Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Réactivité élevée et faux signaux en milieu pollué

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#621523  par Drachir

Salut à tous,
J'ai du mal à utiliser le Déus avec une réactivité haute (4 ou 5) en milieu ferreux; j'ai l'impression de me retrouver avec des sons diffus et des faux signaux, avec un manque de puissance évident.

En milieu pollué de ferreux, etc. est-ce que si je baisse la sensibilité, par exemple à 85, la puissance s'atténue fortement et les trouvailles sont moindres? Ou est-ce que cela permet de supprimer les faux signaux et de garder les signaux faibles générés par des cibles? Et par conséquent de repérer davantage de cibles qu'avec une sensibilité à fond (et une réactivité à 2)?

J'essaie de voir d'autres manières de détecter avec le Déus, car je pense être un peu trop adepte de la sensibilité à fond, et de la réactivité à 2 ou 3 maximum... et que cela doit me faire passer à côté de cibles "difficiles".

Qu'en pensez-vous?
:hello:
 #621560  par Loisirs Détections

Bonjour Drachir,
C'est bien beau d'augmenter la sens au taquet et la réactivité à 5 mais à quel prix!!

L’intérêt des programmes d'usines, GMP et Déus Fast notamment, c'est qu'ils sont réglés aux petits oignons pour les terrains pollués.
on se trouve alors avec de très bon compromis sélectivité/profondeur et surtout un détecteur stable.

Je vous conseille de faire connaissance avec le Déus pendant quelques dizaines d'heure, et seulement plus tard, vous pourrez alors le pousser dans ses derniers retranchements pour quelques centimètres de plus.

bonne chasse!
 #621576  par Drachir

Salut,
J'ai déjà le Déus depuis plus d'un an déjà, de la pratique et des tests... mais là où je n'ai pas trop expérimenté l'appareil, c'est surtout dans les hautes réactivités en milieu pollué.
 #621583  par quantum

Peux tu détailler tes réglages ?
 #621621  par oukivat66

Loisirs Détections a écrit :Bonjour Drachir,
C'est bien beau d'augmenter la sens au taquet et la réactivité à 5 mais à quel prix!!

L’intérêt des programmes d'usines, GMP et Déus Fast notamment, c'est qu'ils sont réglés aux petits oignons pour les terrains pollués.
on se trouve alors avec de très bon compromis sélectivité/profondeur et surtout un détecteur stable.

Je vous conseille de faire connaissance avec le Déus pendant quelques dizaines d'heure, et seulement plus tard, vous pourrez alors le pousser dans ses derniers retranchements pour quelques centimètres de plus.

bonne chasse!
Je ne suis absolument pas d'accord.
J'utilise une haute réactivité 5, tx 3, sensi 95 tete de 28*34 en milieu hyper pollué avec une réelle efficacité quand je dis pollué c'est vraiment extrêmement pollué par exemple un garrett jaune ne passe pas un cibola un enfer.
Le deus fast ne passe pas sur ce type de terrain pas assez rapide.
J'arrive a attraper des petits modules genre 0.5 grs disons dans les 6/8 cm de profondeur
PAR CONTRE LE DÉTAIL QUI FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE C'EST LE 4 TONS MODIFIE.
Evidemment pas question de chercher de la performance mais simplement de pouvoir detecter la ou la grosse majorité des prospecteurs laisse tomber.
Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faut une trés bonne maîtrise de sa machine une bonne année je dirais avant de pouvoir pousser le deus dans ces retranchement extrêmes.
Si les ferreux sont trop gros point de salut si la monnaie est en dessous elle sera masquée.
Mais je vous invite plutôt a faire des tests pour juger par vous même , le deus fast est un bon programme mais je dirais standard.
@+
Ouki
 #621631  par oukivat66

Drachir tu as une bonne démarche en voulant évoluer.
Pas forcement besoin de baisser la sensi mais il n'y as pas de secret en milieu pollué ça crachouille partout .
Pour s'en sortir au mieux, c'est le 4 tons qui fait la différence en faisant " ressortir les bons métaux"
je te donne un exemple:
202 ton 1
404 ton 2
665 ton 3
791 ton 4
seuil 2/3 ton 49
seuil 3/4 ton 77
Balayage rapide tu vas voir ca crachouille sérieux mais dés que ça accroche une bonne cible tu vas bien l'entendre au milieu de tout ça d’ailleurs Rococo avait fait une vidéo explicative
Aprés si tu veux de la puissance en +
discri basse genre 3/4 reponse audio 5 volume fer 1
bon pas toute la journée comme ça ça fait mal au crane

@+
Ouki
 #621680  par manuds

oukivat66 a écrit : Je ne suis absolument pas d'accord.
J'utilise une haute réactivité 5, tx 3, sensi 95 tete de 28*34 en milieu hyper pollué
moi non plus,
je pense que tu trouverais plus encore avec le disque de 22cm...non?
 #621809  par Drachir

Salut à tous,
Dans le midi calcaire (donc peu minéralisé), mes réglages pour les labours, champs (les milieux un peu ferreux et ferreux) en général:
- Sensi 92
- [Taux 2]
- Fréquence 17.2
- Vol fer 3
- Réactivité 2
- [Silencieux 1; j'ai l'impression que le Déus est beaucoup moins "bavard" que le GMP lorsqu'il s'agit de retrouver une toute petite cible dans une motte de terre]
- Rep audio 4
- [Saturation 1, mais je ne vois pas une grosse utilité]
- Jamais de notch
- Discri 3 (mais je pense pouvoir aller encore en dessous, à 2 l'appareil sonne bien sur les clous à grosse tête...)
- [3 tons]

Et effets de sols manuels en moyenne 88.

J'ai réservé le programme basic 1 pour utiliser l'appareil en 4 tons avec discri 0, je l'ai programmé mais pas encore testé.

Oukiva, je vais me programmer aussi un 4 tons avec discri, voir ce que ça va donner.

J'ai un peu utilisé le Déus fast en milieu très très pollué (morceaux d'alu, tubes de dentifrices, caspules de bouteilles, morceaux d'alliages récents...) avec une réactivité 4. [Réactivité 5, je ne vois pas l'intérêt sauf si on fait tomber une trouvaille par terre...]
J'ai fait quelques bonnes cibles, mais ça pétaradait vraiment.

Sans détecter dans ces extrêmes, je me demande si l'on baisse la sensibilité et le taux pour ne pas noyer un bon signal sous une floppée de mauvais signaux, ou tout simplement pour ne pas avoir la tête comme un tambour au bout d'un moment.

:hello:
 #622049  par oukivat66

Si c'est pollué avec de l'alu tu ne pourra pas faire grand chose
Tes réglages sont pas si mal que ça tu peux diminuer ton volume fer je dirais 1 juste pour les ressentir
Si c'est pollué de ferreux il faut monter la reactivité 3mini voir 4, 5 c'est l'extreme.
Vu que tu connais tes terrains la prochaine fois ammene differente monnaie pour faire un test en 4 tons et réactivité haute.(pieces enterres bien sur)
Effet de sol perso j'ai abandonné sauf sur terrain propre.
Poste nous tes ressentis avec tes nouveaux réglages.
Ouki
 #622441  par Drachir

Salut,
Je vais voir ce qu' une baisse de la sensibilité et une grosse réactivité vont donner en milieu pollué: j'ai trop tendance à détecter à fond, de crainte de perdre des cibles petites ou un peu plus profondes.
 #625389  par Drachir

Bon je suis retourné à un endroit où j'avais fait des cibles (napoléon III, boutons contemporains...). Et qui me semblait pollué de ferreux...
Bon dans un premier temps, il ne me paraît pas si pollué en ferreux que ça, il y en a mais ce n'est pas la cacophonie...
Et dans un second temps, la réactivité à 4 avec la sensi à 85, je trouve que ce n'est pas assez puissant.
J'ai comparé avec mon réglage goldmaxx plus haut, ainsi que le mode en 4 tons sans discri (et même quand je les mettait bien sûr en sensi 85).
Le mode 4 tons m'a l'air pas trop mal et plus puissant (à moins que ce ne soit qu'une impression audio), bien qu'il ait parfois tendance à sonner un brin ferreux sur des petites cibles qui ne le sont pas mais on s'en accommode facilement.

En mettant la réponse audio sur 5, on attenue toutefois le manque flagrant de puissance en réactivité 4, sensi 85.
J'augmenterai un peu la sensibilité la prochaine fois, le but étant de supprimer les faux signaux tout en gardant les signaux lointains (et peut-être qu'utiliser la réponse audio est alors une bonne chose).