Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Douille à ID

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#621752  par nicocac

Image ImageSi quelqu'un a une idée du calibre, de la date...de la cartouche... elle mesure environ 6 ou 7cm de long.
Je pensais à une balle à blanc mais elle est entièrement en matière "métallique" et non en plastique comme celles de nos jours.
Je vous donne plus d'info dés que je me mets au nettoyage...
Merci d'avance :alcool1:
 #621790  par tom25

salut,
il me semble que c est du 7.5 du mas 49/56 cartouche a blanc , seul le culot est métalique le reste l étuis est en plastique :)
 #621828  par nicocac

Salut et merci pour ta réponse tom!
Mais justement l'étui est également métallique, c'est ça qui est un peu bizarre... L douille entière est métallique! Si quelqu'un a une idée de cette douille...?
 #621832  par Tatinos

Salut nico..Je ne comprends pas ..d'habitude les douilles vont par paire..tu as cherché a coté?..jp
 #621836  par nicocac

Salut JP, oui à chaque trouvaille je rejette un pti coup de détecteur à l'endroit où j'ai découvert quelque chose pour voir si rien ne se trouvait à coté... et là rien d'autre... juste cette douille entièrement métallique mais blanche??? Tu aurais une petite idée de l'utilité de cette cartouche ( à blanc, traçante, une cartouche pour repérer l'épuisement du chargeur...) je n'en ai aucune idée moi!
 #621848  par Tatinos

nicocac a écrit :Salut JP, oui à chaque trouvaille je rejette un pti coup de détecteur à l'endroit où j'ai découvert quelque chose pour voir si rien ne se trouvait à coté... et là rien d'autre... juste cette douille entièrement métallique mais blanche??? Tu aurais une petite idée de l'utilité de cette cartouche ( à blanc, traçante, une cartouche pour repérer l'épuisement du chargeur...) je n'en ai aucune idée moi!
Re Nico..Excuses moi..Mon post était destiné a faire une vanne a 2 balles sur le mot douille..Les vieux on s'amuse comme on peut..Sinon,il y aura bien un pointu du militaria qui te renseignera..Il te donnera mème la couleur des yeux de la personne qui a tiré la munition..on rigole pas ici..jp
 #621852  par nicocac

Ah ok jp ! ;)
Une petite blagounette... il n'y a pas de mal à cela!
Bonne journée à toi!
 #621859  par axelandre

Je pense qu'il avait les yeux rouges... :hello:
 #621873  par tom25

tu est sur que ta douille est métalique ? moi je la vois bien en plastique sur tes photos :)
 #621875  par tim250

:hello: il faudrait les dimensions et marquages, je pense à une 5,56 famas munition d'entrainement
une fois tiré elle change un peu de couleur et jaunissent
Image
 #631942  par Nicolas-76

c'est sans auccune hésitation une 5,56 OTAN (FAMAS), mesure la tu va voir elle doit faire 5,6 cm de long.
 #632473  par taekelberry

Aucun doute non plus là dessus, c'est bien une balle à blanc de 5,56.
Elle est toute métallique c'est normale, là je parle pour le FAMAS mais c'est pareil pour les autres armes de ce calibre, la cadence de tir et la force de l'ensemble mobile (culasse) poussé par le ressort récupérateur (je sais je parle chinois pour les non initiés) risquerai fortement d'endommager la balle (à blanc) si elle était en plastique. Avant il y avait le MAS 36 et ses dérivées en calibre 7,5 à rechargement manuel, aucun problème pour y passer des balles (à blanc) en plastique.

TAEK.
 #632612  par blueandgray

Ce ne serait pas une balle propulsive?

A plus
B&G
 #632629  par bipbip83

tim250 a écrit ::hello: il faudrait les dimensions et marquages, je pense à une 5,56 famas munition d'entrainement
une fois tiré elle change un peu de couleur et jaunissent
Image
+1 :super:
 #632685  par nicocac

Merci les gars pour les infos !