Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Traditions et offrandes de monnaies

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#616841  par jo50

Bonsoir à tous les membres du forum,

Voilà, il me vient une petite idéee pour nous donner des idées un peu à tous, sur les diverses traditions depuis la nuit des temps, avec les monnaies servant d'offrandes, comment les hommes s'y prenaient?
Pour ma part, je connais la tradition de jeter quelques monnaies dans les passages à gué des rivières, afin de protéger les hommes, le bétail et les marchandises au cours du passage dans l'eau,
ensuite, celle de sceller une monnaie dans une habitation, lorsqu'elle etait terminée, pour assurer la prospérité à ses habitants,
et aussi, celle de jeter des monnaies dans les fontaines, et surtout à celles qui avaient des pouvoirs de guérisons,
Je ne connaissais pas la tradition d'en jeter dans les 4 coins du champ, je viens de le voir plus haut, pour que les récoltes soient fructueuses...merci à Tarras Boulba
Voilà, j'en oublies beaucoup bien sur...à vous!
jo
 #616844  par quantum

Pour guérir une vérue... Frotter la verue avec une menue monnaie et la jeter au loin. Tant pis pour celui qui la ramasse :hehe:
 #616853  par defcon00

ou pour se debarasser de la belle mere...
mais la faut mettre le prix.
moi j epargne encore,j ai pas assez. :hehe:
 #616942  par Greengalaxy

defcon00 a écrit :ou pour se debarasser de la belle mere...
mais la faut mettre le prix.
moi j epargne encore,j ai pas assez. :hehe:

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
 #616953  par jo50

re,

celle ci est un peu macabre, mais elle est totalement véridique :

-A l'époque gallo romaine, et dans les traditions mortuaires, il était de coutume de mettre une monnaie dans la bouche du défunt pour payer le passage, ce dernier était mis dans un radeau, bien ficelé cerrtainement.. et descendait le courant...surtout dans un grand fleuve du Sud de la Gaulle, et si ce dernier arrivait à bon port, il était ensuite enseveli par les gens du delta, on trouve de magnifiques champs de blé avec une terre bien noire et grasse... :hehe:

jo