Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• blanche romaine

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#608770  par floflo

bonjour a tous, voici mon fameus barbue que je n'arrivais pas a identifier, c'est CAIUS MEMMIUS 56 av jc.
Memmia 56 avant Jc C.MEMMIUS, Denier 56 avant Jc, tête de Quirinus, 3.83 Grms, RSC.9 presque SUPERB 56 avant Jc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #608774  par alixian

Salut,
Belle monnaie :coeur: :super: :super: :super: , Mais mauvais commentaire :diable: :faché2: :hurt4: dommage
 #608780  par titeuf45

belle monnaie (fourrée a premiere vue?),juste tu aurais pue au moins retirer l'estimation mdr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 #608784  par shiwilibeub

:naah:
 #608785  par Theophilus

J'enlève la partie litigieuse ... je pense qu'il s'agit d'un copié collé raté en voulant prendre la description de la monnaie sur le site d'un numismate professionnel (petite recherche sur Google)

:hello:
 #608838  par veliocasse

salut floflo;
ça y est tu as réussi à l'id ; superbe monnaie et pas courante :super:
je te donne une id plus complète avec le sens des legendes avers et revers

Denier 56av JC, Rome (Ar, 19,5mm, 6h, 3,95 gr
avers: quirinus/c.memmi.c.f (quirinus caius memmius caii filius) ce qui veut dire Quirinus Caius Memmius fils de Caius . Tête laurée de Quirinus (Romulus) à droite
revers: Memmius.aed.cerialia.preimus fecit(Memmius a institué les cerialia le premier).
Cerès assise à gauche les cheveux long drapée ; tenant une torche de la main gauche et trois epis de la main droite.

La tête de Romulus (Quirinus) rappelle que la gens Memmia fait remonter sa filiation à Romulus par le Troyen Menesthus . Le revers fais référence aux Ceralia qui avaient lieu du 12 au 19 Avril. Ces jeux et fêtes furent institués par un ancêtre de Caius Memmius édile plébéien en 211 av JC.

voila pour le pédigrée de ta pièce , y étaient bien compliqués ces romains 8/ ::d
@+
 #608940  par ADRIUSDARIUS

Dommage monnaie fourré :snif:
 #608978  par floflo

oups désolé pour la partie litigieuse en effet copie colé en vitesse fallait que j'y aille.... merci pour vos commentaires. :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
 #608985  par veliocasse

ton deuxième potin est un Carnute à l'aigle
 #608990  par esus

Bonsoir,
Bravo VELIOCASSE pour l'ID et l'historique, mais c'est bizarre dans mon livre sur les romaines il ne parle pas de monnaie fourrée pour ce denier républicain.
Encore bravo les gars pour cette monnaie républicaine :super:
 #608994  par titeuf45

:hello: pour moi aussi se denier semble fourré,les oxydes vertes et marron non rien a faire sur un denier "normalement en argent".
donc je dirais (faux d'époque) mais trés bien fait :super: "voir même trop bien fait :hehe: " :pasdrole:
 #609193  par alixian

floflo a écrit :oups désolé pour la partie litigieuse en effet copie colé en vitesse fallait que j'y aille.... merci pour vos commentaires. :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Salut,
Alors mille excuses pour le coup de bâton :hehe: ....... :siffle: :alcool1: avec moderation
 #609453  par floflo

de rien alixian, mais tu as bien réagis, ça faisait un moment que je galérais sur google pour savoir qui était ce barbu, alors quand j'ai trouvé le matin juste avant de partir bossé, ben j'ai copié collé en vitesse. bon ceci dis je retourne dans le champ. ptete que je reverrais veliocase charmant garçon, qui lache pas l'affaire, un peu comme moi.... :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :jesors: :alcool1:
 #609457  par floflo

ah oh fait c'est la première fois que vois en action un gmp!! ben ça marche bien son truc!!!! et léger comme tout. mais bon je commence au bout de trois ans a bien connaitre ma machine, et je l'adore, et puis je viens de trouver un tdi pour la plage, alors plus tard mais tentent. ( sa manque de plage dans le val d'oise) :hehe: :hehe: