Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fabrication pelle / Cintrage tôle

• Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

#536090  par quantum

Hello,

Certains d'entre vous, déçus de la résistance, du prix ou des dimensions des pelles vendues dans le commerce souhaitent se fabriquer leur propre outil.

Image

Les quelques cordons de soudure nécessaires, la découpe et l'affutage sont relativement faciles à réaliser pour tout bricoleur amateur.
Choisissez du fer de 2mm au minimum pour tous les éléments et vous n'aurez aucun problème pour souder avec des baguettes de 2,5.
Les pièces sont si petites qu'il est possible de travailler avec des chutes, achetées à prix réduit chez la plupart des chaudronniers.

Traçage et découpe du fer de la pelle dans une tôle d'inox de 3mm de récup. 2mm fait parfaitement l'affaire mais on fait avec ce que l'on a :cote:
Ce modèle ci mesure 8cm*20cm * 10cm*3cm

Image

La découpe est un jeu d'enfant avec un disque à tronçonner. Pas la peine d'acheter un disque pro, les disques premier prix sont très fins et largement performants. Petit truc, lorsque un disque est trop usé pour votre disqueuse de 230, utilisez le avec votre disqueuse d'angle de 125/115...
Image

Cintrage de la tôle. La difficulté principale est le cintrage du fer de la pelle. Le cintrage renforce la tôle comme si vous aviez choisi une plus grosse épaisseur. Il permet de positionner un renfort pour une solidité maximale de l’emmanchement et augmente la surface d'appui pour le pied. Comme sur les pelles Black ADA. Ça évite de cisailler les bottes et la résistance s'en trouve renforcée.

Pour cintrer il suffit de disposer d'un petit cric hydrolique. On en trouve partout pour quelques Euros.
Il faut disposer deux cales sous la tole et une au dessus et presser à l'aide du cric. Les garagistes disposent de presses manuelles et de cales, mais trouvez vous plutôt une ouverture dans votre maison pour caler tout ça, ça vous permettra de faire différents essais sans déranger personne.

Image
Image

Découpe du renfort dans la même tôle ou une chute, découpe du manche dans un tube de 2cm (2mm d'épaisseur) longueur 35cm. N'ayant pas de tube, j'ai utilisé de la barre pleine. Le tube suffit amplement et c'est bien plus léger.

Image

Une fois soudé, la pelle est quasiment indestructible ! Pour la poignée j'ai utilisé le plastic d'une vieille pince monseigneur cassée. On trouve ces poignées sur les cornes de débroussailleuses il y en a à revendre aux SAV des magasins de bricolage. Des tas d'outils en sont munis. Les poignées de guidons de Vélo vont aussi etc...

Longueur totale 50cm, ça loge sans pb dans n’importe quel sac...
Image

Conclusion :
Une pelle indestructible !
J'utilise principalement celle de droite qui me convient bien. Je l'ai affutée quasiment sans angle. Celle de gauche est trop large. Celle du milieu est ma préférée mais elle est un peu moins performante que l'autre en terre dure ou pour sectionner les racines. Il faut savoir que plus le fer est large plus la force de pénétration est réduite donc adaptez votre pelle à votre terrain.

Un petit coup de peinture ne ferait pas de mal !

La première pelle m'a pris environ 3 heures, essentiellement pour trouver comment m'y prendre, les suivantes quelques dizaines de minutes. Rappelez vous que toute réalisation nécessite trois essais pour atteindre l'objectif fixé à la perfection. C'est une loi du bricolage. Donc affinez...

Une dernière chose, au prix des différents outils utilisés, vous pouvez vous équiper entièrement pour une somme dérisoire au vue des possibilités qu'offre ces équipements.
Poste 50€, disqueuse 230 20€, disqueuse 125 15€, cric 5T 10€, ferraille 100€ la tonne !
Sinon faut avoir un poto équipé ! j'échange services divers contre programmation de mon casque Déus :mrgreen:

@+
Dernière modification par quantum le 10 févr. 2012, 12:44, modifié 3 fois.
 #536100  par johan68

Vraiment du tres beau bouleau merci du partage :super: :coeur:
 #536101  par ragga76

Dis dont , tes equiper en outil toi :ghee:
Belle realisation :super: Au moin tu ces se que ta entre les mains :super:
 #536104  par Phénom

tres bien realisé , beau boulot :super: :super: :super:
 #536126  par kikouille

Oulaaaa....Je vois que le Creusois sait aussi travailler le métal (humour). :super:
 #536132  par quantum

Lol Kikouille, si tu savais tout ce que je peux bricoler !!!
Du bois à la pierre en passant par l'automatisme l'électronique, l'informatique, la chimie etc... Je ne m'interdis rien.
Merci pour vos comm. Si ça peut aider certains...

@+
 #536172  par quantum

Exact !

C'est pourquoi je la porte généralement sur l'épaule ou sous le bras comme une cravache...

Je compte en faire une nouvelle bientôt, plus légère, avec manche cintré et peut être en fibre bien costaud...

Et également un genre de poignard de ce style :

Image

@+
 #536270  par alfaf38

slt pas mal la pelle , on pourrait aussi la faire avec une tole 20/10 inox (pas de probleme de rouille) essayer de trouiver quelqu'un avec un post inox pour les soudure , pour ce qui est dumanche souder un tube inox d'environ 10 cm d'un diametre de 30mm interieure pour pouvoir y enfiler un manche en bois et pour vraiment le rendre etanche l'enrober de polyester et pour finir le badijonner d'une resine qu'on apelle gelcoat pour le rendre uniforme . voila une petite idée pour une pelle et la je la garantie a vie ou presque . :super:
 #536281  par quantum

Une tôle inox de 20/10 (2mm pour ceux qui n'auraient pas compris), c'est même recommandé... Je suis bien de ton avis. Ça se soude très bien avec un arc standard celle que j'ai utilisé en est justement.
Sinon, en moins galère pour le manche tu as ça :

Image

Suffit de prévoir une vis inox pour le bloquer dans l'emmanchement et c'est garanti à vie aussi. C'est ce genre de manche qui me séduit le plus. Je remplace autant que possible les manches de mes outils par de la fibre et franchement j'ai eu beau forcer comme un bourrin jamais le moindre signe de fatigue...

En plus, j'en ai un qui traine, que je n'ai jamais réussi à monter sur le marteau auquel il était destiné.

@+
Dernière modification par quantum le 11 févr. 2012, 15:42, modifié 1 fois.
 #536348  par alfaf38

oui super ces manche j'en ai mis un sur mon merlin et sur ma pioche c'est le top parce qu'a force y en a merre de changer les manches des outil de jardin ;-) :super:
 #536427  par quantum

Moi des baguettes standard sur le conseil du chaudronnier chez qui je récupère de la ferraille... Et franchement je ne vois aucune différence. Il y a peut être différentes qualités d'inox ?

Mon poste c'est un vieux machin assez puissant à transfo, qui appartenait à mon père. Les baguettes 3.6 passent facilement. Il n'en a jamais rien tiré... Et son super petit inverter, il n'en tire rien de plus... Faut accepter de passer par la case apprentissage laborieusement et docilement !!!

Voici quelques trucs persos en vrac pour mieux y arriver :

Mettre un peu plus d'intensité, ça évite que ça colle, du coup on peut rentrer dans la matière en appuyant franchement. C'est plus facile. Mais on ne peut pas souder trop fin et sa peut faire des petites perles sur la surface des pièces... C'est simple, si tu as assez d'intensité, après amorçage, ta baguette n'accroche plus jamais. Si ce n'est pas le cas faut pas hésiter à augmenter...

Tirer les cordons assez vite, ils seront plus réguliers et faire des S plutôt que des boucles ça aide.
Si on tire trop lentement, le laitier arrive à passer en dessous et fait des bulles...

Bien incliner la baguette...

Acheter quelques pinces étau premier prix 2€ l'unité, c'est de la camelote mais c'est largement suffisant pour maintenir proprement la plupart des montages.

Placer un bon halogène 500W au dessus de la soudure ou souder au soleil. Quand on commence, ne pas voir le début du cordon c'est déroutant alors augmenter la luminosité aide vraiment.

Placer la pince de masse directement sur la pièce à souder, c'est vraiment vraiment mieux...

J'ai commencé en faisant des cordons à plat sur des chutes quelconques, il ne faut pas tout de suite essayer d'assembler des pièces. Faut pas hésiter à griller de la baguette pour se faire un peu la main, ça en économise par la suite...

Pour assembler une pièce plate avec une pièce cylindrique, commencer par faire un cordon sur la pièce plate pour créer un bourrelet avant de positionner le tube, c'est bien plus facile de les assembler comme ça.

Enfin c'est pas des trucs de soudeurs, c'est rien que quelques uns de mes petits trucs de bricoleurs mais quand on ne soude pas tous les jours on acquiert pas très vite les automatismes voir même on perd. Il vaut mieux trouver des solutions pour y arriver mieux...

@+
 #536474  par alfaf38

tu ne verra pas de difference entre une soudure inox ou ferraille moi je parle pour le semi-auto je ne soude qu'avec sa maintenant mais avec une soudure inox tu na plus de rouille vu que le fil a souder est de l'inox et enplus l'inox une fois souder un coup de brosse metalique et sa brillance revient de suite .
le pire c'est que moi j'ai tout ce qu'il faut au boulot presse guillotine poste a souder tole alu inox galva ferraille et que je n'ai jamais penser a me fabriquer une pelle :mdr3:
 #536498  par le moustik

Tarass Boulba a écrit :Une tôle inox de 20/100 (2mm pour ceux qui n'auraient pas compris), c'est même recommandé... Je suis bien de ton avis. Ça se soude très bien avec un arc standard celle que j'ai utilisé en est justement.
Sinon, en moins galère pour le manche tu as ça :

Image

Suffit de prévoir une vis inox pour le bloquer dans l'emmanchement et c'est garanti à vie aussi. C'est ce genre de manche qui me séduit le plus. Je remplace autant que possible les manches de mes outils par de la fibre et franchement j'ai eu beau forcer comme un bourrin jamais le moindre signe de fatigue...

En plus, j'en ai un qui traine, que je n'ai jamais réussi à monter sur le marteau auquel il était destiné.

@+
20/100, cela fait 0.2 mm, mon cher!!!!!!!!!!!!!
Eh oui!
 #536500  par le moustik

Elles sont sympas tes pelles, mais la poignée en travers, comme la draper, c'est plus sympa!
Et puis manche en bois ou résine obligatoire!
Et attention au poids!
 #536501  par le moustik

Tarass Boulba a écrit :Exact !

C'est pourquoi je la porte généralement sur l'épaule ou sous le bras comme une cravache...

Je compte en faire une nouvelle bientôt, plus légère, avec manche cintré et peut être en fibre bien costaud...

Et également un genre de poignard de ce style :

Image

@+
Il est dommage que ce type d'outil soit introuvable en France!
De qualité , je précise!
Aux US, c'est courant!
Chez nous, Nada!
Par là!
http://predatortools.com/
Et le meilleur estcelui-là!
Existe pour droitier et gaucher!
Hors de prix en italie par rapport aux US!
http://www.aevus.it/aevshop/product.php?id_product=35
 #536595  par quantum

le moustik a écrit :20/100, cela fait 0.2 mm, mon cher!!!!!!!!!!!!!
Eh oui!
L'erreur est humaine, ne m'encourage pas à tracer les tiennes mon cher...

C'est corrigé !

@+
Dernière modification par quantum le 11 févr. 2012, 15:42, modifié 1 fois.
 #536601  par quantum

le moustik a écrit :Elles sont sympas tes pelles, mais la poignée en travers, comme la draper, c'est plus sympa!
Et puis manche en bois ou résine obligatoire!
Et attention au poids!
Question de goût, la poignée en travers c'est inadapté pour des pelles de 50 selon mon expérience. C'est en saillie et ça vient buter dans le tibia en certaines circonstances. D’ailleurs c'est chiant aussi pour les bêches... Et perso je trouve ça moche... Comme quoi !

Pour le manche c'est comme le reste t'es pas le "grand ordinateur" international de la fabrication des pelles, tu devrais mieux choisir tes mots avant d'imposer ton avis c'est un peu vexant...
Chacun voit midi à sa porte et rappelle toi bien que ton avis n'a qu'une valeur de 1/7.000.000.000... Ça pèse pas lourd... Tout comme le mien donc reste humble et garde bien ton rang.

Si ça se trouve mon Moustik tu es un super pro dans ton domaine, et franchement je ne demande pas mieux que de m'instruire s'il tu fais partager ton savoir et tes réalisations dans le respect mutuel.
Elles sont où tes pelles home made qu'on puisse comparer ?

Je suis du même avis que toi sur la pauvreté de l'offre en matière d'outils de qualité.

@+
Dernière modification par quantum le 11 févr. 2012, 15:07, modifié 4 fois.
 #536607  par quantum

alfaf38 a écrit :tu ne verra pas de difference entre une soudure inox ou ferraille moi je parle pour le semi-auto je ne soude qu'avec sa maintenant mais avec une soudure inox tu na plus de rouille vu que le fil a souder est de l'inox et enplus l'inox une fois souder un coup de brosse metalique et sa brillance revient de suite .
le pire c'est que moi j'ai tout ce qu'il faut au boulot presse guillotine poste a souder tole alu inox galva ferraille et que je n'ai jamais penser a me fabriquer une pelle :mdr3:

J'avais pas compris, tu as raison la soudure inox ça doit être génial... J'aimerai bien posséder un mig et aussi une torche plasma mais c'est cher alors je n'ai pas encore passé le pas...

D'ailleurs il y a plein de trucs que je devrais faire à commencer par une presse valable...

C'est chouette d'avoir tous les outils à dispo, si tu fais une pelle, je te suggère de cintrer le manche comme ceci

Image

C'est ce que je tenterai de faire pour la prochaine... Ça permet de décaler le manche par rapport à la jambe. Le positionnement semble plus ergonomique. Je serai rapidement fixé ;) Faut juste que j'achète une arbalète...

Image

@+
 #536660  par alfaf38

pas mal quand meme le mieux pour une belle soudure c de la pousser et de balayer de gauche a droite apres chaque personne a son coup pour souder :super:
 #536670  par Gino

Tarass Boulba a écrit :
alfaf38 a écrit :tu ne verra pas de difference entre une soudure inox ou ferraille moi je parle pour le semi-auto je ne soude qu'avec sa maintenant mais avec une soudure inox tu na plus de rouille vu que le fil a souder est de l'inox et enplus l'inox une fois souder un coup de brosse metalique et sa brillance revient de suite .

J'avais pas compris, tu as raison la soudure inox ça doit être génial... J'aimerai bien posséder un mig et aussi une torche plasma mais c'est cher alors je n'ai pas encore passé le pas...

D'ailleurs il y a plein de trucs que je devrais faire à commencer par une presse valable...

C'est chouette d'avoir tous les outils à dispo, si tu fais une pelle, je te suggère de cintrer le manche comme ceci

Image

C'est ce que je tenterai de faire pour la prochaine... Ça permet de décaler le manche par rapport à la jambe. Le positionnement semble plus ergonomique. Je serai rapidement fixé ;) Faut juste que j'achète une arbalète...

Image

@+

Salut les gars

Pas besoin de semi-auto mig (métal inerte gaz) ou mag ( métal active gaz) pour souder une méchante pelle en inox, il suffit d'un simple poste de soudure à l'arc et des baguettes inox 308 l ou 316l.

L'idéal est un tig (tungstène inerte gaz ) argon et du métal d'apport fil inox.

Maintenant l'acier inox en feuille n'est pas trempé, juste plus dur que l'adx, aussi cela ne vaudra jamais une bonne pelle en acier au carbone mi-dur.

c'est mon avis.

:alcool1:
 #536901  par quantum

C'est bien ce qui me semblait ! Je trouve le tranchant de mes pelles assez, comment dire, fragile/mou. J'essaierai de récupérer de la tôle d'acier la prochaine fois que j'irai chez le chaudronnier...

Je n'ai jamais essayé les baguettes inox, j'en achèterai quelques unes en 2,5 la prochaine fois que "j'airai à la ville" C'est une blague locale :hehe: Faut habiter à la campagne pour comprendre * :hehe:

Merci pour l'info.

@+

* Vous voulez que je vous explique : votez 1 ?
 #599893  par kalou

beau bricolage...!

moi j'utilise une pelle un peu modifiée.
Une pelle beche a jardiner que je coupe plus petite à la disqueuse. voili voilou!

pour la plage, j'utilise une ecope de barque en pvc et je fais des trous dedans! ca coute 4.50€ et c'est nickel pour le sable sec!
Photo0551.jpg
Photo0552.jpg
Photo0553.jpg
Photo0554.jpg