Personnellement, j'ai 3 types de sorties en fonction de mes envies (et de mon courage du moment):
1 La sortie "rentable": C'est la sortie en vigne ou champs, ou je sais que je ferais quelque chose, même si c'est pas des pièces de folie (napoléon, savoies, centisimi) C'est une valeur sûre on va dire, le plaisir est au rdv.
2 La sortie "aventure": Endroits loin de toute habitations, là c'est quitte ou double, soit c'est bredouille (ou broucouille dans le bouchonnois) et un bon stock de douilles de chasses ou tirettes de canettes soit c'est THE HOTSPOT, auquel cas déclaration SRA. Mais il faut avouer que c'est bredouille très très souvent
3 La sortie "discovery channel": La c'est très gratifiant et il y a un coté aventure, dans la mesure ou ma femme et mon enfant ne savent pas si je vais revenir avec monnaie, fibule, champignons ou châtaignes
Dans tous les cas j'aime bien le coté découverte et je m'approche pas des bâtiments qu'ils soient ancien ou non, j'ai l'impression d’être un terrassier on trouve une quantité énorme de déchets, on creuse quasiment des tranchés...
Je sais pas, je trouve un certain charme à trouver quelque chose dans des endroits totalement improbable en me demandant dans quelle circonstance une personne a pu perdre quelque chose à cet endroit.
Après on est bien d'accord que je ne dois pas être le détectoriste le plus productif qui soit, mais bon je me fais plaisir.