Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• etude de carte

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#606803  par defcon00

Salut étant débutant j ai un peu de mal a trouver des coins propice a la détection.
J ai regardé sur googlemap autour de chez moi et en faite il n y a que des champs agricole et très peu de foret.
Comment bien étudier les cartes, photos, plan?
 #606804  par scorpio 49

salut,et bien justement demandes l'autorisation de détecter dans les champs,de quelles cartes tu parles?? :-/ :hello:
 #606814  par mavrel

Salut,

Les meilleurs coins que tu puissent trouver sont les champs et les bois autour de chez toi. :]
Googlemap ne trouveras pas les piécettes à ta place, fie toi à ton flair!
La détection à la billebaude est la bonne stratégie!
 #606844  par benelix

salut ! Bonne balade et bon loisir !
 #606930  par defcon00

billebaude je la connaissais pas celle la.joli terme pour la promenade.
sinon pour la carte je voulais dire qu il y a des endroits suremenr mieu que d autre.
j attaque le bord de la riviere meme si la terre est super compacte.1er ampoule bien mechante.
 #606955  par lecreusoisquicreuse

bonjour,
ne tourne plus, il faut attaquer.
N'importe où c'est bon .
un champ , une vigne, un chemin de forêt.......
des que tu rencontres quelqu'un tu demandes gentiment si tu peux détecter....
allez lance toi et bonne détection.
pas trop de discrimination et creuse...
bonne chance
cordialement
 #607008  par dewe

bonjour,

pas la peine de faire de recherche sur carte ou autres,comme lu plus haut faut attaquer.........tout endroit à du potentiel

surtout tu seras surpris par le nombre de trouvailles là ou tu ne t'y attends pas.........

j'ai fait de belles découvertes quasi là ou je passe tout les jours à mon boulot.........

Surtout n'oublies pas de demander l'autorisation et de bien reboucher tes trous
 #607102  par annibal 60

lecreusoisquicreuse a écrit :bonjour,
ne tourne plus, il faut attaquer.
N'importe où c'est bon .
un champ , une vigne, un chemin de forêt.......
des que tu rencontres quelqu'un tu demandes gentiment si tu peux détecter....
allez lance toi et bonne détection.
pas trop de discrimination et creuse...
bonne chance
cordialement
tout a fait :modo: :hello:
 #607114  par piragol

Bonjour,
Juste un petit rappel : La détection "fortuite" ou "de loisir" ne l'est plus si tu recherches une zone précise au préalable..., ce que d'autres appelleraient "un site ".
Dans ce cas, tu te trouves directement sur le coup de la législation, et je te conseille de bien en mesurer les enjeux ! :contrac:
Je n'aime pas jouer les rabat-joie, mais comme tu es débutant, je me dois de te prévenir des risques réels qui tu encoures en agissant de la sorte.
Toute détection ayant fait l'objet de recherches au préalable est lourdement condamnable, c'est ainsi !!!:rougefaché:
 #607115  par shiwilibeub

piragol a écrit :Bonjour,
Juste un petit rappel : La détection "fortuite" ou "de loisir" ne l'est plus si tu recherches une zone précise au préalable..., ce que d'autres appelleraient "un site ".
Dans ce cas, tu te trouves directement sur le coup de la législation, et je te conseille de bien en mesurer les enjeux ! :contrac:
Je n'aime pas jouer les rabat-joie, mais comme tu es débutant, je me dois de te prévenir des risques réels qui tu encoures en agissant de la sorte.
Toute détection ayant fait l'objet de recherches au préalable est lourdement condamnable, c'est ainsi !!!:rougefaché:
:super:
 #607123  par kanar

:cote: Heum, pour relativiser la modération sévère mais juste de notre confrére Piragol, il me semble que l'étude des cartes peut aussi permettre de connaitre les zones interdites afin d'éviter de s'y retrouver par hasard, nul n'étant sensément ignorant de la loi...
:ange:
 #607128  par shiwilibeub

kanar a écrit ::cote: Heum, pour relativiser la modération sévère mais juste de notre confrére Piragol, il me semble que l'étude des cartes peut aussi permettre de connaitre les zones interdites afin d'éviter de s'y retrouver par hasard, nul n'étant sensément ignorant de la loi...
:ange:
:rouge: , également mais de la maniére ou cela est écrit...
;-)
 #607183  par sioux63

Mille fois d'accord .... La détection et la recherche documentaire sur des lieux "propices" n'ont rien a faire ensemble!!
 #607190  par Oggy

Mes plus belles découvertes (pas grand chose), je les ai faites dans des endroits au hasard.
A partir du moment où tu as l'autorisation, tu peux te renseigner sur l'histoire du lieu.
Sinon ca ne sert à rien car tu ne pourras pas y aller.... Tu me suis? :)
 #607221  par axelandre

Perso les lieux historiquement propice n'ont jamais rien donné, mais les lieux "topographiquement intéressant" eux c'est autre chose :hehe: ...
Pourvu que ça dur :hehe: :hehe:
 #607232  par ledzep2b

Perso les seules cartes que je consulte sont celles des menus des restos et je ne suis jamais deçu de mon choix
:jesors: pour voir si j'en trouve d'autre :mrgreen:
 #607271  par Theor

Il faut consulter les cartes, mais les anciennes, Cassini, bien sûr, mais aussi celle des sites gallo-romains. Tu choisis un endroit où il n'y a jamais eu la moindre trace de vie et loin de toute voie de passage. Ainsi tu ne risqueras pas de te trouver par hazard sur un "site". Après avoir demandé l'autorisation au propriètaire (s'il y a en a un) tu commences à détecter. Tu ne trouveras rien mais, au moins, tu n'auras rien à te reprocher. :mrgreen:
Je sais, c'est con mais j'en avais envie !
 #607496  par defcon00

mea culpa pour ma faute d expression.pour ma recherche sur les carte c est surtout pour pouvour trouver des chemins pas trip empruité par des tracteur ou autre engins agricole.apres leur passage les chemins sont trop dur a creuser.pour les lieux je voulais plus parler topographie plutot qu autre chose.
ne voulant deranger personne je regarde sur les carte les endroits qui ne sont pas trop pres des habitations.
ce week end detection chez mon paternel la au moins il n y a pas a se demander si c est un endroit historique ou pas.
excuser moi encore pour les fautes d expression mais je debute et comme les sites interdit ne le sont pas mensionner clairement je prefere demander vos avis.
si quelqu un est du 45 et veux faire des sorties je suis partant pour me perfectionner
 #607508  par titeuf45

Theor a écrit :Il faut consulter les cartes, mais les anciennes, Cassini, bien sûr, mais aussi celle des sites gallo-romains. Tu choisis un endroit où il n'y a jamais eu la moindre trace de vie et loin de toute voie de passage. Ainsi tu ne risqueras pas de te trouver par hazard sur un "site". Après avoir demandé l'autorisation au propriètaire (s'il y a en a un) tu commences à détecter. Tu ne trouveras rien mais, au moins, tu n'auras rien à te reprocher. :mrgreen:
Je sais, c'est con mais j'en avais envie !
:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
on en est tous là......chercher pour ne rien trouver c'est notre quotidient :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #607531  par tartuf

salut
un petit conseil avant toutes choses si tu veux detecter commence par acheter un detecteur :cote:
 #607533  par tartuf

defcon00
Nouveau sur le forum

Détecteur: aucun
:jesors:
 #607534  par annibal 60

:modo: a tu un detecteur répond a la légende du forum :happy1:
 #607637  par defcon00

tartuf mais j ai un detecteut cibola je l ai recu en milieu de semaine.
1ere trouvail cette apres midi dans mon ancien village.
une petite plaque en etain avec un trou.je ne sais pas ce que c est exactement mais je suis content d avoir sorti quelque chose quand meme.
desole de ne pas avoir l experience de certain mais je debute.
 #607679  par Theor

Demande l'autorisation à un agriculteur que tu connais pour un labour proche de ton village, ce serait étonnant que tu ne trouves rien. Bonne détection ! :hello: