter que la force s'exerce perpendiculairement à l'axe de rotation et donc forme un angle de 45° avec la verticale d'où la composante verticale 1.91* racine2/2 = 1.35 N...

A comparer à la force de gravitation subie par la même personne:

80* 9.81 = 784.8 Newtons
 #604459  par titeuf45

Guifre el Pelut a bien résumer le truc,il y a un grand monsieur qui c'est déjà bien casser les méninges sur le sujet,il s’agit d’Archimède est de ça fameuse pousser :mrgreen:
mais,je suis aussi preneur des explication de annibal60 et de rococo qui mon l'air plus que plossible :langue:
 #604500  par Guifre el Pelut

Archimède et sa baignoire n'ont rien à voir dans l'affaire...c'est Newton et sa pomme...je prends mon café et je te sors la force d'Archimède à laquelle est soumise un homme moyen dans l'air....
 #604507  par Guifre el Pelut

Allons y...densité moyenne corps humain: 945 kg/m3 donc volume pour un homme de 80 kg: 80/945 =0.0846 m3 densité de l'air 1.2kg/m3 il e résulte une poussée d'Archimède au niveau de la mer de :

0.0846*1.2= 0.101 kg soit 100 grammes...bien plus que la force centrifuge en définitive...
 #604528  par polo

salut a tous
jaime bien les postes qui partent en vrille comme cela avec des personnes qui soutiennent les conneries des autres personnes "importante" du forum.
allez pour jouer avec vous.
avant les gens vivaient dans des grottes et des cavernes. alors avec la force centrifuge les objet qu'ils ont perdu resorte petit a petit.

non serieu je suis pas assez inteligent ni assez instruit pour debatre avec vous, la seul chose que je sais est que pour les marées c'est l'atraction de la lune et du soleil et non la force centrifuge.
 #604608  par MERLINDEDOUAI

Mince , si j'avais su qu'il fallait avoir fait des études de géophysique pour suivre les post du forum , j'aurais pas du poser une question si compliquée ... ::d . vous me gattez , pour une premiére question de novice j'ai droit à la totale ! si vous voulez parlez radioactivité , je m'y connais un peu , vous pouvez regardez mes vidéos sur youtube :
Mais ceci est un autre sujet et un autre passe temps ...

Fred .
 #604649  par max del selva

MERLINDEDOUAI a écrit :Le liens n'a pas fonctionné , c'est celui ci :

http://www.youtube.com/watch?v=B2CcafLb ... ature=plcp

Mais ceci n'a rien à voir avec ce forum et la detection à moins que vous ne découvriez une piéce de monnaie radioactive .

Fred .

Toujours intéressant la radioactivité , je fais référence bien entendu aux incidents survenus il y peu au Japon......
 #604785  par Guifre el Pelut

Bon je bois mon café et je vous calcule la radioactivité d'un Japonais de 80 kg....

Non, je déconne...... :jesors: