Tout le monde sait que j'aime la marque Tesoro, ce n'est pas un secret, mais le Fisher F4 a des atouts séduisants également...
De part sa fréquence basse de 6.8Khz il sera probablement plus "puissant" sur gros modules que le Tesoro en 14Khz. Ça je n'en doute pas une seconde. De plus le F4 est équipé d'origine d'un disque DD de 28x20, ce qui est à mes yeux un avantage non négligeable...
Il est complet au niveau des options, à savoir réglage manuel effet de sols, multi tons, affichage numérique et notch...Ce qui en fait un appareil bien supérieur aux séries Ace de chez Garrett par exemple. Niveau ergonomie, 1.4 Kg, un peu plus lourd que le Tesoro mais rien de bien méchant...
Un inconvénient quand même: alimentation par deux piles de 9V au lieu d'une chez le Cibola...C'était d'ailleurs la marque de fabrique de Fisher à une époque, toujours deux piles de 9V!!!
Bref, le choix est fort difficile car le F4 est un appareil à mes yeux plus ludique que le Tesoro pour un débutant, mais le Cibola aura une meilleure discri dans les ferreux et sera sans doute plus sensibles aux petits objets du fait de sa fréquence...Mais pas de réglage des effets de sol!!!
Le test en vidéo du Fisher F2 petit frère du F4 ,effectué par Rococo est assez parlant et donne très bien les possibilités de ce genre d'appareils!
Aller...pour une fois et pour un débutant mon choix se portera sur le Fisher qui est un appareil sérieux et je le répète plus complet (tête DD et effet de sol réglable) et un caractère plus ludique que le Cibola!

Un très bon rapport qualité prix je trouve!
Ah oui au fait, je vous l'ai pas dit: j'aime autant Tesoro que Fisher même si la marque a un peu baissé niveau qualité (quoique avec le Goldbug...)