Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Aide ID (médaillon ancien?)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#627537  par papaplomb

Bonjour,

Voici un petit objet mystérieux découvert dans les bois... Je ne sais pas de quel métal l'objet est fait- et ce sont de petits morceaux de verre couleur verte qui sont incrusté dedans.

Diamètre: 23mm
Epaisseur: 4mm

Merci d'avance pour votre aide!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #627539  par nicocac

Trés original ! trés belle trouvaille en tout cas... j'attend qu'un connaisseur nous donne une explication...
 #627542  par alixian

Salut
Ton objet mériterait un petit nettoyage pour y voir un peu plus clair, pour ce qui est du métal passe un aimant pour t'assurer que ce n'est pas du fer.
j'y verrais peut-être une fibule mérovingienne avec des incrustations de verre.
j'ai déjà vu ça quelque part , dés que je retrouve je te met le lien ou la photo :hello:
si c'est ça , très belle trouvaille :super: :super: :coeur:
 #627544  par papaplomb

Merci pour l'expertise. Test aimant négatif. Je vais passer un petit coup de brosse a dent pour voir si ca aide (et poster de nouvelles photos)...
 #627551  par troutrou29

alixian a écrit :Salut
Ton objet mériterait un petit nettoyage pour y voir un peu plus clair, pour ce qui est du métal passe un aimant pour t'assurer que ce n'est pas du fer.
j'y verrais peut-être une fibule mérovingienne avec des incrustations de verre.
j'ai déjà vu ça quelque part , dés que je retrouve je te met le lien ou la photo :hello:
si c'est ça , très belle trouvaille :super: :super: :coeur:

Je pense à une fibule également
 #627558  par papaplomb

Ci-dessous deux nouvelles photos. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir néttoyer davantage sans risquer de l'abimer. Comme vous pourrez le constater sur l'une des nouvelles photos, il s'éffrite assez facilement, et il ne semble pas y avoir davantage d'indices sous la couche epidermique...