Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• modif fisher

• Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Fisher (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Gold Bug, F75, 1280, CZ, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#616509  par VENIDU13

bonjour tout le monde je voudrai savoir quel puissance maxi le gold bug pro peut il recevoir ,
car je conte faire une modification sur accu .cordialement
 #616511  par pertinaxe

il parait qu il mange de la pile
tu fais combien de temps avec ?
 #616610  par VENIDU13

pour une pile 9volts alcaline 15 a 20 heure si pile accu 8 heure (8,6)
il y a trois barre sur le niveaux de batterie
donnée constructeur :
3 barre=8,5 volts
2 barre=7,5 volts
1 barre=6,8 volts
 #616612  par quantum

Hello,

Si tu mets deux accus en parallèle (+avec+ -avec-) tu doubleras l'autonomie sans aucun risque de surcharge de l'électronique.
Il n'est pas possible d'augmenter la puissance de ta machine en augmentant la puissance de l'accu. Il faut savoir que le circuit de ton détecteur est régulé (tous les circuits le sont aujourd'hui). Il fonctionne probablement en 5V ou 6V. Donc même si le régulateur accepte 12v en entrée (ce qui est probable) la puissance de ta bobine ne changera pas car le circuit sera toujours alimenté en 5V ou 6V...

Voir ici pour la théorie sur les régulateurs de tension : http://www.sonelec-musique.com/electron ... nsion.html

Donc inutile de faire chauffer le régulateur et risquer d'écourter la durée de vie de ta machine.

@+
 #616622  par VENIDU13

merci pour la réponse! si je monte un accu 11,1 2300mhn
ou un accu 9,6 1500mhn quand pence vous ?
un accu 9 volt fait maxi 200mhn pas terrible .
 #616633  par Chichille62

Sans animosité aucune, car moi aussi je suis un cuistre...
:mrgreen:

Je ne comprendrai jamais vos modifs "batterie"...

Aucun gain en puissance, l'opération me semble parfaitement inutile...

Cest si dur que cela d'en changer toutes les 15/20 heures?

On en trouve 2 pour 1.99 chez les hard discounters bleus ou jaunes..., elles donnent 16 heures chacunes.

Alors, 32 heures pour 1.99€..;

Qui dit mieux?

:)
 #616646  par VENIDU13

le problème c que je ressent la perte de puissance au bout de 5 heure, une barre de moins
le son et plus faible et l appareil et moins réactif ,sinon c'est aussi pour limiter les déchet(trop de pile)
avantage de monté un accus,je détecte sur terrain super pollue donc besoin de toute sa puissance .
 #616654  par BioDetecteur

La machine étant régulée tu ne perds de puissance qu' à la dernière barre d'accu quand la pile est à bout de souffle, avant c'est purement psychologique.
 #616661  par le moustik

VENIDU13 a écrit :le problème c que je ressent la perte de puissance au bout de 5 heure, une barre de moins
le son et plus faible et l appareil et moins réactif ,sinon c'est aussi pour limiter les déchet(trop de pile)
avantage de monté un accus,je détecte sur terrain super pollue donc besoin de toute sa puissance .
Eh bien moi aussi , je ne pige pas!!!!!!!!!!!!!
Tu prends deux accus de 8,6 volts et 200 ou 300 mah(je sais plus)
Il existe même des 500 mah!
Un dans le detecteur et un dans la poche!
Et tu peux detecter a pleine puissance pendant au moins 20 voir 30 ou 40 heures!
Et tu nous feras pas croire que tu detectes plus de 20 heures par jour!
 #616747  par quantum

Hello VENIDU13,

Le 9,6V 1500mAh est un excellent choix ! Essaie de lui trouver une place bien proprement dans ton boitier s'il loge. Adapte lui un connecteur de pile de 9V. Il est très facile d'en récupérer un en démontant une pile usagée.

Tu ne verras plus jamais ta jauge descendre et tu détecteras l'esprit tranquille en étant certain que ta machine est au max de ses performances. La confiance c'est certainement le paramètre le plus important de ce loisir...

L'effet psychologique est un facteur extrêmement important à prendre en compte. Si on suppose que la machine est moins performante, même s'il n'en est rien et qu'on le sait, ça provoque des réactions psychologiques inconscientes en cascade qui ruinent la confiance et le moral. La diminution de l'efficacité du détectoriste est évidente. J'ai souvent ressenti cette lassitude, cette démotivation profonde qui décourage de creuser même sur un bon son.

Bref, customiser un peu son appareil, en se gardant de l'abimer, même si ça ne change que l'état mental de l'opérateur c'est suffisant pour multiplier par 10 les découvertes à mon avis.

Tiens nous au courant de ton adaptation et si tu le peux poste quelques photos.

@+
Dernière modification par quantum le 28 sept. 2012, 18:15, modifié 1 fois.
 #616759  par benelix

VENIDU13 a écrit :pour une pile 9volts alcaline 15 a 20 heure si pile accu 8 heure (8,6)
il y a trois barre sur le niveaux de batterie
donnée constructeur :
3 barre=8,5 volts
2 barre=7,5 volts
1 barre=6,8 volts
ha oui ! 2 sorties = 1 pile ............ :pleur4: faut prendre un accu car ca fait pas mal en conso !!
 #616791  par kikouille

Tarass Boulba a écrit :Hello VENIDU13,
L'effet psychologique est un facteur extrêmement important à prendre en compte. Si on suppose que la machine est moins performante, même s'il n'en est rien et qu'on le sait, ça provoque des réactions psychologiques inconscientes en cascade qui ruinent la confiance et le moral. La diminution de l'efficacité du détectoriste est évidente. J'ai souvent ressenti cette lassitude, cette démotivation profonde qui décourage de creuser même sur un bon son

@+
Tout a fait sa Tarass :super: Je ressent les mêmes sensations. :amen:
 #616797  par quantum

Ça me le faisait beaucoup avec le ace250. Des fois je n'avais même plus envie de sortir tellement j'étais démotivé... J'avais l'impression qu'il était aveugle ! Je me tracassais sans cesse avec des histoires de minéralisation, de puissance, de taille de disque etc...
Et puis j'ai acheté un Déus lite... Je ne me pose plus de questions et je ne reviens plus jamais bredouille mais le plus important c'est cette foutue confiance ::d

@+
 #617676  par lecranemillenaire

ben c est bien tous ça Tarass Boulba j ai pas u les moyen d acheter un deus donc je suis rester avec le 250 a moins que je puisse vendre un bras ou la moto :mdr1: moi j achete des piles et je continue a sortir ca me change de rester enfermer :mrgreen:
 #617718  par quantum

Moi non plus je n'avais pas les moyens, c'est pour ça que j'ai choisi un lite.
En me débrouillant bien et en prenant le temps, j'ai réussi à l'avoir pour le prix d'un GMP d'occas.
Mon 250, ça faisait plus de 4ans que je le trainais dans la campagne C'était très bien pour commencer, mais franchement je n'avais plus confiance et je me démotivais très vite. Je ne regrette pas d'avoir changé même si ce n'est que psychologique, j'ai retrouvé des dizaines de bonnes cibles sur toutes les zones faites avec le 250.
Si j'avais un GMP, je pense que je m'en sortirais pas mal aussi mais quel intérêt vu que d'occas ça revient à un lite neuf...

Mon 250 fait le bonheur d'un autre à présent, et il est probable que lorsqu'il aura atteint les limites de cette machine il choisira d'investir un peu plus.

Perso je vois un peu ça comme un sport, je ne fume plus et je bouge mon lard alors ça justifie un minimum d'investissement.

@+
 #617734  par lecranemillenaire

merci tarass boulba au passage tu connais pas un petit adx 250 pas cher merci a toi
:super: :super: :super:
 #617762  par quantum

Malheureusement non mais je vais chercher et si je trouve je te MP.
 #619955  par Teletub

Tarass Boulba a écrit :Hello,

Si tu mets deux accus en parallèle (+avec+ -avec-) tu doubleras l'autonomie sans aucun risque de surcharge de l'électronique.
Il n'est pas possible d'augmenter la puissance de ta machine en augmentant la puissance de l'accu. Il faut savoir que le circuit de ton détecteur est régulé (tous les circuits le sont aujourd'hui). Il fonctionne probablement en 5V ou 6V. Donc même si le régulateur accepte 12v en entrée (ce qui est probable) la puissance de ta bobine ne changera pas car le circuit sera toujours alimenté en 5V ou 6V...

Voir ici pour la théorie sur les régulateurs de tension : http://www.sonelec-musique.com/electron ... nsion.html

Donc inutile de faire chauffer le régulateur et risquer d'écourter la durée de vie de ta machine.

@+
8| Ouille ouille ouille qu'est ce que je lis là...Des accus ou piles ne doivent jamais se brancher en parallèle...

En agissant ainsi on risque de détruire les accus dans le meilleur des cas, et dans le pire de les faire simplement fondre ou bruler!!!

L'explication? Deux accus soit disant identiques ne le sont jamais vraiment. Il y a toujours une différence de tension, de résistance et de charge pour chaque accu...En les branchant en parallèle, l'accu le plus "costaud" avec la plus grand tension va se décharger dans l'accu le plus faible et faire chauffer le tout!!! ;)

Cela peut fonctionner un moment, mais rapidement vu qu'aucun accu n'est strictement identique à un autre, il va y a voir obligatoirement l'un des accus qui va débiter dans l'autre!!! :]

Accus ou piles en série oui, mais surtout pas en parallèle!!! :nonon:
 #620144  par VENIDU13

salut teletub :hello: merci pour les conseil !
dis moi que pence tu de la perte de puissance sur un fisher gold bug pro car
moi je ressent une perte de puissance fur et a mesure que la batterie se vide .
 #620206  par quantum

Teletub a écrit : 8| Ouille ouille ouille qu'est ce que je lis là...Des accus ou piles ne doivent jamais se brancher en parallèle...

En agissant ainsi on risque de détruire les accus dans le meilleur des cas, et dans le pire de les faire simplement fondre ou bruler!!!

L'explication? Deux accus soit disant identiques ne le sont jamais vraiment. Il y a toujours une différence de tension, de résistance et de charge pour chaque accu...En les branchant en parallèle, l'accu le plus "costaud" avec la plus grand tension va se décharger dans l'accu le plus faible et faire chauffer le tout!!! ;)

Cela peut fonctionner un moment, mais rapidement vu qu'aucun accu n'est strictement identique à un autre, il va y a voir obligatoirement l'un des accus qui va débiter dans l'autre!!! :]

Accus ou piles en série oui, mais surtout pas en parallèle!!! :nonon:
@ Teletub

He oh ! Reste Zen... Pas la peine de crier... Sinon tu vas court-circuiter mon Teletub :cote:

Blague à part, je ne prétend pas arriver au quart du dixième de ton niveau. Pourtant avec tout le respect que j'ai pour toi, pour avoir parfois bricolé des petites choses, je l'ai fait plusieurs fois sans JAMAIS ;) me poser de question et sans JAMAIS ;) connaitre de problèmes.

J'ai simplement appliqué la théorie du montage en parallèle à chaque fois que j'en ai eu besoin avec ce que j'avais sous la main d’à peu près semblable. Au pire, l'accu le plus faible décharge le plus fort et ce n'est pas bien grave. Mais de la à parler de "fondre" ou "bruler"... Franchement, je ne me souviens pas avoir observé les désordres apocalyptiques que tu décris. Et surtout pas pour des accus de 9V. Au pire que l'accu de VENIDU s'échauffe un peu en cours d'utilisation, ça risque tout juste de lui faire une chaufferette de poche ::d .

Franchement il y a bien pire pour flinguer un accu Nimh, il suffit de le laisser chauffer dans le chargeur...
Et pour avoir laissé chauffer toute une après midi 4 accus tout neufs GP Recyco dans mon chargeur, qui a gentiment commencé à ramollir sans jamais détecter la surchauffe ni la surcharge ce cochon, je peux te dire que pour provoquer un incendie il en faut beaucoup plus...

Je suis allé me documenter un peu sur le net et il me semble que ce que tu décris est un peu extrême.

Sur Futura sciences (ceux qui connaissent savent la qualité de ce forum) leur avis est beaucoup moins alarmiste que ce que tu expliques. On y apprend même comment appairer des accus une fois pour toute.
Source : http://forums.futura-sciences.com/elect ... llele.html
Sinon, si tu ne connais pas cet historique, tu peux les appairer à l'aide d'un voltmètre en regroupant des accus ayant sensiblement la même tension à vide.
Dans un premier temps, les mettre en // via une résistance, 10ohm p.ex., et les laisser "négocier" entre eux pendant une nuit.
Ensuite, les mettre en parallèle pour de bon.
Au début, ne pas les décharger ou les charger trop profondément.
un article d'elektor sur la mise en // d'accus lipo (qui convient bien sur pour les liion et surement pour les ni aussi): mesurer leur tension respective et en déduire la tension différentielle, puis connecter les pôles négatifs ensemble et relier une résistance entre les pôles positifs. quelle résistance? "au moins la tension différentielle divisée par le courant de charge autorisé" (pas la peine de dépasser 2C).
on peut aussi adapter de temps à autre la valeur de la résistance pour relever le débit. quand une résist de 10mOhm suffirait, on peut relier les 2 pôles ensemble.
En plus ça à l'air simple !

Une référence valable sur les accus sur le net francophone c'est Ni-cd.net
Il explique simplement que cette solution est envisageable mais pas idéale à cause des difficultés d'appairage que tu décris très bien et en gros son argument c'est que si c'était facile les fabricants le feraient massivement...
Nous avons peut être une interprétation différente de la même source ? L'histoire du verre à moitié vide euh non plein euh j'sais plus :)
Source : http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php#parallele
Cette solution est envisageable, mais avec certaines restrictions.
Mon avis personnel est que genre d'association n'est pas "heureuse", mais quand on ne peut pas faire autrement il n'y a pas d'autre solution.
VENIDU n'a pas l'air hostile à l'idée d'investir dans un pack Lipo et donc le chargeur qui va avec donc à priori il n'y pas de problème de ce côté mais on peut se poser la question...

Les fabricants le font quand c'est nécessaire, pas massivement, mais ils le font, parce que c'est possible et pas dramatique. Ils ont certainement les moyens de choisir et appairer leurs éléments soigneusement mais tout de même...
Exemple : http://www.all-batteries.fr/batterie-ni ... 00406.html
Autre exemple : http://www.all-batteries.fr/batterie-ni ... n0077.html
Les packs d'accus nSnP (S série P parallèle), existaient déjà à l'ere des Nicd et fonctionnaient parfaitement bien jusqu’à l'arrivée des Lipo, Bien sur, c'étaient les accus série les plus courants et les plus répandus mais il y a tout eu en matière de packs d'accus. Et on a pas attendu les Lipo pour faire fonctionner des tas d'appareils avec des packs d'accus série/parallèle Nicd et Nimh ce qui permettait d'atteindre la tension souhaitée et la capacité requise. Et au début il n'y avait pas de prises d'équilibrage comme c'est désormais courant.
Si je me souviens bien, pour fabriquer nos packs il suffisait de choisir des accus de bonne marque et de la même série. Je me demande même si on ne parlait pas de certaines tolérances, c'était pas aussi pointilleux.

Évidemment aujourd'hui tous ces packs Nixx deviennent très rare car le lipo présente des avantages en terme de densité énergétique bien supérieur et sont capables de débiter des courants importants, 20C, 30C certainement plus, j'ai un peu décroché du modélisme.

Conseiller à VENI de brancher ses accus en série et donc de doubler la tension à l'entrée de son régulateur me semble bien plus hasardeux pour l'électronique de son détecteur si jamais le régulateur est merdique ou sous calibré, ce qui n'est probablement pas le cas. N'empêche que l'état de fraicheur de l'électronique de son appareil est inconnu... Évidemment si le régulateur accepte 40V en entrée il y a de la marge, seulement je n'en sais rien alors vu le prix du joujou je ne m'y risquerai pas. En revanche abimer deux accus, si tant est que ça se produise réellement, ça n'a pas une très grande importance.

Avec deux accus neufs de la même série rechargés indépendamment et jamais vidés à fond comme ce sera très certainement le cas, ça ne posera aucun problème. Et même avec deux accus différents bien rechargés avant chaque sortie je suis certain que rien de fâcheux ne se produira.

@ VENIDU13

Le plus simple VENI si tu veux tester cette possibilité c'est de faire un essai. Avec deux accus de 9V dépareillés auxquels tu ne tient pas trop, ce sera donc la pire situation pour les accus... Tu mets tes deux accus en parallèle et tu surveilles régulièrement au cours de ta sortie si les blocs s'échauffent. Comme ça tu seras fixé et tranquillisé.
Et puis si tu veux vraiment appairer tes accus tu fais comme expliqué sur Futura en laissant négocier tes accus une nuit en les reliant par une résistance de 10ohms. C'est tout. Faut pas se mettre la rate au court bouillon ;)

Je pense que mon approche n'est pas déraisonnable. Maintenant, je ne suis pas électronicien, mon expérience n'est évidemment pas une référence et très certainement à des millions de kilomètres de celle de Teletub. Alors même si je trouve l'interprétation de Teletub un peu extrémiste je reconnais humblement que je peux me tromper...

@+
 #620241  par quantum

Voici ce que j'ai trouvé pour le Fisher F5.

http://www.fisherlab.com/hobby/specific ... s-info.htm
F5 Specifications

Mechanical: S-rod with electronics housing on rod, 3-piece breakdown construction, nonmetallic telescoping lower rod, adjustable position arm rest
Weight: 3.0 lbs (1.38 kg) with batteries installed
Standard Search Coil: 10 inch (25 cm) open-frame elliptical concentric, waterproof
Batteries: two 9 volt rectangular alkaline (will run on one)
Operating Principle: VLF induction balance
Operating Frequency: nominal 7.8 kHz, microprocessor controlled
Basic Sensitivity: 2.5 x 109 root Hertz (detectivity)
Lag Coefficient: 92 milliseconds
Reactive Overload: 5,000 micro-cgs (with standard search coil)
Resistive Overload: 600 micro-cgs (with standard search coil)
Ground Balance Range: from ferrite to salt water inclusive
Discrimination Ground Suppression: combination of 2nd and 3rd order methods
Target ID Ground Suppression: 3rd order
Battery Life: 40+ hours on good quality alkaline
Operating Temp Range: 14 to 122 degrees F (-10 to +50 C)
Operating Humidity Range: 0 - 90% non-condensing
Batteries : 2 x 9V (fonctionne avec une seule) !
- Soit le type s'est gourré !
- Soit le bousain est bien foutu et il reconnait quand une ou deux batteries sont connectées pour les exploiter seule quand il y en a une seule ou en série quand il y en a deux. C'est possible ! Ça ne doit pas être bien compliqué à gérer.
- Soit on est face à un cas de mise en parallèle.
J'aimerai bien savoir ce qu'il en est.

@+
 #620311  par Teletub

::d ::d ::d Bonnnnnnnnnn...j'admets, j'ai dressé le portrait de la mise en parallèle des batteries façon catastrophe nucléaire apocalyptique...Arf parfois je m'emballe je m'emballe... :]

Je modère donc mes propos: possible mais avec précautions et je pense que tu as expliqué parfaitement la situation et les problèmes pouvant survenir.

Donc mise en //: oui mais avec des accus de même marque, de même tension, de même capacité et de même usure si possible ;)

Le risque d'échauffement ou d'incendie est par contre bien présent dans le cas où l'un des accus viendrait à se mettre en court circuit!

Donc, enlever de l'appareil par précautions les accus // une fois utilisés...

Je suis aussi d'accord que même les professionnels utilisent ce genre de solutions avec des montages mixtes // et série!

D'ailleurs le Fisher F5 en est un exemple. Tu as tout à fait raison, les 2 piles de 9V sont branchés en //. Ça a l'air d'être une des marques de fabrique de chez Fisher car quand j'avais un Fisher Coinstrike équipé de 2 batteries 9V, tu en enlevais une, le détecteur fonctionnait quand même mais avec une plus faible autonomie...

Quand à mon niveau technique...Oulà ...pas d'affolements, je ne suis qu' un modeste bricoleur avec quelques connaissances certes, mais pas de quoi non plus me prendre pour un Déus ! Avec des compliments pareils, j'ai pété mon pantalon en te lisant!!! :mdr1:

Un petit lien (en anglais) sur les mises en série et // des batteries:

http://batteryuniversity.com/learn/arti ... igurations
 #620316  par quantum

Non c'est mérité franchement tu fais clairement partie des bons. C'est grâce aux bonnes volontés, que ce forum est dans les tout meilleurs :super:
Super intéressant ton lien... Tout y est !