Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#59675  par olimilu

:hello: :hello: Bonsoir à tous :hello: :hello:

J'ai trouvé ce joli objet en bronze ce soir lors d'une sortie
avec mon fils.

Il mesure 32 mm pour un poids de 35 grs , le corps est creux et contient
un reste de fer .

Avez vous une idée ? :aille:
J'ai pensé à un pommeau de dague médiéval ou quelque chose dans le genre.

Merci d'avance pour vos réponses :amen:

:alcool1:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #59789  par Romulus37

Bonjour Olimilu,

Cela ressemble effectivement à un manche, mais je ne sais pas de quoi. Je ne pense pas à une dague, mais je n'ai pas mieux à proposer.

...

Cravache ??? :/
 #59801  par tone94

c'est le dernier étage de la tour eiffel :jesors:
 #59863  par olimilu

Et un manche de clé , ça vous parait plausible ? :mrgreen:

:amen:
 #59879  par scorpio 49

une idée qui en vaut d'autres,au vu des dimensions,peut ètre un manche de sceau ??? 8/ :hello:
 #59892  par aquabulle

Moi j'ai trouvé une tete de bronze similaire avec un gland (de chêne!) pour motif qui surmontait tout simplement un gros clou forgé de 10 cm de long environ, sans doute une piece d'attelage ou alors..?
 #59894  par Donash

oui aquabulle, vu les dimensions, je te rejoindrais :tête de clou forgé ! et très jolie !
 #59910  par olimilu

:amen: Merci à tous :amen:

Va pour la tête de clou car la partie en fer dépasse sur le dessus
de la tête permettant de frapper :mrgreen:

Quand à la datation une idée ? :aille:
 #59916  par l ibére

;-) idéal c est de mettre un réglé a côté de ton objet ;-)
pour se donner une meilleure idéé :mrgreen: :mrgreen:
 #59938  par Romulus37

l ibére a écrit :;-) idéal c est de mettre un réglé a côté de ton objet ;-)
pour se donner une meilleure idéé :mrgreen: :mrgreen:
Si je peux me permettre, "l'idéal" est bien d'indiquer les dimensions. La présence d'un réglé donne une idée des dimensions, mais moins précise. C'ets sans doute commode pour celui qui prend la photo, mais pas pour celui qui lit. ;-)
 #60121  par empereur césar

bonjour,et si c'etait in support de barre pour metre les rideaux en tissus assz lourd,
 #60135  par puikoiencore

Si je peux me permettre aussi...
Je ne vois pas trop l'utilité de décorer un clou, d'une tête aussi raffinée. D'autre part, je ne vois pas non plus comment on pourrait enfoncer un clou de 10 cm de long sans ecraser cette tête en bronze.
Conclusion: je verrais donc plus un manche à la place du clou. Une tige en fer carré est facile à enfoncer dans un bois perçé. Miroir, ustensile de cuisne etc.....
 #60509  par Fred74

on dirais un silet :-/ :-/ dslm si jsuis à coter dlâ Plaque mais ya un trou au bout du petit gland ??? :mrgreen: :mrgreen:
 #60511  par aquabulle

Pour ce qui est du clou décoré avec une tete de bronze = je n'invente rien , cela existe et je dispose d'un exemplaire complet que je pourrai vous scanner à l'occasion
 #60690  par Donash

puikoiencore a écrit :Si je peux me permettre aussi...
Je ne vois pas trop l'utilité de décorer un clou, d'une tête aussi raffinée. D'autre part, je ne vois pas non plus comment on pourrait enfoncer un clou de 10 cm de long sans ecraser cette tête en bronze.
Conclusion: je verrais donc plus un manche à la place du clou. Une tige en fer carré est facile à enfoncer dans un bois perçé. Miroir, ustensile de cuisne etc.....

si si puik, j'ai déjà vu des exemples. ça existe
après pr cette objet en particulier je n'ai aucune certitude

nos ancêtres étaient des artistes au quotidien
 #60716  par Guifre el Pelut

Je continue à pencher pour un pommeau de dague...pour info le motif en fleur en rosace est assez fréquent dans le style Henri II...