Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• "Monnaies" en plomb... Et leurs circonstances de découverte.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#626053  par Florauto

Bonsoir à tous,

Voici 3 "monnaies" en plomb trouvées il y à 30 ans, sans détecteur de métaux.

Pour vous situer dans le contexte, nous sommes sur une motte féodale en Dordogne (24) désertée depuis plusieurs siècles.

Ces objets ont étés trouvés à son sommet "dans" le logis seigneurial (bien qu'il n'en reste que quelques pierres de fondations.

Je fais partie d'une association dont un membre avait trouvé ces objets pendant son enfance.

Une personne âgée nous a dit qu'on en trouvait "plein il y à de cela plus de 50 ans... A croire ou non !

Je fais appel à vos connaissance, car nous sommes tous à sec sur ces petites "monnaies de plomb...

Si vous souhaitez des photos plus grandes, vous n'avez qu'à me le demander !

Merci à tous, et longue vie au forum !

Florent :)

Image

Image

Image
 #626242  par Florauto

Merci à vous pour vos débuts d'id !
Pour voir les photo en plus grand, il vous suffit de cliquer dessus normalement et vous êtes redirigé vers l'hébergeur ;)

Connaissant une partie de l'histoire du lieu, c'est assez étonnant d'y trouver des méreaux... Qui plus est qui ne sont pas similaires ! D'autres infos sont en tous cas les bienvenues, y compris une "datation approximative de ces plombs !

Encore merci !

@bougna, je suis au nord de Bergerac ! Et toi ?
 #626265  par benelix

Salut ! Je connais la dordogne ;-) ! Je connais bien ce genre de mereaux ;-) ,mais dit moi .... tu fais partie de quelle association :frime: ? a bientot
 #626356  par Florauto

Encore merci pour ces réponses qui confirment la solution des méreaux !

Quelqu'un as-t-il un lien vers un site répertoriant "tous" les types ??? Google ne m'aide pas trop !!

Merci !

F
 #626394  par benelix

MERCI pour ton MP ! Moi j ai deja cooperé avec les archeos et si c est pour me faire taper sur les doigs .....non merci ! Quand a tes ami de la drac ,tu es loin de savoir ce que je crois ..... pour ta mission ""ICI"" ....... bonne chance http://youtu.be/JbbrJdLKKKY
 #626689  par Florauto

Aucuns soucis pour ma part ! A vrai dire, mon détecteur est plus un outil de recherche mis à disposition de l'histoire qu'autre chose ! Je détecte rarement seul pour moi même...

Pour ce qui est des méreaux, je vais faire des recherches aux archives départementales pour essayer de les identifier... J'ai du boulot !

Merci !

F