Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• liard de la Dombe ou d'Oranges.

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#606027  par mamak

Bonjour

Depuis quelques jours je me casse la tête à essayer d'identifier cette monnaie, mais sans résultats.

Mon neveu de 8 ans là trouvé dans la terre que l'on a évacué pour creuser une piscine, il m'est donc impossible de vous donner une profondeur.

Elle mesure 14 mm de diamètre et pése 0,7 grammes. Je suis incapable de vous donner le métal.

Sur l'avers on voit une sorte de rosace et sur le revers c'est plus difficile.
Je crois distingué une tête d'animale de face ( genre chien avec grandes oreilles ou bovin à cornes), dessous on dirait un "M" et à coté de cette lettre on dirait une croix.

Si vous avez des avis ?

Merci à vous.

Image

Image
Dernière modification par mamak le 27 août 2012, 18:03, modifié 1 fois.
 #606029  par Curiosolite22

Salut

Liard des Dombes ou d'Orange, on ne voit pas suffisament les lis/treffles pour savoir à mon avis.
 #606032  par john du 35

:hello:

Je pense être dans le vrai(ou pas loin) en te disant que c'est un liard des Dombes pour Marie de Montpensier

http://www.monnaiesdantan.com/vso3/domb ... d-p791.htm

:super:
 #606038  par Curiosolite22

Un plaisir.

Malgré l'origine géographique, j'ai quand même envie de dire qu'elle a été frappée dans la principauté d'Orange car la différence entre les deux types est plus flagrante que dans mes souvenirs.

Peut-être quelqu'un d'autre a un avis différent du mien ?

Pour l'historique c'est le prince d'Orange qui copie le prince des Dombes et non l'inverse.
 #606039  par mamak

Merci aussi à toi John.

Quand je vais annoncé ça à mon neveu il va faire des bons.

:super:
 #606110  par rood69

voici un vieux poste que j'avais fais avec un liard d'orange
petite-marie-des-dombes-t36597.html

je poele aussi dans le coin et je trouve aussi beaucoup de monnaies des dombes
Marie, henri etc..
je te mets un marie des dombes
la différence c'est autour de la lettre