Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Hache ou pas ?

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#611195  par phoebus10

Bonsoir ,voici ma premiere qui je pense etre une hache mais de quelle époque?,en tous cas ma surprise à été de taille,et quelle joie de trouvé un tel objet ,j'en suis encore tout ému...

Merci d 'avance pour votre aide.

Le poids esr de 225g pour une longueur de 13 cm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #611196  par annibal 60

:| :| bravos elle est superbe .. :super: :ghee:
 #611199  par tom25

magnifique ! :super:
 #611268  par piragol

Jolie pièce :super: !!!
Sa forme correspond aux miennes, dont une archéologue m'a dit q'elles ne servaient pas pour la chasse mais au défrichage. :hello:
 #611545  par phoebus10

Merci à vous et merci piragol ,pour cette info :super:

Apres renseignement Hache polie du Néolithique.
 #611547  par tim250

elle est vraiment très belle :D :coeur: le genre de trouvaille que je rêve de faire :super: :amen:
 #611548  par Yanis97

tim250 a écrit :elle est vraiment très belle :D :coeur: le genre de trouvaille que je rêve de faire :super: :amen:
+1 ! :)
 #611564  par phoebus10

Merci!!!oui effectivement tres jolie
 #611597  par Philippe (72)

Bonjour,

Les haches polies sont en effet du néolithique; c'est d’ailleurs un élément matériel qui caractérise cette époque et la sortie du paléolithique supérieur voire même pour être plus précis du mésolithique. Et puisqu'on passe à la sédentarisation et à l'agriculture, la chasse occupe une place moindre. Et pour l'activité chasse, on utilise l'arc et les flèches, perçantes ou tranchantes.
Cette hache est bien une hache qui a travaillé le bois puisque son utilisateur a dû la réaffuter comme le montre la reprise du tranchant.
 #611870  par phoebus10

Merci phillipe72 :super: