Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• refaire une patine??

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#604477  par detector67

petite question, y a t-il une recette miracle pour refaire la patine d'une pièce??
j'ai trouvé récemment une pièce allemande avec la croix du reich, mais on ne distingue plus beaucoup les détails , donc le but est biensur de la nettoyer , mais j'aimerais lui (rendre ) une patine.
merci pour vos tuyaux
 #604479  par detect

je ne sais pas si c'est adequat avec tous les métaux, mais ;

-acheter une bouteille d'ammoniaque dans un magasin de bricolage (NE PAS respirer, ça brule le nez !)
-en verser un peu dans un bocal de confiture
- y suspendre la monnaie , sur une estrade fait-maison, ou dans une chausette
-fermer le bocal et laissez 7 jours sans ouvrir
les vapeurs d'ammoniaque vont patiner la monnaie

edit : ah bah tiens une video
http://www.youtube.com/watch?v=aOKm2cpB ... r_embedded
 #604728  par Curiosolite22

Le mieux c'est quand même de ne pas l'enlever ;-) Tu peux la nettoyer sans toucher à la patine, il suffit juste de faire attention.
 #604732  par hadrianvs

En même temps si tu veut une réponse efficace il serais peut être utile de préciser quelle monnaie c'est et surtout quel métal..............Une photo bien sur aiderait aussi beaucoup.....

Mais bon pourquoi se donner la peine.....
 #604915  par detector67

merci pour vos réponses, je vais essayer avec l'amoniaque, a voir, j'ai bien vu la vidéo cela à l'air bien!!!
biensur que je peux mettre une photo, et contrairement au sous entendu, ce n'est pas une question de se donner la (peine), ma question est une question en règles général... :hehe:
 #604932  par shiwilibeub

detect a écrit :je ne sais pas si c'est adequat avec tous les métaux, mais ;

-acheter une bouteille d'ammoniaque dans un magasin de bricolage (NE PAS respirer, ça brule le nez !)
-en verser un peu dans un bocal de confiture
- y suspendre la monnaie , sur une estrade fait-maison, ou dans une chausette
-fermer le bocal et laissez 7 jours sans ouvrir
les vapeurs d'ammoniaque vont patiner la monnaie

edit : ah bah tiens une video
http://www.youtube.com/watch?v=aOKm2cpB ... r_embedded
:hehe: :hehe: la vidéo est de ........................... gilouvtt
 #604961  par detector67

::d
ok merci pour le complément de la recette
 #604964  par axelandre

bah moi je fais pipi sur mes monnaies apres les avoirs mi sur le sol dans la paille et au bout d'un an et

demi, une magnifique patine urinaire :ghee: :ghee:
 #605054  par Bidule26

Je récupère les résidus (mélange terre et oxyde) du nettoyage réalisé à la dremel de mes trouvailles. Dans un verre Je le mélange avec un peu d'eau jusqu’à former de la boue. J'y dépose la monnaie ou l'objet. Je laisse sécher jusqu’à évaporation de l'eau. il faut renouvelle jusqu’à l’effet voulu.
 #606824  par Statoche

Ou alors patinage à chaud avec du nitrate de cuivre à 10%, pour obtenir un beau vers antique.

Je sais qu'il faudrait nettoyer les monnaies sans abimer la patine, la réflexion est bien venue, mais l je voudrais juste que tu me donnes tes adresses pour aller gratter, car il y a des terrains, lorsque tu sors la monnaie, tu la touches à peine que la patine s'effrite complètement
 #606864  par johan68

salut mec , avec ce genre de monnaie laisse tombé elles sont vraiment pas belle en general et tu risque bien d'en faire une pas mal un de ces 4
 #651141  par gopro

la patine antique realisée à l'amoniaque est delicate.generalement elle est verte noiratre.
je la pratique depuis un certain temps,pour realiser une verte antique il faut que le metal soit extrement noble.
Une patine à l'amonniaque dure environ 4jours.
sur la video il montre 3 semaines,j'ai peur que l'ammoniaque ait rongé toute sa piece! :nbiggrin:

Apres il faut fixer la patine,est c'est là que le vert turquoise laissé par le solvant part au vert foncé ou au noir. c'est un entrainement qui pour celui qui le maitrise est tres glorifiant! :super:
 #656961  par benelix

Salut ! Y a aussi des produits a mettre a chaud ! J ai fait ca pour une cléf mais sur une monnaie j ai peur :( !!!!! ;-)