Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pierre polie, mais pas en silex

  • identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #617891  par piragol
 
Bonjour à tous,
Voici une jolie trouvaille de ce week-end.
Je suis particulièrement content :cote: , car il est rare d'en trouver qui ne soient pas en silex par chez moi !
En plus, elle est faite dans une pierre qu'il m'arrive parfois de retrouver dans mes champs, toujours de forme plutôt longue, effilée et assez lisse dont je me demandais si elle n'avaient servie à achever le polissage par les grés...
Me voilà assuré que ces pierres ont été utilisées à cette époque !!!
Pare contre, je ne connais pas la nature géologique de cette pierre.
Si quelqu'un pouvait m'aider...
DSC02119 paint.jpg
DSC02120 paint.jpg
DSC02122 paint.jpg
DSC02123 paint.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #617908  par sabaudia
 
salut hache en pierre polis peut être des ateliers de plussulien en Bretagne cote d’Armor !la roche y ressemble beaucoup !
 #617978  par mavrel
 
Salut,
C'est sûr c'est pas du silex, place aux experts.
Cette hache n'avait pas terminé son stade de polissage, on n'aperçoit pas non plus les traces de bouchardage...Sans doute son travail a été abandonné.
 #618040  par Drakmus
 
Elle est tout simplement ébréchée,en tout cas elle est belle :super:
 #618049  par Philippe (72)
 
Bonjour,

Peut-être de la dolérite; difficile d'être plus précis sur des clichés.
Comme dit ci-dessus, elle est surtout ébréchée. Dommage que l'on ne puisse la voir en entier sur un cliché. Mais il semble que le talon soit intact. On peut alors penser que la cassure au niveau du tranchant est d'époque néolithique.
Les archéologues s'intéressent toujours à ces haches polies. En particulier, ils travaillent sur les matériaux et la circulation des produits. Voir à ce propos les travaux "Jade" concernant la jadéite.
Un signalement et en enregistrement dans une base de données sont toujours utiles pour les chercheurs.
 #618191  par LE.JAG
 
salut

voilà une base de donné

:arrow: http://hache-polie.fr/

suffit d'envoyé quelques clichés en précisant la commune ;)
 #618969  par piragol
 
sabaudia a écrit :salut hache en pierre polis peut être des ateliers de plussulien en Bretagne cote d’Armor !la roche y ressemble beaucoup !
A première vue, quoique néophyte, je ne le pense pas d'aprés mes recherches de ce côté.
Merci pour la piste, qui m'aura fait voyager sur ce site ! :super:
Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Peut-être de la dolérite; difficile d'être plus précis sur des clichés.
Comme dit ci-dessus, elle est surtout ébréchée. Dommage que l'on ne puisse la voir en entier sur un cliché. Mais il semble que le talon soit intact. On peut alors penser que la cassure au niveau du tranchant est d'époque néolithique.
Les archéologues s'intéressent toujours à ces haches polies. En particulier, ils travaillent sur les matériaux et la circulation des produits. Voir à ce propos les travaux "Jade" concernant la jadéite.
Un signalement et en enregistrement dans une base de données sont toujours utiles pour les chercheurs.
Je les signale tous les ans, les six mois, selon le nombre de pierres trouvées.
En même temps, n'ayant pas de réponse à chaque fois, qui sait si mes signalements sont pris en compte... :-/
Tu évoques une base de données, est-il possible d'avoir un lien "officiel" utile ? Merci !
Quant aux travaux "Jade", je n'ai rien trouvé non plus ! :/
LE.JAG a écrit :salut
voilà une base de donné

:arrow: http://hache-polie.fr/.



suffit d'envoyé quelques clichés en précisant la commune ;)
Merci pour ce lien, je pense qu'il s'agit d'un site privé, mais je vais tout de même y mettre ma collection, histoire de compléter un puzzle... :]
 #622276  par Black Beard
 
Cette hache est en quartzite (et a pris beaucoup de coups de soc de charrue).
 #624779  par benelix
 
Black Beard a écrit :Cette hache est en quartzite (et a pris beaucoup de coups de soc de charrue).
:super: :super: :super:
 #624956  par piragol
 
Black Beard a écrit :Cette hache est en quartzite (et a pris beaucoup de coups de soc de charrue).
Merci... :super:
Je vais rechercher de ce côté là!
 #624969  par john du 35
 
Très sympa cette hache :super:

En effet, elle est en quartzite ;-)