Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Matrice de sceau double

 #626734  par Guifre el Pelut
 
Hello, objet sympa avec le choix entre la version full program et light sans le nom....un peu comme le deus quoi...
L'empreinte et les commentaires qui suivent sont de Gilles Rondel que je remercie pour sa gentillesse et son efficacité.
Image
Image
Image

il faut lire à mon sens,
+ S' GISLINAUS
( la quatrième lettre serait donc un S, dont le haut est grignoté,
+ sceau de Gislinaus ( Gislain ? ),
sur certaine matrice seul le nom est présent, en principe, le prénom, mis en premier et abrégé, par ex. ( IOH'S = IOHIS, pour Jehan ), ou encore, ( GVI'L'I = Guillelmi pour Guillaume ),

matrice XIII è,
à priori, deux outils ont été utilisés par le graveur,
la matrice était ( pour quelques cas recensés ), attachée à une chaînette ,

en principe j'avais mis un point d'interrogation après ( de genêt ), mais c'est une virgule qui s'est inscrite, en effet j'avais hésité entre les trois palmes, et les trois branches de genêt, ( c'est toujours délicat d' interpréter des symboles aussi petits ),
Il s'agit d'une région qui a subi bien des troubles en effet, et l'influence Espagnole y a laissé son empreinte. pour ma part, je pense à un Nobliau ou un marchand local,

j'ai pu étudier des matrices de ce type en provenance du sud-ouest ( près de fleuves et ports, comme Bordeaux ), ainsi que plus rares, dans le nord, ( région de la Hanse ), et dans la région Saône Rhône ( deux matrices ).
Ces régions étaient très fréquentées par les marchand, attirés par le commerce florissant dans les grandes villes et sur les foires , notamment les foires de champagne qui duraient parfois plusieurs mois, comme celle de la Plaine-Saint-Denis à Paris , ou celle de Troyes dans l'Aube. La plupart du temps, l'acheminement des marchandises se faisaient par voie d'eau.