Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • puissance de detecteur

 #617767  par kalou
 
bonjour,
j'aimerais poser une question aux bricoleurs du fofo...
Je sais que ca ne marche pas sur des modeles de tesoro (j'avais vu un post ici) mais je vous la pose quand même...
Est il possible d'augmenter la puissance d'un detecteur? Par exemple en couplant deux piles en serie et ainsi augmenter le voltage?
Y a t il une autre possibilité?
Merci d'avance ....même si ma question a deja du être debattu...pour info, j'ai un scope...
 #617770  par rafa
 
et moi un 250 ace :happy1:
 #617776  par quantum
 
Salut kalou.

Je peux te répondre pour les piles.

Coupler deux piles, ou les mettre en série, n'est pas la solution. Je vais t'expliquer pourquoi.
Les circuits électroniques sont régulés depuis très longtemps, surtout pour des appareils de précision comme les détecteurs de métaux. Ca signifie que quel que soit le voltage en entrée, le circuit régulateur délivre au circuit du détecteur la même tension.
Et cette précision est importante car les bobines sont calées en tension et en fréquence et ces valeurs sont critiques pour que le calcul du déphasage soit efficace.

Pour simplifier, que tu alimentes ton détecteur en 6V ou en 12V, si le circuit régulateur donne du 4V il y aura toujours 4V disponible et pas plus...

Par contre, les régulateurs ont des tolérances. En dehors de ces tolérances, ils chauffent et peuvent se détériorer rapidement. Si ton detecteur est alimenté en 6V et que tu lui mets 9V, il est probable que le régulateur n'aura aucun mal réguler la tension du circuit mais au prix d'une surchauffe qui pourrait éventuellement diminuer son espérance de vie. A priori il n'y a pas de grands risques mais bon...
Théoriquement les régulateurs de tension ont des plages assez larges en entrée donc à priori ce n'est pas hyper dangereux mais parfaitement inutile.

Exemple LM317, assez courant, accepte entre 3V et 40V en entrée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/LM317

Bref, la seule chose qu'on peut faire du côté des piles c'est les mettre en parallèle de manière à conserver la même tension tout en augmentant la capacité.

Ex : deux accus de 6V 3Ah en parallèle = 1 accus de 6V 6Ah. Le double de capacité. Mais aucun gain sur la puissance d'émission des bobines.

Ex 2 : deux accus de 6V 3Ah en série = 1 accus de 12V Ah. Le double de tension. Donc le régulateur devra travailler plus pour réguler, il peut même ne pas supporter ! Aucun gain de puissance là non plus car le régulateur fait son travail. En pratique l'accu de 12V tiendra plus longtemps mais autant mettre les accus en parallèle et ne pas surcharger l'électronique.

Quand bien même on arrivait à surcharger le circuit, les réglages se verraient bousculés et le détecteur deviendrai instable.

Bref. Aucune possibilité d'augmenter la puissance du côté des accus et de très grandes difficultés en modifiant le circuit.
Dernière modification par quantum le 01 oct. 2012, 20:47, modifié 4 fois.
 #617778  par kalou
 
rafa a écrit :et moi un 250 ace :happy1:
NAN !!! Pour ces bêtes là, ya rien a faire...!!!! :fesse: ::d ::d
 #617786  par kalou
 
Tarass Boulba a écrit :Salut kalou.

Je peux te répondre pour les piles.

Coupler deux piles, ou les mettre en série, n'est pas la solution. Je vais t'expliquer pourquoi.
Les circuits électroniques sont régulés depuis très longtemps, surtout pour des appareils de précision comme les détecteurs de métaux. Ca signifie que quel que soit le voltage en entrée, le circuit régulateur délivre au circuit du détecteur la même tension.

Pour simplifier, que tu alimentes ton détecteur en 6V ou en 12V, si le circuit régulateur donne du 4V il y aura toujours 4V disponible et pas plus...

Par contre, les régulateurs ont des tolérances. En dehors de ces tolérances, ils chauffent et peuvent se détériorer rapidement. Si ton detecteur est alimenté en 6V et que tu lui mets 9V, il est probable que le régulateur n'aura aucun mal réguler la tension du circuit mais au prix d'une surchauffe qui pourrait éventuellement diminuer son espérance de vie.
Bon théoriquement les régulateurs de tension ont des plages assez larges en entrée donc à priori ce n'est pas hyper dangereux mais parfaitement inutile.

Exemple LM317 courant, accepte entre 3V et 40V en entrée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/LM317

Bref, la seule chose qu'on peut faire du côté des piles c'est les mettre en parallèle de manière à conserver la même tension tout en augmentant la capacité.

Ex : deux accus de 6V 3Ah en parallèle = 1 accus de 6V 6Ah. Le double de capacité. Mais aucun gain sur la puissance d'émission des bobines.

Ex 2 : deux accus de 6V 3Ah en série = 1 accus de 12V Ah. Le double de tension. Donc le régulateur devra travailler plus pour réguler, il peut même ne pas supporter ! Aucun gain de puissance là non plus car le régulateur fait son travail. En pratique l'accu de 12V tiendra plus longtemps mais autant mettre les accus en parallèle et ne pas surcharger l'électronique.

Quand bien même on arrivait à surcharger le circuit, les réglages se verraient bousculés et le détecteur deviendrai instable.

Bref. Aucune possibilité d'augmenter la puissance du côté des accus et de très grandes difficultés en modifiant le circuit.
MERCI beaucoup, c'est clair et net.
Trés bonne explication.
bon, j'abandonne mes idées, pour booster ma bête....
Tant pis :jesors:
 #617793  par quantum
 
Pour un kador de l'électronique il est peut être envisageable de modifier le circuit électronique en refaisant tous les réglages pour augmenter la puissance d'un détecteur mais en pratique je n'ai encore jamais vu un résultat concret convainquant.

Ce qu'on voit parfois c'est l'optimisation d'un appareil qui possède la même platine que son grand frère de la même marque. Dans ce cas ça peut être facile d'upgrader mais c'est rare.

Attends de voir si il existe une combine pour ton détecteur. On ne sait jamais.
 #617887  par BioDetecteur
 
Tarass, tes interventions sont de plus en plus précises, un vrai plaisir de te lire ! :super:

Pour ce qui est des modifs de puissance, depuis que deux ou trois érudits ont cru avoir révolutionnées leurs machines on entend de plus en plus parler de ces modifications de puissance mais comme l' a expliqué Tarass, les circuit sont régulés donc aucune incidence... Y'a vraiment des bidouilleurs qui font de vraies bonnes modifs mais ceux qui prétendent changer la puissance d'une machine en changeant les piles sont rigolos !
Quand on n y connait rien on touche pas !
:hehe:
 #617894  par Rococo
 
c.est au depart du concept que la puissante se definie.elle est delimite par celle du microprocesseur.un de 32bits sera bien plus puissant qu un 16bits.ensuite.la puissance d analyse qui determinera la rapidite de l appareil.en dehors de cela vous puvez jouer sur la discri pour augmenter la puissance mais ce ne sera plus le meme detecteur
content de te revoir tarass boulba
 #617900  par benelix
 
:super: :super: :super:
Tarass Boulba a écrit :Salut kalou.

Je peux te répondre pour les piles.

Coupler deux piles, ou les mettre en série, n'est pas la solution. Je vais t'expliquer pourquoi.
Les circuits électroniques sont régulés depuis très longtemps, surtout pour des appareils de précision comme les détecteurs de métaux. Ca signifie que quel que soit le voltage en entrée, le circuit régulateur délivre au circuit du détecteur la même tension.
Et cette précision est importante car les bobines sont calées en tension et en fréquence et ces valeurs sont critiques pour que le calcul du déphasage soit efficace.

Pour simplifier, que tu alimentes ton détecteur en 6V ou en 12V, si le circuit régulateur donne du 4V il y aura toujours 4V disponible et pas plus...

Par contre, les régulateurs ont des tolérances. En dehors de ces tolérances, ils chauffent et peuvent se détériorer rapidement. Si ton detecteur est alimenté en 6V et que tu lui mets 9V, il est probable que le régulateur n'aura aucun mal réguler la tension du circuit mais au prix d'une surchauffe qui pourrait éventuellement diminuer son espérance de vie. A priori il n'y a pas de grands risques mais bon...
Théoriquement les régulateurs de tension ont des plages assez larges en entrée donc à priori ce n'est pas hyper dangereux mais parfaitement inutile.

Exemple LM317, assez courant, accepte entre 3V et 40V en entrée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/LM317

Bref, la seule chose qu'on peut faire du côté des piles c'est les mettre en parallèle de manière à conserver la même tension tout en augmentant la capacité.

Ex : deux accus de 6V 3Ah en parallèle = 1 accus de 6V 6Ah. Le double de capacité. Mais aucun gain sur la puissance d'émission des bobines.

Ex 2 : deux accus de 6V 3Ah en série = 1 accus de 12V Ah. Le double de tension. Donc le régulateur devra travailler plus pour réguler, il peut même ne pas supporter ! Aucun gain de puissance là non plus car le régulateur fait son travail. En pratique l'accu de 12V tiendra plus longtemps mais autant mettre les accus en parallèle et ne pas surcharger l'électronique.

Quand bien même on arrivait à surcharger le circuit, les réglages se verraient bousculés et le détecteur deviendrai instable.

Bref. Aucune possibilité d'augmenter la puissance du côté des accus et de très grandes difficultés en modifiant le circuit.
 #617925  par Teletub
 
Ben voilà, tout est dit... ;)

Augmenter la puissance "brute" d'un détecteur juste avec son changement d'alimentation est effectivement un leurre car électronique effectivement régulée (souvent en 5V d'ailleurs).

Pour modifier la puissance d'un détecteur il faudrait repenser le circuit totalement ce qui est franchement utopiste vu la complexité et la compacité des montages...De plus une augmentation de la puissance signifierait souvent une perte de sensibilité sur les petits modules et les alliages pauvres, donc....à bien réfléchir et se poser la question du but recherché de l'augmentation de puissance!

Les seules modifs mineures facilement accessibles pour le particulier sont éventuellement un changement de fréquence, un effet de sol, etc.

Et encore si la machine est totalement pilotée via Pic (microprocesseur) il n'existe alors aucune modif possible! :cote:
 #617926  par marc81
 
Teletub a écrit :Ben voilà, tout est dit... ;)

Augmenter la puissance "brute" d'un détecteur juste avec son changement d'alimentation est effectivement un leurre car électronique effectivement régulée (souvent en 5V d'ailleurs).

Pour modifier la puissance d'un détecteur il faudrait repenser le circuit totalement ce qui est franchement utopiste vu la complexité et la compacité des montages...De plus une augmentation de la puissance signifierait souvent une perte de sensibilité sur les petits modules et les alliages pauvres, donc....à bien réfléchir et se poser la question du but recherché de l'augmentation de puissance!

Les seules modifs mineures facilement accessibles pour le particulier sont éventuellement un changement de fréquence, un effet de sol, etc.

Et encore si la machine est totalement pilotée via Pic (microprocesseur) il n'existe alors aucune modif possible! :cote:
Salut teletub
"Les seules modifs mineures facilement accessibles pour le particulier sont éventuellement un changement de fréquence, un effet de sol, etc." qu'entend tu par là mon Gmax II je peut le transformé en GMP ..... ???
Marc
 #617930  par mario2.
 
salut
il me semble avoir vu un post
ou il etait possible de boosté la puissance d un c scope 3mx ( avec reglage interne ) :jesors:
mais impossible de le retrouvé
 #617989  par quantum
 
Salut bio et Rococo, ça me fais plaisir de pouvoir revenir un peu sur le fofo mais vu que j'attaque les joints du mur EST et qu'il me reste du taf pour sceller le tablier de voute dans la cave, je vais peut être me faire à nouveau un peu rare dans les semaines qui viennent.
Pour l'instant, c'est cool, je dégrade les joints tranquille. Le plus difficile c'est ces satanées racines de lierre qui ont pénétré partout. Franchement je préfère exploser les joints en ciment ou boucharder c'est plus bourrin mais c'est moins chiant...

@+
 #618462  par lefrancilien
 
c'est à la conception que la puissance d'un détecteur est déterminée.
Elle dépend principalement de deux éléments.
La sensibilité des circuits électroniques aux petits signaux. Cette sensibilité est limitée par le bruit provoqué par les composants électroniques eux mêmes (et oui le courant électrique génère du bruit un peu comme de l'eau dans une tuyauterie) et les bruit provoqués par toutes les ondes radio qui nous entourent (ces ondes sont aussi détectées par la bobine de détection, les câbles de liaison, les circuits électroniques même si tout ces élément sont équipés d'un blindage)

La puissance électrique émise par la bobine influe énormément sur la consommation électrique de l'appareil et donc sur son autonomie et le poids des piles. sans entrer dans les détails techniques et pour faire simple il faut approximativement multiplier par 64 le courant électrique circulant dans la bobine pour doubler la portée de celle-ci. Une bobine consomme aux environs de 10 millampères dans les détecteurs courant et doubler la puissance revient à envoyer 10 x 64 = 640 milliampères dans la bobine cela entraine en plus une augmentation de la section du file et donc du poids de la bobine.
Une pile R6 fait autour de 2500 à 3000 milliampère de capacité donc l'autonomie de la machine est réduite fortement et des piles plus grosses sont automatiquement plus lourdes.
En théorie beaucoup de choses sont possibles mais dans la pratique les choix imposés par les utilisateurs entrainent des contraintes qui ne sont pas toujpurs favorables au maximum que permet la technologie. Qui, aujourd'hui, voudrait d'un détecteur pesant 5Kg avec un disqque lourd et un boitier de la taille d'une boite à chaussures ?
 #618468  par lebois
 
certains detecteurs sont bridés d'origine et quelques soudures peuvent résoudre le problème( voit mon post sur le cs8sst)mais attention , ce n'est pas valable sur tous les detecteurs.
 #618840  par Détectix
 
Pas besoin de traficote l'electronique et de partir dans des trucs savants qui veulent rien dire.
Pour plus de puissance il sufis tous simplement de changer le petit disque de 20cms d'origine par un grand disque de 28cms DD rond ou bien sf si possible et donc pas un disque ovale qui n'augmentera pas la puissance au detriment de la largeur de balayage et la discri doit etre regle au plus bas apres les ferreux.
Le mieu etant de posseder un detecteur multi tons discri a zero pour aller un peu plus profond en puissance de detection.
Le disque doit etre aussi plaque au sol ou as ras dans un terrain plat pour de bonnes performances.
un 7,5khz passeras aussi bien qu'un 18khz si il est multi tons discri a zero et sera bien sur plus puissant aussi en profondeur de detection car pas de discri donc une meilleure penetration du sol.
 #618843  par Détectix
 
Teletub a écrit :Ben voilà, tout est dit... ;)

Augmenter la puissance "brute" d'un détecteur juste avec son changement d'alimentation est effectivement un leurre car électronique effectivement régulée (souvent en 5V d'ailleurs).

Pour modifier la puissance d'un détecteur il faudrait repenser le circuit totalement ce qui est franchement utopiste vu la complexité et la compacité des montages...De plus une augmentation de la puissance signifierait souvent une perte de sensibilité sur les petits modules et les alliages pauvres, donc....à bien réfléchir et se poser la question du but recherché de l'augmentation de puissance!

Les seules modifs mineures facilement accessibles pour le particulier sont éventuellement un changement de fréquence, un effet de sol, etc.

Et encore si la machine est totalement pilotée via Pic (microprocesseur) il n'existe alors aucune modif possible! :cote:
Si tu augmente la puissance tu n'auras pas moins de sensibillitee sur une petite cibles quelle est un aliage pauvre ou pas.
c'est plutot si tu utilise un disque dd avec un peu de "discri elevee" qui aura cet effet de masquage sur une petite monnaie mineralisee ou en aliage or si elle est en limite de detection.
 #619208  par Teletub
 
banjo a écrit : Si tu augmente la puissance tu n'auras pas moins de sensibillitee sur une petite cibles quelle est un aliage pauvre ou pas.
c'est plutot si tu utilise un disque dd avec un peu de "discri elevee" qui aura cet effet de masquage sur une petite monnaie mineralisee ou en aliage or si elle est en limite de detection.
Ben non... :]

Je crois que tu mélanges encore puissance et sensibilité, c'est pas du tout la même chose!!! ;)

Exemple sur un détecteur type XP basse fréquence 4.6Khz, puissant en profondeur sur gros module mais souvent peu puissant en profondeur par manque de sensibilité sur des petits modules!!!
 #619344  par quantum
 
Télétub a raison,
La puissance correspond au nombre de Watts qu'on balance dans la bobine. Par exemple si tu balances 10mA sous 5V ça fait 0,5Watts ; Si tu balances 20mA sous 5V ça fait 1Watts donc la puissance émise par la bobine sera suppérieur (en pratique le résultat sera quasiment équivalant voir explication de lefrancilien plus haut).

La sensibilité correspond à la valeur à partir de laquelle la réaction de la bobine induit une réponse sonore ou visuelle. Si la sensibilité est trop haute, on percevra les toutes petites cibles en limite de portée et également les défauts de minéralisation du sol et les vibrations du disque. Donc augmenter la sensibilité semble pour l'utilisateur augmenter la puissance mais techniquement ça n'augmente que la finesse du seuil de réponse. Il s'agit de deux paramètres différents.

Manuel DEUS page 10 SENSIBILITE résume parfaitement se phénomène.
Pour simpli$er, on résume souvent cette fonction à un réglage de puissance
de l'appareil. Mais c'est inexact, la sensibilité est en fait le réglage qui, comme
son nom l'indique, détermine le degré de sensibilité de l'appareil.
Elle agit après réception du signal par la bobine réceptrice.
Néanmoins, en pratique, le résultat est un peu le même, car augmenter
la sensibilité d'un appareil lui permet de percevoir la présence de cibles
plus éloignées. Ce réglage n’a pas d’incidence sur la puissance émise.
@+
 #620205  par Détectix
 
Teletub a écrit :
banjo a écrit : Si tu augmente la puissance tu n'auras pas moins de sensibillitee sur une petite cibles quelle est un aliage pauvre ou pas.
c'est plutot si tu utilise un disque dd avec un peu de "discri elevee" qui aura cet effet de masquage sur une petite monnaie mineralisee ou en aliage or si elle est en limite de detection.
Ben non... :]

Je crois que tu mélanges encore puissance et sensibilité, c'est pas du tout la même chose!!! ;)

Exemple sur un détecteur type XP basse fréquence 4.6Khz, puissant en profondeur sur gros module mais souvent peu puissant en profondeur par manque de sensibilité sur des petits modules!!!
Le bouton de sensibillitee elevee ou seuil sonore en mode tous metaux va amplifier le signal recu de la cible.
Moi j'ai un detecteur multi tons 7,5khz avec un disque sf et je detecte sans discri ou a 10maxi et les petites monnaies no problems bonne puissance de detection avec une tres bonne sensibillitee sur petites cibles du au disque mi DD mi concentrique et mes reglages bien sur.
Toi tu as un disque DD qui capte mal les petites cibles en profondeur si discri trop elevee monnaies en limite de detection sur la tranche ou petite cible mineralisees avec discri trop eleve et disqueDD.
exemple tu prend un explorer xs 1ere generation avec disque DD d'origine 27cms en mode d'usine coin range sur un tous petit numus mineralise selon la position de la monnaie et sa profondeur malgre que le detecteur soit regle en multi frequence il y a de grandes chances que tu passe a cote de la monnaie sans que tu t'en rende compte tous en prenant bien sur tout autres types de monnaies grosses et petites en passant par de petites pieces en billions.
 #620228  par quantum
 
Teletub a écrit :...De plus une augmentation de la puissance signifierait souvent une perte de sensibilité sur les petits modules et les alliages pauvres...
Pourquoi ?
Je viens de relire l'échange et je me rends compte que j'avais mal interprété la réponse de Banjo. Je croyais aussi qu'il faisait une confusion entre puissance d'émission et sensibilité mais en fait, je comprends son questionnement car tu n'expliques pas en quoi l'augmentation de la puissance d'émission impacterait la sensibilité ?
Par exemple, augmenter la puissance d'émission du DEUS (comme c'est possible dans le menu expert) n'impacte pas me semble t il la sensibilité aux petits modules. Je n'ai rien lu de tel dans le manuel. Ou je ne m'en rappelle pas !

Je suppose que tu as de bonnes raisons d'affirmer cela mais pourrais tu expliquer ce phénomène précisément pour que nous comprenions tous ?
 #620476  par Détectix
 
Je ne connais pas le deus pour bien en parler mais si tu as un disque DD sur t'on deus il faut pas mettre beaucoup de discri il faut regler juste apres la discri d'un petit ferreu pour bien resentir les petites cibles.
LE mieu etant de se mettre sans discri ou un chouilla et diferencier les cibles en discri sonore au multi tons s'il en est equipe(ferreu et non ferreu).
L'id visuel servira egalement a confirmer a accepter ou discriminer une feuille d'alu d'un petit objet en or apres l'avoir identifier en discri sonore.
 #620630  par Teletub
 
Tarass Boulba a écrit :
Teletub a écrit :...De plus une augmentation de la puissance signifierait souvent une perte de sensibilité sur les petits modules et les alliages pauvres...
Pourquoi ?
Je viens de relire l'échange et je me rends compte que j'avais mal interprété la réponse de Banjo. Je croyais aussi qu'il faisait une confusion entre puissance d'émission et sensibilité mais en fait, je comprends son questionnement car tu n'expliques pas en quoi l'augmentation de la puissance d'émission impacterait la sensibilité ?
Par exemple, augmenter la puissance d'émission du DEUS (comme c'est possible dans le menu expert) n'impacte pas me semble t il la sensibilité aux petits modules. Je n'ai rien lu de tel dans le manuel. Ou je ne m'en rappelle pas !

Je suppose que tu as de bonnes raisons d'affirmer cela mais pourrais tu expliquer ce phénomène précisément pour que nous comprenions tous ?
Bon...je vais essayé d'être clair. Nous parlons d'essayé de modifier un détecteur pour qu'il soit plus puissant et tout aussi sensible. Bien sur qu'à la base en touchant le bouton de sensibilité d'un détecteur on va augmenter sa capacité à prendre profond mais jusqu'à une certaine limite car on ne joue pas sur la puissance d'émission de la bobine mais sur le signal de réception qu'on va essayé d'amplifier le plus possible.

La réception détecte en fait la variation du champ magnétique de la bobine émettrice lorsque elle rencontre un objet métallique. Hors, plus le détecteur va être puissant, plus le champ magnétique sera important c'est ce qui conditionne la profondeur atteinte! Avec un champ magnétique important, il sera beaucoup plus difficile voir impossible pour l'électronique de détecter si il y a une variation infime du champ magnétique Tx du à un petit objet. Là c'est ce qu'on appelle la sensibilité.

C'est d'ailleurs bien pour cette raison que des détecteurs grosses masses sont capables de prendre un objet avec une masse importante à de grandes profondeurs mais incapables de prendre des monnaies isolées même peu profonde...Question de sensibilité!

Je donne un exemple plus imagé: tu discutes avec quelqu'un qui se trouve à coté d'une radio où le volume sonore est assez bas. Tu as une légère extinction de voix et tu ne peux pas parlé plus fort. Tout va bien, tu parles normalement et ton interlocuteur t'entends parfaitement.

Maintenant, tu augmentes de manière importante le volume sonore de la radio. Ton interlocuteur aura de plus en plus de mal à distinguer ce que tu lui dis. En augmentant encore le volume sonore de la radio, à un moment où il ne t'entendra plus du tout !

Ramené à la détection, le volume de la radio représente le champ magnétique de la partie émettrice de ta tête de détection, ta voix enrouée le petit objet à détecter et les oreilles de ton interlocuteur la partie réceptrice de ton détecteur!

Si tu n'avais pas eu d’extinction de voix (donc objet plus gros), ton interlocuteur aurait pu encore t'entendre! ::d

En pratique, d'autres critères rentreront en jeu comme la fréquence, qui rendra un détecteur plus sensible aux petites masses et moins aux grosses.

Autre exemple: plus tu roules vite en voiture moins tu distingueras les détails du paysage. En roulant lentement, tu distingueras beaucoup mieux les détails du paysage. La vitesse ici représente la puissance du champ magnétique émise par ta tête de détection, tes yeux la partie réception et amplificatrice de ton détecteur (la sensibilité), les détails du paysage la grosseur de ton objet!

En résumé:
Puissance = champ magnétique important + fréquence basse = profondeur sur gros objets

Sensibilité = champ magnétique assez faible à moyen + fréquence haute = profondeur sur petits objets.
 #620719  par quantum
 
Merci Teletub, c'est extrèmement clair et très bien illustré... Je crois que j'ai tout compris cette fois ci. :)

@+