Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tesoro Cibola OU Fisher F4

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#622959  par Bunker62

:ghee:
Ma question est dans le titre! Que choisir?

8/ Cibola ou F4? 8/

Je me trouve face a un choix difficile a faire car je n'ai pas envie de regretter mon achat par la suite..
Je suis novice dans la détection, se sera mon premier détecteur et j'ai donc besoin de vos avis et conseils pour me lancer dans cet achat.

Je vais principalement faire de la forêt et un peu de champs..

Merci a ceux qui prendront le temps de lire ces quelques lignes et d'y répondre. ;)
 #622968  par defcon00

Moi je ne regrette pas d avoir acheté mon Cibola.
En plus il ne bouffe pas les piles et il est super leger.
Mais ue ne fais pas de foret mais il n y a pas de raison qu il ne detecte pas correctement.
L express du Cibola ne devrait pas tarder a donner son avis dessus.
En tous cas je trouve que c est une bonne machine.
 #623042  par lefrancilien

Je n'ai pas de conseils à donner sauf que l'expérience m'a apris qui valait mieux démarer modestement avec des appareils simples et un minimum de réglages.
La montée en game se fera avec l'expérience si la détection passionne toujours.
le fisher F4 est a affichage numérique alors que le cibola n'en a pas donc c'est pas comparable.
F4, garret ace 150,250 même game de produits et mêmes inconvénients.
Sur les appareils de début de game l'affichage numérique est imprécis.
Pour débuter et apprendre la détection rien ne vaut mieux qu'un appareil simple à boutons.
L'affichage numérique n'est assez fiable que sur les appareils haut de game sans pour autant être aussi fiable que l'on pourrait le penser.
LesTésoro se revendent très bien et à bonne cote ou se gardent à vie.
Le cibola est un très bon appareil et j'en possède d'ailleur un malgré mon équipement haut de game. Cet appareil séduit par sa simplicité et son efficacité.
 #623124  par Bunker62

Merci de vos réponses! Ça commence a m'éclairer et le tesoro a l'air d'être le bon compromit entre un bon détecteur et qui reste tou de mem simple d'utilisation.
Vos avis me sont utiles, merci.
Vous détectez en forêt avec? Ça marche bien ou pas?
 #623125  par Bunker62

defcon00 a écrit :Moi je ne regrette pas d avoir acheté mon Cibola.
En plus il ne bouffe pas les piles et il est super leger.
Mais ue ne fais pas de foret mais il n y a pas de raison qu il ne detecte pas correctement.
L express du Cibola ne devrait pas tarder a donner son avis dessus.
En tous cas je trouve que c est une bonne machine.

Tu me conseil de ne pas faire de forêt? C'est bien ça?
Parce que c'est ce que je vais faire principalement..
Si c'est que tu voulais dire, pourquoi ne pas faire de forêt?
 #623147  par defcon00

Non je dis juste que vers chez moi c est exclusivement de la labour et que micro foret qu on peu voir habituellement entre les champs.donc pour le moment je ne fais pas de foret,c est juste une question pratique et comme ca je prend mon vélo et hop je trace dans les champs.
Pis en foret je vois pas les ptits pépé de proprio de champs avec qui je discute régulièrement.
PS:ma première trouvaille c était dans un terrain avec pas mal de sapin et j ai été surpris de la profondeur de détection,mon piochon été trop court :hehe:
Si tu n es pas loin du 45 viens tester mon Cibola tu verras toi même.
 #623163  par lefrancilien

En détection 90% des trouvailles se font dans les 20 premiers centimètres et sont accessible à tous les vrais détecteurs de marque sérieuse (pas les jouets et imitations) au dela c'est de la chance ou de l'expérience.
En détection la chance est très importante car là ou il n'y a rien aucun détecteur ne trouve.
Pour la forêt tout dépend de sa nature car il y en a de très différentes par l'aspec de la surface du sol.
Plus la couche d'humus est épaisse moins le détecteur va profond dans la terre c'est logique et c'est également le cas des prairies avec l'épaisseur de l'herbe.
La profondeur de détection est plus une question de taille de bobine que d'appareil.
 #623174  par Teletub

Tout le monde sait que j'aime la marque Tesoro, ce n'est pas un secret, mais le Fisher F4 a des atouts séduisants également...

De part sa fréquence basse de 6.8Khz il sera probablement plus "puissant" sur gros modules que le Tesoro en 14Khz. Ça je n'en doute pas une seconde. De plus le F4 est équipé d'origine d'un disque DD de 28x20, ce qui est à mes yeux un avantage non négligeable...

Il est complet au niveau des options, à savoir réglage manuel effet de sols, multi tons, affichage numérique et notch...Ce qui en fait un appareil bien supérieur aux séries Ace de chez Garrett par exemple. Niveau ergonomie, 1.4 Kg, un peu plus lourd que le Tesoro mais rien de bien méchant...

Un inconvénient quand même: alimentation par deux piles de 9V au lieu d'une chez le Cibola...C'était d'ailleurs la marque de fabrique de Fisher à une époque, toujours deux piles de 9V!!!

Bref, le choix est fort difficile car le F4 est un appareil à mes yeux plus ludique que le Tesoro pour un débutant, mais le Cibola aura une meilleure discri dans les ferreux et sera sans doute plus sensibles aux petits objets du fait de sa fréquence...Mais pas de réglage des effets de sol!!!

Le test en vidéo du Fisher F2 petit frère du F4 ,effectué par Rococo est assez parlant et donne très bien les possibilités de ce genre d'appareils!

Aller...pour une fois et pour un débutant mon choix se portera sur le Fisher qui est un appareil sérieux et je le répète plus complet (tête DD et effet de sol réglable) et un caractère plus ludique que le Cibola! ;) Un très bon rapport qualité prix je trouve!

Ah oui au fait, je vous l'ai pas dit: j'aime autant Tesoro que Fisher même si la marque a un peu baissé niveau qualité (quoique avec le Goldbug...) ::d
 #623260  par Bunker62

Bon... Un GRAND MERCI à vous pour le temps que vous prenez afin de me répondre!
Ouais donc le doute persiste! :ghee: lol
C'est vrai que Fisher a le disque double d et le réglage des effets de sol que n'a pas le cibola.. C'est un plus effectivement (pour le dd) parce les effets de sol, connaît pas grand chose pour le moment.. :mrgreen:
Ensuite la différence de fréquence me perturbe également car plus élevée plus de chance de trouver des petites cibles..
De plus je vais être souvent en forêt! Alors je vois des test où ils annoncent le cibola comme polyvalent et excellent en forêt, les avis qui ont tendance à déconseiller le cibola en forêt et pas grand chose sur le F4..
Dur dur de choisir son détecteur! :hehe:
Parce que j'ai vu des revendeur qui n'avaient pas l'air objectif et qui cherchaient à te refourguer une marque en particulier plutôt que de chercher a t'orienter vers le meilleur.. (donc aucun intérêt de leur demander conseil et c'est dommage, c'est quand même des pro..). Bref.. C'est pas facile!

Et merci encore, vos avis sont vraiment les bienvenus. ;)
 #623295  par Teletub

Si tu vas souvent en forêt, le Fisher du fait de sa fréquence et de son disque DD sera plus puissant que le Cibola, aucun doute là dessus! Car en forêt la puissance joue vraiment un role du fait de la couche d'humus qui peut être assez épaisse...Donc il faut un peu de patate quoi! ::d

Concernant les petites cibles, en milieu assez propre le Fisher s'en sortira très bien, pas de doutes non plus! Et en général les forêts sont moins pollués en ferreux que les terres cultivées. ;)
 #623350  par Bunker62

Teletub a écrit :Si tu vas souvent en forêt, le Fisher du fait de sa fréquence et de son disque DD sera plus puissant que le Cibola, aucun doute là dessus! Car en forêt la puissance joue vraiment un role du fait de la couche d'humus qui peut être assez épaisse...Donc il faut un peu de patate quoi! ::d

Concernant les petites cibles, en milieu assez propre le Fisher s'en sortira très bien, pas de doutes non plus! Et en général les forêts sont moins pollués en ferreux que les terres cultivées. ;)

OK.. Je commence à comprendre un peu plus! :) Mais de ce fait est ce que le F4 sera plus performant que le garrett euroace?
Ou dans cette catégorie de prix, sera t il le meilleur choix?
Si je me décide d'aller faire un tour dans les champs (la forêt restera mon terrain principal) mais si je peux avoir des autorisations et aller faire un tour dans un champs, ça ira quand même?
Parce que je vais certainement me faire des champs non cultivés..
Désolé si je pose plein de questions mais je veux vraiment faire le meilleurs choix..

Et on me parle d'occasion, je peux en trouver où? (Ailleurs qu'ici?)
Parce que ici soit c'est plus dispo, soit pas de réponse ou déjà vendu... :pleur4:
 #623622  par Chichille62

De mémoire, le réglage d'effets de sol du f4 n'est actif qu'en mode TM statique. :)

Ce détecteur a indéniablement de bonnes qualités, mais il date un peu...comme le Cibola d'ailleurs :hehe:

L'Euroace est un choix assez sage pour autant que tu comprennes que, comme pour tous les détecteurs, il ne faut jamais mette la sensibilité à fond ! A essayer quand tu seras aguerri, mais pas au début, et ce, quel que soit le détecteur.

Choix Cornélien !

:)
 #623650  par lefrancilien

En Europe il y a des monnaies de toutes natures d'alliages ce qui fait qu'il est impossibles de discriminer au dessus des ferreux sans être certain de perdre de bonnes cibles.
Le notch est également inutile pour la même raison sauf si l'on ne veux détecter que des Euros.
Une bonne cible se caractérise par un bon son.
Les multi tons et l'affichage numérique sont quasi inutiles car il faut creuser sur tous les bons sons.
Attention quand même à certains appareils (que je ne nommerais pas) qui produisent des sons totalement numériques qui ne représentent pas réellement la cible et sont donc difficilement interprétables.
L'indicateur de la qualité d'une cible le plus fiable, en détection, c'est l'oreille il faut donc faire très attention à la qualité des sons émis par le détecteurs. Je pense que c'est le critère le plus important sur un détecteur et hormis celà ils sont tous bons.
 #623860  par Bunker62

Et bien ça fait plaisirs d'avoir autant de retour! :)

Mais maintenant je suis revenu au point de départ :pleur4: :mdr3:

Je ne sais plus quoi prendre.. lol
Le fisher me tente de moins en moins (je préférerai l'euroace plutôt) mais je ne suis pas enchanté de prendre le garrett car il sonne pour rien quand il touche quelque chose (herbe, branche...)
Le Cibola après vous avoir lu, ne me paraît pas suffisamment puissant surtout si je suis souvent en forêt ..

Donc mon budget est de 350€ environ et j'ai pas grand choix du coup.. :snif: (surtout que d'occasion c'est difficile a trouver et si je peux pas l'essayer avant, j'ai peur de me faire arnaquer)

Je vais me répéter mais c'est pour la bonne cause! :mrgreen:

Quel détecteur avec mon budget et polyvalent avec une préférence pour la forêt? (ce que vous achèteriez si vous étiez à ma place)
Le sable mouillé, c'est sans importance pour moi :)

En tout cas, c'est génial de voir autant de participation pour ma cause! :super: :super: :super:
 #623867  par lecranemillenaire

bonjour Bunker62 je dirais bien d aller voir xp adx sinon tesoro 350 euros c est maxi sinon regarde le bon coin voila :super:
 #623873  par kalou

salut,

tu hesites entre les 2, c'est deux detecteurs bien differents....
tesoro, mono ton, fisher 4 tonalités
Un sans ecran, l'autre avec (même si c'est pas fiable a 100% c'est sympatoche)
Cibola, f4 : environ 400€
Pour ce prix, je te conseil un f5 d'occasion sur le bon coin ou ailleur :
8khz, passe partout
quatre tonalités, bien pour debuter
un ecran de conductivité (ca aide aussi, c'est ludique)
 #623874  par mario2.

salut
pour la forest prend un adventis ou un adx 250
en occasion tu en trouvera beaucoup ,et il vont tres profond
tres bon detecteur les xp :super:
 #624072  par Bunker62

J'en prend note! Bon maintenant je suis a la recherche d'un XP.. :hehe:
Par contre faut que je le prenne d'occasion.. Y'a plus qu'a espérer ne pas se faire arnaquer!
Merci à tous! :super:
 #624319  par kappa18

:) bon choix ! en basse fréquence ou haute freq ? il s'en vend pâs mal en ce moment tu devrai vite en trouver un ! :alcool1:
 #624462  par Bunker62

kappa18 a écrit ::) bon choix ! en basse fréquence ou haute freq ? il s'en vend pâs mal en ce moment tu devrai vite en trouver un ! :alcool1:
Ben j'avais pensé à l'ADX150.. pour commencer! :)
Si dans quelques mois j'ai envi de changer je le revend, ça se revend bien du XP, non?