Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pluie et deus

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#621011  par SAM44

Bonjour à tous,

Voilà j' effectuai une petite sortie et la pluie est venue particulièrement forte. Casque protégé, au bout de 5 mm environ j' ai trouvé qu' il y avait des micro coupures comme si la pluie absorbée une partie du signal.
Quel qu' un à t' il déjà eu cela ?
 #621012  par deus33

:hello:
Moi perso cela ne m est jamais arrive ...
Même par forte pluies

A+
 #621014  par quantum

Etais tu en 18k ?
 #621017  par SAM44

je me trouvai en deus fast discri : 5 sensi 92 réactivité : 3 silence des ferreux : -1 sol: 82
 #621032  par quantum

Donc en 18k à moins que tu aies downgradé volontairement ta fréquence.

Bref, le 18k passe mal sur sol humide, voir même très mal quand le GND est au taquet. C'est peut être l'explication.
Si c'est bien ça quand tu te retrouves sur une zone humide et que ton DEUS part en banane, sans changer les autres réglages tu descends en 12k et tu retrouveras ta sérénité. Au passage personne d'autre ne peut faire ça. Il faut avoir un DEUS pour posséder cette souplesse. Pour un autre détecteur 18k, même un GMP il faudra certainement descendre la sensibilité et remonter les effets de sol ou sortir un autre appareil "basse fréquence" du coffre :] ...

Je vois que tu cherche à augmenter ta SENS et que ton sol est au taquet, tu pourrais peut être essayer ceci, Couplage sol/sensibilité :
http://www.detecteur.net/forum/couplage ... 49666.html

Si tu veux essayer, je serai heureux de connaitre tes impressions.

@+
 #621051  par SAM44

re tarass boulba,

Je viens de lire ton post je vais tester tes réglages qui sont certainement bon mais je croyais qu' en 18 nous étions plus sensible sur les très petits modules et sur un sol fortement minéralisé cela devrait mieux pénétrer normalement. Si je peux je test cela demain.

merci
 #621058  par quantum

Un sol mouillé ne signifie pas qu'il est plus minéralisé ! Ton sol est ou pas minéralisé selon sa nature ou à cause de l'activité humaine.
Au contraire, la terre humide conduit mieux il me semble. On dit souvent qu'il vaut mieux aller détecter après la pluie.
Les hautes fréquences sont instables sur les sols humides, je l'ai souvent constaté avec mon DEUS.

Le 18k est plus sensible sur les petites cibles c'est pour ça qu'il vaut mieux l'utiliser sur sol minéralisé car il amplifie la réponse des petites cibles.
Le 12k est déjà très bon sur les petites cibles et surtout, si tu dois sacrifier ta SENS en 18k pour pas avoir de faux signaux tu risque de louper des cibles profondes que tu aurais vu avec une bonne SENS.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
 #621096  par quantum

Merci pour cette précision. Ça me rappelle quelque chose effectivement :super:

Il y a très longtemps (plusieurs années) j'avais lu un dossier très complet sur tout ça. Minéralisation, sol mouillé eau de mer etc... Malheureusement je l'ai recherché plusieurs fois depuis et je n'ai jamais pu remettre la main dessus. Dommage c'était très technique et extrêmement complet.

En tout cas si tu as des liens de ce genre je suis preneur.

@+
 #621515  par SAM44

Bonjour et merci de vos avis et précisions.

Mais sincèrement je détecte avec un réglage des effets de sol qui accepte les ferrites et génère une instabilité car je penses que les performances sont meilleurs (pour moi) . Donc je suis habitué à utiliser cet appareil avec une petite instabilité que l' on dira volontaire. Mais cette fois ci ce n' était pas pareil et je ressentais vraiment des coupures du faisceau d' où ma question. J' ai depuis à nouveau détecté sans la pluie sur la même zone et tout fonctionne normalement.... :peur1:
 #621571  par quantum

Salut Melgorien,

Très intéressant cette discontinuité qui produit le même effet qu'un labours.
Tite question, si je rencontre la même situation, et ça pourrait facilement arriver car en ce moment il pleut pas mal, vu que j'ai un Lite et que je ne peux pas changer la réactivité, si je passe en Deus Fast (réac 3) est ce que ça sera suffisant comme réac ?

Merci
@+
 #621628  par SAM44

Bonsoir à vous tous,
Et merci de vos réponses. Effectivement la pénétration de la pluie dans le sol ne doit pas être la même sur toute la surface, d' autant qu' il y avait des arbres et que je suis sur un sol en général fortement minéralisé en deus fast donc réactivité 3 de mémoire . J' avoue que je n' ai pas pensai à augmenter la réactivité, donc si cela se reproduit ( dès qu' il pleut et que je suis dispo) je ne manquerai pas de tester et de vous le faire savoir.

encore merci pour votre analyse :super:
 #621663  par quantum

@ Melgorien
Ouaip c'est vrai je suis coincé mais bon du coup avec ce que nous explique pasdobole13 il me reste la possibilité de changer de fréquence si la réac 3 ne suffit pas donc pas de frais à Noël ::d De toute façon je n'ai pas les moyens alors pas de regrets :cote:

@pasdobole13
Un grand merci pour cette explication très détaillée, j'adore, je m'en régale, ça me donne l'impression de tout comprendre :super: !

@SAM44
Franchement très sympa de prendre un peu de ton temps pour refaire des essais ;-)

A tous :alcool1:
 #622838  par tanfer

Bonjour à tous,
D'après vos messages il semblerait que finalement la fréquence de 18 K n'est pas forcément la meilleure sauf pour les petites monnaies et/ou sur sol difficile.
Si j'ai bien compris dans les autres cas il est préférable d'utiliser du 12 K surtout sur sol mouillé ?
Sur terrain "moyen", peu pollué et avec peu d'effets de sol quelles est selon vous la meilleure fréquence
A quoi sert le 4 K ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Tanfer