Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze au taureau passant de Marseille

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#631767  par ramon

bonjour a tous , voici une monaie trouvé se week end , est ce serait romain ou gaulois ou autre ?
merci pour votre aide
diametre 15 mm
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #631826  par TekGab

Elle est belle cette piéce...Argent? A quelle profondeur ?
 #631848  par alixian

Salut
je pense à monnaie de marseille MASSA Drachme legère au lion :super: :super:
bga_277405.jpg
Bien sur la tienne a la tête à gauche , alors à voir.....
 #631863  par bipbip83

salut c est bien une drachme mais pas celle du lien, le lion n'est pas le même, l'exergue non plus et surtout la tête d''Artémis est à gauche et non pas à droite !! , j'essaye de regarder plus précisément d'autant que c est pas commun une tête à gauche
:) :)
 #631920  par ramon

TekGab a écrit :Elle est belle cette piéce...Argent? A quelle profondeur ?
non c'est du bronze a environ 10 cm de profondeur
 #631922  par ramon

apastrouvé83 a écrit :salut c est bien une drachme mais pas celle du lien, le lion n'est pas le même, l'exergue non plus et surtout la tête d''Artémis est à gauche et non pas à droite !! , j'essaye de regarder plus précisément d'autant que c est pas commun une tête à gauche
:) :)

merci
 #631951  par bipbip83

je ne la trouve pas cela aurait pu etre une fourrée , mais il n'y a rien qui corespond la seule avec le buste à gauche et le lion allant à droite, le lion ne corespond pas ...
je continue :)
 #632042  par alixian

ramon nous dit que c'est du bronze ,alors je cherche de ce coté la ,mais toujours avec une preference pour marseille.
En tous cas la recherche est passionnante :super: peut être un bronze au taureau :hello:
 #632052  par bipbip83

voici mon avis , ta monnaie avec un doute , est une monnaie (fourrée sans sa fourrure) est soit une fausse ,soit une erreur de gravure (au miroir) comme c est expliqué dans les photos qui vont suivre !
à ton appréciation :) :)
Image
Image
Image

elle vaut le coup de par son caractère unique ,si c est bien une drachme (c est le lion qui me pose problème, on le devine .... donc si tu pouvais refaire d'autres photos !
:super: :super:
 #632105  par serge13

Slt!
Bien vu, taureau passant...

Coté classification, j'y vois plus celui là que celui du lien, mais je peux me tromper

Image

:calimero:
 #632113  par alixian

voila encore une image que je m'aprettait a vous envoyer
massalia-taureau-passant-R.jpg
massalia-taureau-passant-A.jpg
 #632155  par fishton

salut, tres belle monnaie 8| :super: :super:
 #632265  par bipbip83

m'étais trompé , bien vu je n'avais vu ce type de taureau avec les pattes droites !!
bien vu :amen: :amen:
 #632418  par ramon

un grand merci a tout le monde , heureusement que vous etes tous la pour m'aider car je ne suis vraiment pas bon pour trouver les id de mes monaies , du moins je ne sais pas trop ou chercher encore pour le moment , j'espere ça viendra. merci pour votre aide