Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Néttoyage parfait monnaies et objets bronze

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#613480  par .oO MIAM Oo.

ImageImageImageImage

Aprés avoir été un adepte de l'huile d'olive, de la brosse á dent souple et du cure dent en bois Image
j'ai découvert ce produit miracle...

Image

Comme tout européen du nord (Hollandais, Danois...) nous utilisons à outrance la petite reine pour tout nos déplacements. Le WD-40 en spray, est à l'origine un produit conçu pour les mécanismes rouillés, coincés ou gelés (-10°à -20°en hiver ^ ^). La forte adhérence du WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent le fonctionnement constant des pièces libérées. Mais son avantage est ailleurs...

Non gras, il est aussi un lubrifiant actif et permanent sans silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté. Le WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de vert de gris, rouille et de corrosion sont ainsi supprimées de manière préventive et durable. :D

Je vous invite à faire l'expérience du WD-40 et croyez moi, vous ne serez pas déçus et à petit prix. (á peine 7 €uros) Résultats garantis! :super:
 #613494  par tom25

tres bon produit, pour les ames et la mécanique en général, mais pour traiter des objets destiné a etre expsé je trouve qu il sent assez fort (ce n est que mon avis) :)
 #613501  par .oO MIAM Oo.

tom25 a écrit :...je trouve qu il sent assez fort (ce n est que mon avis) :)
Je trouve que son parfum est trés agréable au contraire, un peu comme la cire d'abeille mais en plus soft. De plus, l'odeur part au bout de quelques heures. ;)
 #613503  par Tatinos

.oO MIAM Oo. a écrit :ImageImageImageImage

Aprés avoir été un adepte de l'huile d'olive, de la brosse á dent souple et du cure dent en bois Image
j'ai découvert ce produit miracle...

Image

Comme tout européen du nord (Hollandais, Danois...) nous utilisons à outrance la petite reine pour tout nos déplacements. Le WD-40 en spray, est à l'origine un produit conçu pour les mécanismes rouillés, coincés ou gelés (-10°à -20°en hiver ^ ^). La forte adhérence du WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent le fonctionnement constant des pièces libérées. Mais son avantage est ailleurs...

Non gras, il est aussi un lubrifiant actif et permanent sans silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté. Le WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de vert de gris, rouille et de corrosion sont ainsi supprimées de manière préventive et durable. :D

Je vous invite à faire l'expérience du WD-40 et croyez moi, vous ne serez pas déçus et à petit prix. (á peine 7 €uros) Résultats garantis! :super:
Merci Eric..jp
 #613519  par .oO MIAM Oo.

Trés simple. Aprés avoir passer la piéce en bronze a la brosse à dent souple pour enlever le plus gros, (sans eau hein? le bronze et l'eau hum...) vaporise abondamment au spray le WD-40, laisse quelques minutes le produit agir, puis nettoye au coton tige la patine ou les motifs et a la chiffonnette pour le relief. (Tu peux également imbiber de WD-40 de la paille de fer 000) Si nécéssaire, renouvelle une deuxième fois l' opération.

Image

La gangue d'oxyde, le vert de gris et les traces de corrosion, tout est partis, c'est nickel! ;)
 #613681  par Chichille62

Très intéressant...j'en ai à la maison, car je fais pas mal de vélo, entre autres... :mrgreen:

L'as-tu essayé sur une monnaie en argent corrodée comme celle-ci?

A ton avis, faisable?

Sinon je n'ai que l'électrolyse... :-|

:)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #613688  par nanette

C'est vrai que le WD40 est un produit qui devrait être remboursé par la sécu! :super:
En tout cas, j'avais même pas pensé à l'utiliser sur les monnaies. :-/
Affaire à suivre... ;-)
 #613696  par i-v-a-n-49

salut , intéressant ton produit , je vais l'essayer pour voir , dès que j'en aurais trouvé ....
 #613707  par .oO MIAM Oo.

Chichille62 a écrit :Très intéressant...j'en ai à la maison, car je fais pas mal de vélo, entre autres... :mrgreen:

L'as-tu essayé sur une monnaie en argent corrodée comme celle-ci?

A ton avis, faisable?

Sinon je n'ai que l'électrolyse... :-|

:)
L'ELECTROLYSE !?? Image

FOLIE! Tu risques de fusiller tes pièces! Non seulement le bain à l'électrolyse creuse des micros creuvasses irréversibles sur la patine mais ternis l'argent! :-|

Non non non voilà ce que tu dois faire...

1er/ Bain d'eau très chaude avec du liquide vaisselle et brossage a la brosse à dent souple.
2e/ Bain dans une solution d'eau chaude et de bicarbonate de soude (pour enlever la gangue et les traces d'oxyde noire sur la patine)
3e/ Séchage puis application au pinceau du liquide Brasso!

Image
Produit conçu pour restaurer les bijoux en argent et or.

4e/ Finition au chiffon doux, en exerçant une rotation entre le pouce et l'index pour faire lustrer la pièce (ou l'objet). (renouvelle l'opération si nécéssaire avec le Brasso)

ImageImage

Voilà le résultat sur 1 Daler specie argent de 1596. :D
 #613728  par hadrianvs

Faut vraiment être dérangé pour mettre du W40 sur des antiquités et encore plus pour proposer aux autres d'en faire de même....

Surtout n'essayer pas vous allez flinguer vos monnaies et objets, surtout pas de saletés chimique comme ça !

:nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon: :nonon:
 #613830  par .oO MIAM Oo.

Il n'y a pas de trichloréthylène ni d'acétone dans le WD-40! :mrgreen:

Image
.oO MIAM Oo. a écrit :Le WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de vert de gris, rouille et de corrosion sont ainsi supprimées de manière préventive et durable. :D
Aucuns risques de dépot chimique. Tu peux juste aprés le nettoyage, si tu le désires, tremper quelques minutes tes piéces et tes objets dans un bain de bicarbonate de sodium et sécher. ;)
 #613941  par .oO MIAM Oo.

J'avais fait un test préalable sur des savos et aucuns soucis. Tu ne risques en aucun cas de flinguer tes monnaies. Parole de .oO MIAM Oo. ;)
 #614106  par .oO MIAM Oo.

Je me permet de posté un doublon, en réponse à la balourdise de certains membres du fofo, qui ignorent complètement que les métaux purs sont l'opération d'une combinaison chimique naturelle qui s'effectue au fil des ages dans les profondeurs de la terre. (merci à Claude Ferrrand)

Bref, voici un petit bréviaire d'alchimie. Bonne lecture. :langue1:

Image

Les métaux et Autres Composants:

Aluminium : (Al) Du latin alumen, alun et de l'anglais alumina, terre d'alun. Utilisé depuis peu sous sa forme métallique. L'oxyde l'alumine sous sa forme cristalline, le corindon, est très dur et existe en gemmes colorées rouges, c'est le rubis, ou d'autres couleurs, c'est le saphir. L’aluminisation est le dépôt d’une fine couche d’aluminium sur nos miroirs de télescopes, par évaporation sous vide, c’est l’aluminure. Les mots aluminage et aluminé ne sont pas exacts car concernent l’alumine, ils sont à remplacer par aluminiage et aluminisation.
Antimoine : (Sb) Du latin antimonium. Le Stibium latin, son minerai, est la stibine.
Argent : (Ag) Du latin argentum, métal mais aussi monnaie et richesse. Existe à l'état natif comme l'or et le cuivre. Allié à l'or il donne l'électrum. Traité avec du mercure, c'est un amalgame. La forme colloïdale est utilisée en pharmacie sous le nom de collargol.
Azote : (N) a privatif et gr. zoé; la vie. Donc un gaz sans vie. Appelé nitrium dans d’autres pays. La racine des nitrates ou nitrures vient du grec latinisé nitrum qui désignait le salpêtre (nitrate de potassium).
Cobalt : (Co) Vient sans doute de l'allemand Kobold, qui désigne un vilain génie, à cause de la difficulté à travailler ce métal.
Cuivre : (Cu) Du latin cyprium, métal de l'Ile de chypre. Existant à l'état natif, il fut un des premiers métaux employés par l'homme. La cuprite, oxyde de cuivre, donna la racine cupro utilisée pour les alliages comme le cuproplomb par exemple.
Etain : (Sn) Anciennement estain. Le symbole chimique vient de son nom latin Stagnum. C'est lui qui donne le tain d'une glace. Le fer blanc désigne le cuivre ou le fer étamé utilisé pour les ustensiles de cuisine.
Fer : (Fe) du latin ferrum.
Lithium : (Li) Du grec lithios, pierre. Découvert dans un silicate d'aluminium naturel, son nom rappelle son origine minérale.
Magnésium : (Mg) Du latin magnesia, pierre brillante, lui-même de magnes, pierre d’aimant. La ville Ionienne de Magnésia était connue pour sa poudre blanche appelée magnésie (oxyde ou hydroxyde de magnésium). Très léger, il brûle à l'air avec une flamme éblouissante.
Manganèse : (Mn) Confondu avec le magnésium, son nom, de l'italien manganese dérivé de magnesia, en est une anagramme approximative. C'est un facteur de croissance efficace qui intervient dans la constitution des molécules d’oxydases cellulaires.
Mercure : (Hg) ou vif-argent. Le symbole chimique ne vient pas du fait que Hermès était Grec, mais du nom donné à ce métal ressemblant à l’argent et coulant comme de l’eau (Hudôr Arguros en grec). Donne une maladie nommée Hydrargyrisme. On appelle cinabre le sulfure naturel de mercure.
Nickel : (Ni) De l'allemand Kupfer Nickel, sulfure de nickel. Abondant dans les météorites.
Or : (Au) du latin Aurum. L’abréviation aurait pu être ‘Or’, cela aurait été plus simple. La propension de l'or à se trouver naturellement à l'état métallique en fait probablement le premier métal à être utilisé par l'homme. Les alchimistes savaient le dissoudre dans l'eau régale, composée d'un quart d'acide nitrique (eau forte) et trois quarts d'acide chlorhydrique.
Phosphore : (P) Du grec PhôsPhoros, qui porte la lumière. Il émet de la lumière par lente oxydation.
Platine : (Pt) De l'espagnol platina car ramené par eux d'Amérique du sud où il était connu de longue date. Utilisé pour le traitement de surface de certaines vis (platinées). Allié à 10% d'iridium il pourrait servir à la fabrication d'étalons de mesure.
Plomb : (Pb) Du latin Plumbum. Le sulfure de plomb, la galène, est un semi-conducteur naturel. Aussi appelé saturne.
Potassium : (K) Abréviation de l'allemand Kalium. Le nom français vient de l’allemand Potasche, cendre de pot. (Potasse K2CO3). Son nom qualï en arabe donna alcalin car il est très réducteur.
Sodium : (Na) de l'arabe soda, (Carbonate disodique) qui donne cette eau gazeuse, en anglais soda water. (La soude est plus exactement l'hydroxyde de sodium). L'abréviation vient de l'allemand natrium.
Titane : (Ti) C'est à sa couleur blanche qu'il doit son nom, dérivé du grec titanos, le plâtre. Le rutile est l’oxyde naturel de titane de couleur rouge.
Zinc : (Zn) De l'allemand zink dérivé de zinn, l'étain. Un métal galvanisé (du savant italien Galvani) est recouvert de zinc par galvanoplastie (électrolyse).

Les alliages :
Acier : Fer et jusqu'à 2% de carbone.
Alun : Sulfate double d'un métal alcalin (potassium etc.) et d'un métal trivalent (Fer, aluminium etc.).
Bronze : Aussi nommé airain, est un alliage de cuivre et jusqu'à 30% d'étain. ;)
Electrum : Argent et Or, se trouve à l'état naturel.
Fonte : Fer et 2 à 5% de carbone.
Laiton : Cuivre et jusqu'à 46% de zinc.
Orichalque : gr. Oros montagne et khalkos airain. Alliage de cuivre et d'étain naturel (bronze) dans lequel étaient frappées des pièces de monnaies romaines.
Vermeil : Argent doré.
 #614111  par Curiosolite22

Tiens ! Je vais faire le test. C'est drôle, mon père ne jure que par ça (toujours le flacon à porté de main) et je n'ai jamais pensé à l'utiliser.
 #614123  par .oO MIAM Oo.

Tu peux tester le WD-40 sans aucuns risques. ;)
Ceci dit, nous pouvons aisément comprendre que les monnaies et objets en alliage bronze (cuivre + étain) sont beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures tels que les pesticides.
Celui qui à trouver des romaines et des potins dans les vignes et les champs cultivés, sais de quoi je parle. Au fil des années, les agriculteurs ont pulvériser des quantités astronomiques de pesticide sur leurs cultures.

Image

Avec les eaux de pluie, ces pesticides ont pénétrés dans les couches supérieures. Imparable et fatal pour le bronze. :/
 #614128  par dolan

un petit lien
http://www.dek.com/data/wd-40.pdf
je ne sais pas si c'est risqué pour les monnaies mais je vais tester, car sur certain objets c'est pas facile d'obtenir un résultat positif
et je pense qu'il y a plus de chime a cause de l'agriculture que dans le wd 40
a+
 #614551  par .oO MIAM Oo.

Aprés avoir obtenu des résultats très satisfaisants sur quelques monnaies en bronze, j'ai essayé le WD-40 sur une monnaie argent, une 2 couronnes suédoise de 1897, (sans avoir appliqué de liquide Brasso bijoux) J'avoue que je suis bluffé! :D

J'ai procédé comme suit...
1er/Bain eau bouillante et liquide vaisselle puis nettoyage à la brosse dent souple.
2e/Pour enlever le reste des traces d'oxyde noire, bain dans une solution d' eau chaude et de bicarbonate de sodium.
3e/Séchage puis vaporisation du WD-40 (laisser agir le produit pendant quelques minutes) et lustrage avec une petite chiffonnette microfibre.

ImageImage

C'est que du tout bon les amies!!! :coeur: :super:
 #616587  par benelix

Merci ! Bon a savoir ! Je vais cherché ca pour testé !! bye bye et merci :alcool1:
 #616589  par benelix

.oO MIAM Oo. a écrit :Je me permet de posté un doublon, en réponse à la balourdise de certains membres du fofo, qui ignorent complètement que les métaux purs sont l'opération d'une combinaison chimique naturelle qui s'effectue au fil des ages dans les profondeurs de la terre. (merci à Claude Ferrrand)

Bref, voici un petit bréviaire d'alchimie. Bonne lecture. :langue1:

Image

Les métaux et Autres Composants:

Aluminium : (Al) Du latin alumen, alun et de l'anglais alumina, terre d'alun. Utilisé depuis peu sous sa forme métallique. L'oxyde l'alumine sous sa forme cristalline, le corindon, est très dur et existe en gemmes colorées rouges, c'est le rubis, ou d'autres couleurs, c'est le saphir. L’aluminisation est le dépôt d’une fine couche d’aluminium sur nos miroirs de télescopes, par évaporation sous vide, c’est l’aluminure. Les mots aluminage et aluminé ne sont pas exacts car concernent l’alumine, ils sont à remplacer par aluminiage et aluminisation.
Antimoine : (Sb) Du latin antimonium. Le Stibium latin, son minerai, est la stibine.
Argent : (Ag) Du latin argentum, métal mais aussi monnaie et richesse. Existe à l'état natif comme l'or et le cuivre. Allié à l'or il donne l'électrum. Traité avec du mercure, c'est un amalgame. La forme colloïdale est utilisée en pharmacie sous le nom de collargol.
Azote : (N) a privatif et gr. zoé; la vie. Donc un gaz sans vie. Appelé nitrium dans d’autres pays. La racine des nitrates ou nitrures vient du grec latinisé nitrum qui désignait le salpêtre (nitrate de potassium).
Cobalt : (Co) Vient sans doute de l'allemand Kobold, qui désigne un vilain génie, à cause de la difficulté à travailler ce métal.
Cuivre : (Cu) Du latin cyprium, métal de l'Ile de chypre. Existant à l'état natif, il fut un des premiers métaux employés par l'homme. La cuprite, oxyde de cuivre, donna la racine cupro utilisée pour les alliages comme le cuproplomb par exemple.
Etain : (Sn) Anciennement estain. Le symbole chimique vient de son nom latin Stagnum. C'est lui qui donne le tain d'une glace. Le fer blanc désigne le cuivre ou le fer étamé utilisé pour les ustensiles de cuisine.
Fer : (Fe) du latin ferrum.
Lithium : (Li) Du grec lithios, pierre. Découvert dans un silicate d'aluminium naturel, son nom rappelle son origine minérale.
Magnésium : (Mg) Du latin magnesia, pierre brillante, lui-même de magnes, pierre d’aimant. La ville Ionienne de Magnésia était connue pour sa poudre blanche appelée magnésie (oxyde ou hydroxyde de magnésium). Très léger, il brûle à l'air avec une flamme éblouissante.
Manganèse : (Mn) Confondu avec le magnésium, son nom, de l'italien manganese dérivé de magnesia, en est une anagramme approximative. C'est un facteur de croissance efficace qui intervient dans la constitution des molécules d’oxydases cellulaires.
Mercure : (Hg) ou vif-argent. Le symbole chimique ne vient pas du fait que Hermès était Grec, mais du nom donné à ce métal ressemblant à l’argent et coulant comme de l’eau (Hudôr Arguros en grec). Donne une maladie nommée Hydrargyrisme. On appelle cinabre le sulfure naturel de mercure.
Nickel : (Ni) De l'allemand Kupfer Nickel, sulfure de nickel. Abondant dans les météorites.
Or : (Au) du latin Aurum. L’abréviation aurait pu être ‘Or’, cela aurait été plus simple. La propension de l'or à se trouver naturellement à l'état métallique en fait probablement le premier métal à être utilisé par l'homme. Les alchimistes savaient le dissoudre dans l'eau régale, composée d'un quart d'acide nitrique (eau forte) et trois quarts d'acide chlorhydrique.
Phosphore : (P) Du grec PhôsPhoros, qui porte la lumière. Il émet de la lumière par lente oxydation.
Platine : (Pt) De l'espagnol platina car ramené par eux d'Amérique du sud où il était connu de longue date. Utilisé pour le traitement de surface de certaines vis (platinées). Allié à 10% d'iridium il pourrait servir à la fabrication d'étalons de mesure.
Plomb : (Pb) Du latin Plumbum. Le sulfure de plomb, la galène, est un semi-conducteur naturel. Aussi appelé saturne.
Potassium : (K) Abréviation de l'allemand Kalium. Le nom français vient de l’allemand Potasche, cendre de pot. (Potasse K2CO3). Son nom qualï en arabe donna alcalin car il est très réducteur.
Sodium : (Na) de l'arabe soda, (Carbonate disodique) qui donne cette eau gazeuse, en anglais soda water. (La soude est plus exactement l'hydroxyde de sodium). L'abréviation vient de l'allemand natrium.
Titane : (Ti) C'est à sa couleur blanche qu'il doit son nom, dérivé du grec titanos, le plâtre. Le rutile est l’oxyde naturel de titane de couleur rouge.
Zinc : (Zn) De l'allemand zink dérivé de zinn, l'étain. Un métal galvanisé (du savant italien Galvani) est recouvert de zinc par galvanoplastie (électrolyse).

Les alliages :
Acier : Fer et jusqu'à 2% de carbone.
Alun : Sulfate double d'un métal alcalin (potassium etc.) et d'un métal trivalent (Fer, aluminium etc.).
Bronze : Aussi nommé airain, est un alliage de cuivre et jusqu'à 30% d'étain. ;)
Electrum : Argent et Or, se trouve à l'état naturel.
Fonte : Fer et 2 à 5% de carbone.
Laiton : Cuivre et jusqu'à 46% de zinc.
Orichalque : gr. Oros montagne et khalkos airain. Alliage de cuivre et d'étain naturel (bronze) dans lequel étaient frappées des pièces de monnaies romaines.
Vermeil : Argent doré.
MERCI DU MESSAGE ! Y en a 2 que j avais zapé !! bye !!!
 #616639  par oukivat66

dolan a écrit :un petit lien
http://www.dek.com/data/wd-40.pdf
je ne sais pas si c'est risqué pour les monnaies mais je vais tester, car sur certain objets c'est pas facile d'obtenir un résultat positif
et je pense qu'il y a plus de chime a cause de l'agriculture que dans le wd 40
a+
Ce lien ne fonctionne pas :(
 #616659  par .oO MIAM Oo.

Tu as la possibilité de vaporiser le WD-40 (1cm) dans une petite boite plastique et de laisser tes monnaies tremper pendant 24 heures. (n'oubliez de fermer le couvercle, car le WD-40 s'évapore rapidement) ;-)
 #616660  par Guifre el Pelut

C'est marrant, je l'utilise depuis pas mal de temps en combinaison avec d'autres trucs...ça ou le 3en1, mais j'en n'avais jamais parlé parce que je pensais que c'était plus répandu comme méthode.
L'intérêt , c'est que ça décolle bien toutes les saloperies et la terre agglomérées, bien mieux que l'huile d'olive que beaucoup utilisent et qui forme un genre de mastic impossible à retirer...
Il y a beaucoup d'idées reçues chez les détectoristes; perso j'aime bien des trucs qui sont honnis par certains: le wd40, le citron sur les billons riches, les produits d'entretien de l'argent, la pierre blanche; à l'inverse j'ai horreur de l'huile...
Chacun ses méthodes...
 #616746  par .oO MIAM Oo.

Le jus de citron contient 3 acides dont 2 qui possèdent une teneur très faible en acide (l'acide malique et l'acide ascorbique) et finalement l'acide citrique (C6H8O7). C'est sur ce dernier que j'émet quelques réserves...sachant que le bronze ancien est un alliage composé a 70% de cuivre. :(

Pour le reste entièrement d'accord. Un premier nettoyage sur de vieilles monnaies en argent avec le liquide vaisselle et brosse à dent souple, puis trempage dans un bain de WD-40 (24hrs) et une finition au Brasso bijoux puis lustrage reste le top. :modo:
 #616940  par dolan

j'ai retrouvé la composition

COMPOSITION
HYDROCARBON SOLVENT (WHITE SPIRIT) 67%
MINERAL OIL 21%
CARBON DIOXIDE 2-3%
NON HAZARDOUS INGREDIENTS <10%
 #1084932  par NANARD0334

:hello:

Quelques essais en photos seraient plus parlant, mais je vais le tester de mon côté, j'ai quelques monnaies et autres à nettoyer, il faut que je mis mette d'ailleurs, pas trop de courage de ce temps, je vais me faire de l'autopunition; pas nettoyage!!!!!!! donc pas de sortie :mdr1: :mdr1: :mdr1: