Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglage effet de sol

 #607264  par helico18
 
Bonsoir, après bricolage pour dépanner mon vieux Ace 100, je me suis aperçu que l'effet de sol était déréglé(le détecteur a tendance à sonner pour rien)il faut dire qu'en tâtonnant j'avais touché le réglage. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment refaire le réglage de l'effet de sol? Merci d'avance
 #607440  par le moustik
 
Il te suffit de passer une ferrite devant ton disque et regler l'effet de sol pour que cela ne sonne plus!
 #607455  par helico18
 
Bonjour et merci de l'info. Petite précision, quelle doit être à peu près la grosseur de la ferrite?(ferrite de poste radio à transistor ou petite ferrite en forme d'anneau que l'on trouve dans les culots d'ampoule à économie d'énergie? Merci de vos réponses à venir.
 #607470  par le moustik
 
Petite ferrite, du genre sur les cordons informatiques!
Avec çà, tu es proche de la verité!
 #607485  par helico18
 
Merci du renseignement je m'y mets dès que possible
 #607525  par Rococo
 
ça sert a çà un forum :super:
 #608144  par helico18
 
Bonjour, j'ai essayé la méthode préconisée et quelque soit la position de la résistance ajustable la ferrite fait toujours sonner le détecteur. Je ne sais plus quoi faire. Je pense qu'il y a autre chose en panne. Autre question, les valeurs (à l’ohmmètre) des deux bobines de la tête sont très éloignées l'une de l'autre. Une des 2 mesure pratiquement 1kOhm et l'autre moins de 10 Ohms;est-ce normal? Merci de vos réponses à venir.
 #608182  par le moustik
 
Pour moi, bobine de 10 ohms= court circuit!
Peut etre que je me trompe!
 #608213  par helico18
 
Merci de votre réponse, il va falloir entreprendre la Big Réparation.
 #608455  par helico18
 
Bonjour, quelle est la valeur moyenne (à l'ohmmètre) des bobines émission et réception de la tête. Avant d'ouvrir la mienne, je voudrais savoir si c'est vraiment nécessaire. Merci de me répondre
 #608466  par Teletub
 
Ce qui m’inquiète chez toi c'est une des bobines pratiquement à 1K, ça me semble très très élevé...

Pour Moustik: une résistance de 10 ohms et moins est tout à fait normal pour une bobine de tête de détection. Ta bobine serait en court circuit tu serais à zéro!!!
 #608469  par helico18
 
C'est aussi ce qui m'inquiète une telle différence. Je crois que je vais procéder à l'opération de la tête dès que je pourrai. N'y a t'il pas de valeur moyenne pour tous les types de détecteur?(de l'ordre de la dizaine d'ohms ou la centaine d'ohms ou le kilohms?)
 #608470  par Teletub
 
Ben en moyenne, une bobine d'émission tourne aux alentours de 2 à 10 ohms de résistance, une de réception entre 25 et 80 ohms. J'ai jamais vu une bobine avec 1K de résistance, ce qui laisserait penser qu'il y a une coupure quelque part...
 #608473  par helico18
 
Merci des renseignements je vais explorer cette piste. Je vous tiendrai au courant des résultats. Par hasard y a t'il un moyen d'avoir le schéma électronique de ce détecteur Garrett Ace 100?
 #608503  par helico18
 
Bonsoir,Teletub tu as raison en débranchant la bobine du circuit imprimé elle ne mesure pas 1kohm, mais l'infini. Elle est donc bien coupée.
 #608819  par Teletub
 
Pour le schéma du Ace 100, je n'en ai jamais vu. Voici un lien pour le schéma du Ace 250, je pense qu'il y a des similitudes!

http://www.geotech1.com/forums/showthread.php?t=14077

et également

http://metaldetectingforum.com/showthread.php?p=445429
 #608955  par helico18
 
Bonsoir et merci Teletub pour ces schémas. Ils seront je pense utiles si le dépannage de la tête ne résout pas mon problème. Pour l'instant j'en suis au découpage précautionneux de la tête. Je vous tiendrai au courant de la suite dès que je pourrais continuer.