Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Upgrade d'un Deleon ?

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#619235  par Alcide

perceval a écrit :oui mais tu as pu voir qu'il y a une deuxième platine derrière la platine de façade
j'ai donc farfouiller pour trouver un potar multi tours car le portar de chez tésoro à savoir un Bourns ne se fait plus :pleur4:
Par contre tu es sur que c'est un 100 kohms ?? de mémoire il me semblait que c"était du 50 mais je dois confondre avec le cibola (car sur le cibola pas de problème de place)

Par contre si tu peux me tenir au courant car ce bidouillage m'intéresse beaucoup, ça permettrait de mettre un double D sur le déléon :super:
C'est bien un 100 kB (log). J'en ai des 10 tours faible encombrement. Mais pas en B.
Image
Je prends ma cisaille pour découper la platine à pastille et je mets la photo.
 #619237  par perceval

Remarque j'avais essayé de passer un multi en 2 w donc avec un encombrement un peu .. :grr:
d'après ta photo ça doit être moins puissant, ça pourrait donc passer ... je crois qu'il y a 2.5 cm derrière ... si tu trouves un potar en log, fais moi signe
encore merci :super:
 #619269  par perceval

Bin parfois ça marche .... parfois ça fume :mrgreen:
nan je déconne :hehe:
Mais c'est toujours intéressant de bidouiller nos petites bêtes ... bientot on ne pourra plus, ça se limitera à télécharger des mises à jour :0
 #619291  par Alcide

perceval a écrit :Remarque j'avais essayé de passer un multi en 2 w donc avec un encombrement un peu .. :grr:
d'après ta photo ça doit être moins puissant, ça pourrait donc passer ... je crois qu'il y a 2.5 cm derrière ... si tu trouves un potar en log, fais moi signe
encore merci :super:
Il y a le choix : Potentiomètre log + inter 100kΩB 3,20 € TTC
Image
Potentiomètre logarithmique 100kΩ 1,90 € TTC
Image
Platine support pour le nouvel afficheur.
Fixation sous la face avant, sur les plots de l'ancien.
Image
 #619304  par lefrancilien

attention il faut être certain que le Deleon suit la même conception que les autre détecteurs tésoro.
Si je me souvien bien (lorsque j'avais voulu retoucher un poil les réglages d'usine) sur le deleon il y à 3 potar sur le circuit imprimé et après essais j'en avais conclu:
un qui sert à caler l'afficheur numérique (nombre ID et affichage des curseurs)
un pour l'effet de sol en discrimination
un pour l'effet de sol en tout métal
a revérifier avant de se lancer dans les modifications.
 #619309  par perceval

vi mais c'est pas du multi-tours ça 8|
 #619342  par Alcide

perceval a écrit :
Image Bon, mais pas multi.
Image
Seulement des linéaires. 15 € minimum.
Image
100K, entouré en rouge.
Image
Réglage du contraste.
 #619375  par Alcide

perceval a écrit :
Et celui-ci ?
Image
potentiometre multitours 100k log 16mm **
Alps RK1631110TV7

€ 3,77*
 #619376  par annibal 60

a mon avis touche a rien ....tu vas faire en sorte quil vas plus marcher :hehe: :mdr2: :modo:
 #619378  par quantum

Avec Alcide aucun danger ! Il a les doigts en Or... 24 carats... :cote:
 #619379  par perceval

perso j'ai déjà passé un cibola en conquérant en ajoutant un potar, mais j'ai repris la marque qu'utilise Tésoro c'est à dire du BOURNS, étanche, etc etc
mais 30 € le potar quand même 8| mais bon ça vaut le coup et ça marche impec :super:
 #619381  par quantum

Bio, je comprends exactement ton état d'esprit et tout ce que je peux te dire c'est : Fonce.
Avec l'aide de pros comme Alcide et lebois il n'y a aucun doute que tu peux y arriver.
 #619497  par BioDetecteur

Ah ouai et là quand je vois la bidouille qu'ils se font, changement d'écran , etc, etc j' admire !!! :ghee:
C'est vraiment un manque de moyens et je préfère optimiser ma cagnotte à DEUS que d'investir dans le Deleon...
Mais je suis avec beaucoup d'attention ces modifications.
 #619519  par Teletub

lefrancilien a écrit :attention il faut être certain que le Deleon suit la même conception que les autre détecteurs tésoro.
Si je me souvien bien (lorsque j'avais voulu retoucher un poil les réglages d'usine) sur le deleon il y à 3 potar sur le circuit imprimé et après essais j'en avais conclu:

Tout à fait exact...Le réglage de l'effet de sol en façade sur un Cortès (le grand frère du Déléon) n'agit qu'en mode TM et non en mode discri. Le mode discri a lui un préréglage moyen à l'aide d'une résistance variable. Pourquoi ça? Car en touchant le réglage effet de sol en mode discri on va obligatoirement modifier l'affichage d'identification des cibles...

Donc à vous de choisir: effet de sol en TM ou effet de sol en mode discri (avec modification identification cibles!!!).

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'ajouter l'effet de sol mode TM en façade car en général on détecte la plupart du temps en mode Discri!!!

Mais en mode discri, vu qu'il ni y a pas de seuil sonore, le réglage de l'effet de sol se fera au pifomètre sans aucun moyen de contrôle hormis l'élimination d'une ferrite mais cela ne correspondra pas forcément au terrain réel où vous détecterez! ;)

Donc à mes yeux, modification qui n'apportera malheureusement pas grand chose hormis le fait de pouvoir changer de tête plus facilement sans avoir à re-régler l'effet de sol en interne!

Une petite photo de la RV du Déléon à remplacer par un potentiomètre pour le réglage effet de sol en mode TM (idem que le Cortès).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #619552  par perceval

arfff oui c'est bien ce que je pensais :pleur4:
Donc un gros avantage quand même, celui de pouvoir accèder au potar d'effet de sol pour mettre un double D par exemple

Dans ce cas c'est vrai qu'un potar simple-tour est suffisant, il suffirait de le placer à l'arrière près du boitier piles, pour pouvoir jouer dessus avec une ferrite pour bien calibrer l'effet de sol avec un autre disque :super:
 #619555  par Alcide

perceval a écrit :arfff oui c'est bien ce que je pensais :pleur4:
Donc un gros avantage quand même, celui de pouvoir accèder au potar d'effet de sol pour mettre un double D par exemple

Dans ce cas c'est vrai qu'un potar simple-tour est suffisant, il suffirait de le placer à l'arrière près du boitier piles, pour pouvoir jouer dessus avec une ferrite pour bien calibrer l'effet de sol avec un autre disque :super:
Je vais le déposer en notant sa valeur et vérifier s'il est monté en résistance variable.
 #619557  par perceval

ah oui ! ça serait bien de noter sa valeur de réglage usine, quoique je pense que cela est fait via une ferrite et que d'un détecteur a un autre, la valeur doit être légèrement différente (aussi non il ne serait pas fait ch.... à mettre une R variable)
Et voir par la suite si avec un Double D la valeur est vraiment très différente :super:
 #619585  par Teletub

Attention!!!

Je préfère répéter...La résistance variable repérée sur la photo par le cercle rouge, correspond à l'ajustement des effets de sol en mode TM.

Donc, pour le réglage effet de sol en mode discri (donc rejet ferrite!), c'est une des deux autres RV, mais je ne sais pas laquelle...Le mieux étant de mesurer à l'ohm mètre les valeurs des résistance avant de toucher quoi que ce soit...Ensuite à l'aide d'une ferrite et en mode discri au minimum, tourner légèrement une des RV jusqu'à éliminer/ accepter la ferrite...

Y a une chance sur deux de toucher la bonne RV... ::d

Ps: la troisième RV sert d'ajustement des valeurs d'identification à l'écran, donc c'est intéressant car en modifiant ce réglage avec des cibles connues de nos terres européennes, vous aurez une identification qui colle avec par exemple les Euros ...C'est ce que Laser a fait sur sa version (Hawkeye) pour adapter les identifications aux monnaies anglaises et non américaines!
 #619753  par Alcide

perceval a écrit :ah oui ! ça serait bien de noter sa valeur de réglage usine, quoique je pense que cela est fait via une ferrite et que d'un détecteur a un autre, la valeur doit être légèrement différente (aussi non il ne serait pas fait ch.... à mettre une R variable)
Et voir par la suite si avec un Double D la valeur est vraiment très différente :super:
Connexion des câbles de l'afficheur LCD :
Image
Dernière modification par Alcide le 07 oct. 2012, 23:57, modifié 1 fois.
 #619783  par Alcide

Teletub a écrit :
lefrancilien a écrit :attention il faut être certain que le Deleon suit la même conception que les autre détecteurs tésoro.

Tout à fait exact...Le réglage de l'effet de sol en façade sur un Cortès (le grand frère du Déléon) n'agit qu'en mode TM et non en mode discri. Le mode discri a lui un préréglage moyen à l'aide d'une résistance variable. Pourquoi ça? Car en touchant le réglage effet de sol en mode discri on va obligatoirement modifier l'affichage d'identification des cibles...

Donc à vous de choisir: effet de sol en TM ou effet de sol en mode discri (avec modification identification cibles!!!).

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'ajouter l'effet de sol mode TM en façade car en général on détecte la plupart du temps en mode Discri!!!

Mais en mode discri, vu qu'il ni y a pas de seuil sonore, le réglage de l'effet de sol se fera au pifomètre sans aucun moyen de contrôle hormis l'élimination d'une ferrite mais cela ne correspondra pas forcément au terrain réel où vous détecterez! ;)

Donc à mes yeux, modification qui n'apportera malheureusement pas grand chose hormis le fait de pouvoir changer de tête plus facilement sans avoir à re-régler l'effet de sol en interne!

Une petite photo de la RV du Déléon à remplacer par un potentiomètre pour le réglage effet de sol en mode TM (idem que le Cortès).
Pour éviter de chambouler l'analyse, il vaut mieux remplacer le bouton test batterie/Tous métaux/discri par un double ou triple circuit.
 #619905  par Alcide

Avant les soudures :
Image
 #621468  par BioDetecteur

J'ai hâte de voir le Deleon "Acide" !!!
Des news ?
:hello:
 #621507  par Alcide

BioDetecteur a écrit :J'ai hâte de voir le Deleon "Acide" !!!
Des news ?
:hello:
J'attends mes afficheurs commandés à Hong-Kong.
 #648001  par ti-blanc

up.. :super:
 #648074  par quantum

Salut Télétub, je relisais à l'instant tes interventions dans la discussion et au risque de paraitre un brin flatteur, ce n'est évidemment pas le but, je suis scié de voir comme tu es pointu sur ces machines... Respect :amen: Et merci en fait :super:
 #648176  par Teletub

Tarass Boulba a écrit :Salut Télétub, je relisais à l'instant tes interventions dans la discussion et au risque de paraitre un brin flatteur, ce n'est évidemment pas le but, je suis scié de voir comme tu es pointu sur ces machines... Respect :amen: Et merci en fait :super:
:rouge: Euhhh merci mais c'est trop d'honneur que tu me fais, je n'en mérite pas tant...J'ai quelques connaissances ni plus ni moins, mais je t'assure pas de quoi fouetter un chat non plus! Je bidouille quoi et si ces bidouilles peuvent servir aux autres, c'est le principal! ;)
 #648266  par quantum

Ben peut être mais ça rend quand même le sujet très attractif. Perso je prends beaucoup de plaisir à suivre ces discussions techniques. :super:
 #652777  par pargade

bonsoir amis poeleurs

j'ai aussi un deleon...vous parlez " upgrade " s'est quoi cette bèbète???????? X( :ghee:
EN Foret et dans les champs il faut régler la disc sur combien s'il vous plais, ????
merci pour vos réponces :drapeaublanc:
 #652786  par BioDetecteur

pargade a écrit :bonsoir amis poeleurs

j'ai aussi un deleon...vous parlez " upgrade " s'est quoi cette bèbète???????? X( :ghee:
EN Foret et dans les champs il faut régler la disc sur combien s'il vous plais, ????
merci pour vos réponces :drapeaublanc:
:modo:
 #673260  par BioDetecteur

Je ré up ce post !
On relance les idées de base ! Ne vous occupez pas des moyens à mettre en œuvre, aidez moi simplement à savoir où aller dans la bête !

Et puis c'est l'occase de demander des nouvelles du Deleon Alcide ! :hello:

Je remet ici la photo des potards de Teletub:
Image
 #673304  par lefrancilien

C'est bien ce double réglage des effets de sol qui rend délicat le montage extérieur d'un potentiomètre des effets de sol.
Ensuite, si cela est réalisé, il faut savoir que toute modification du réglage des effets de sol entraine une modification des indice ID donc faussera plus ou moins l'afficheur.
 #673349  par perceval

Qu'est ce que tu entends par totalement fausser l'écran ID ?
car par exemple sur un Deus que tu sois en 8 ou 18 khz les indices sont complétement différents :-/
Par contre ça serait intéressant de faire un réglage sur un DD tout simplement
 #673361  par BioDetecteur

Normal, ce n'est pas faussé mais simplement le décalage de phase est différent selon la fréquence et donc les id rendues sont différentes. Donc ce n'est pas un soucis.
Les ID visuelles ne sont qu'un plus dans l'analyse mais on ne peut en aucun cas se reposer dessus ! Perso je regarde juste les dérives de chiffre, peut importe la valeur, quand ça sonne bien je creuse.
:cote:
 #673455  par perceval

Donc pas besoin de modifier le réglage ID (peut etre pour l'indice de profondeur et encore !), reste à régler la RV pour mettre un DD, et léon sera vraiment sympa :mrgreen:
 #673645  par Teletub

A mon avis, le seul réglage intéressant à mettre en façade est le réglage de l'effet de sol en mode discri car à 99% nous détectons dans ce mode là...

Il sera facile avec ce réglage en façade de changer de tête et de la calibrer précisément à l'aide d'une ferrite. Et également en cours de détection, de pouvoir jouer avec ce réglage pour accepter un peu plus le sol. Un peu à la manière d'un réglage de l'effet de sol sur les XP, donc en discri et sans seuil sonore!

Essayez de voir la valeur de la petite résistance variable discri, et vous aurez ainsi la valeur du potentiomètre à installer en façade...Vous pourrez même si ça vous chante, mettre un commutateur pour avoir un effet de sol fixe ou ajustable, c'est aussi une possibilité.

Ce qui serait bien aussi, serait de relever la valeur de résistance en ohms lorsque vous éliminez une ferrite. Ainsi vous aurez une référence et pourrez choisir votre potentiomètre en conséquent en utilsant à ce moment là un potentiomètre simple tour et non multi tours!
 #683338  par BioDetecteur

Hello,
Je relance ce post !

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment monter le potard d'effet de sol en Discri ? je le mettrai hors boitier, dans une petite boite qui viendra se rajouter à l'extérieur.

Je voudrais également savoir comment changer la discri pour une ED180.

Je montrais bien la fréquence à 14kHz. Est ce jouable ou c'est mission impossible ? Si c'est possible, comment faire ?

Si il est possible également de me détailler les réglages sur la platine pour pouvoir recalibrer l' appareil une fois les modifs effectuées.

Si quelqu'un peu m'aider à faire tout ça ça serait génial parce que souder ça va mais l'électronique, les résistances et tout ça, si on en me dit pas, je suis perdu :/

Ca fait beaucoup de questions précises mais si je peux faire tout ça, ça fera un détecteur de folie !

Les images des fils et platines sont disponible sur ce lien: http://imageshack.us/g/1/10043139/

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide :amen:
 #683416  par Alcide

BioDetecteur a écrit :Hello,
Je relance ce post !

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment monter le potard d'effet de sol en Discri ? je le mettrai hors boitier, dans une petite boite qui viendra se rajouter à l'extérieur.

Je voudrais également savoir comment changer la discri pour une ED180.

Je montrais bien la fréquence à 14kHz. Est ce jouable ou c'est mission impossible ? Si c'est possible, comment faire ?

Si il est possible également de me détailler les réglages sur la platine pour pouvoir recalibrer l' appareil une fois les modifs effectuées.

Si quelqu'un peu m'aider à faire tout ça ça serait génial parce que souder ça va mais l'électronique, les résistances et tout ça, si on en me dit pas, je suis perdu :/

Ca fait beaucoup de questions précises mais si je peux faire tout ça, ça fera un détecteur de folie !

Les images des fils et platines sont disponible sur ce lien: http://imageshack.us/g/1/10043139/

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide :amen:
Le schéma du DeLeon est introuvable, mais je connais bien son électronique.
Je peux te fournir le potentiomètre ajustable de remplacement, car il faudra conserver celui d'origine pour rendre l'opération réversible.
En fonction de la valeur du potentiomètre d'origine, prévoir deux résistances talons pour un réglage fin du potentiomètre de tableau.
Je suis actuellement sur un projet de Pulse Induction avec discrimination (combinaison de deux électroniques commutables.
Image
 #683498  par Jabberwock

Bonsoir, je réponds à quelques unes des questions:
BioDetecteur a écrit :Hello,
Je relance ce post !

Facile, c'est la même mod que sur Cibola pour le principe.
http://www.detecteur.net/forum/ajout-po ... 53536.html

Je me demande si la relation entre ID visuelle et effet de sol est linéaire.
Sur la plage restreinte dans laquelle on l'utilise, j'aurai tendance à espérer que oui.
Si c'est le cas, il y a peut être moyen d'utiliser un potentiomètre double de la bonne valeur dans ce style:
http://fr.farnell.com/bourns/91a2a-b28- ... dp/9357840

Il faudrait la valeur des potentiomètres soudés sur le PCB et vérifier que celui de l'ID visuelle est bien linéaire, ça donnerait une idée.

Et pas de boitier externe pour le potentiomètre, ça serait dommage.
En façade ou latéral, au pire.
BioDetecteur a écrit :Je voudrais également savoir comment changer la discri pour une ED180.
Euh... Joker.
Il faudrait étudier précisément le schéma électronique pour déterminer quels sont les composants qui "délimitent" la plage de discrimination. Pour le moment, ça sort de mes connaissances/compétences.
Et est-ce que ça apporte vraiment quelque chose de transcendant?
BioDetecteur a écrit :Je montrais bien la fréquence à 14kHz. Est ce jouable ou c'est mission impossible ? Si c'est possible, comment faire ?
Le Cortes/Deleon utilise une tête de détection compatible avec le TGSL qui tourne à 14Khz, donc à priori je dirai oui.
Comme sur Cibola/Vaquero, par exemple. On joue sur le condensateur de la bobine émettrice.
La valeur peut se calculer à partir de celle du condensateur d'origine et de la fréquence voulue.
A l'oeil, je dirai que si les fils de la bobine émettrice arrivent bien là, c'est très probablement le 473J63 entre les deux potentiomètres d'effet de sol sur la carte.

Le principe est là:
http://www.detecteur.net/forum/trident- ... 34-50.html
 #683536  par BioDetecteur

Yes, ça,c'est de la réponse ! :super:

Du coup, niveau matos, il me faut un oscilloscope je me trompe ?