Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier de Sextus Pompée

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#633631  par Odin20

Bonjour a tous,

Voici un denier ? qui mesure 19 mm de diametre pour un poids de 3,46g

Image
Image

Une idée de qui il peut etre?

Merci
 #633637  par NARFOUILLE58

:hello:
ça ressemble a du julius caesar,je vais fouiner un peu :]
 #633642  par NARFOUILLE58

re
je seche je croit lire pretora???
Les Romains arrivent dans le Piémont au IIe siècle av. J.-C., en -143 Appius Claudius bat les Salasses dans la vallée de la Doire baltée, préparant la fondation de la colonie romaine de Eporedia (aujourd'hui Ivrée), alors qu'en -101 Caius Marius bat, à proximité de Roddi lors de la bataille de Verceil, les Cimbres.

C'est seulement à l'époque de Jules César, lors de la campagne gauloise, que nait la cité romaine de Turin, entretemps les Salasses sont définitivement soumis avec l'occupation de Augusta Pretoria (l'actuelle Aoste). Le reste du Piémont constitué surtout de zones montagneuses est conquis seulement par Auguste.
 #633649  par Karim75

Salut, c'est un denier de Sextus Pompée frappé en Sicile:
A/ MAG PIVS IMP ITER. Tête nue de Pompée le Grand à droite ; devant, le lituus et derrière, un vase à sacrifice.
R/ PRAEF/ CLAS ET ORAE/ MARIT EX S C. Neptune debout à gauche, le pied droit posé sur une proue de navire, tenant un aplustre ; à ses côtés, les frères Catanéens, Anapias et Amphinomus, tenant chacun l'un de leur parent sur leurs épaules.

http://ventesuroffres.free.fr/images/mo ... 8_0153.jpg
 #633653  par Diegolubos

:hello: Très belle monnaie ! :super:
 #633655  par axelandre

Karim75 a écrit :Salut, c'est un denier de Sextus Pompée frappé en Sicile:
A/ MAG PIVS IMP ITER. Tête nue de Pompée le Grand à droite ; devant, le lituus et derrière, un vase à sacrifice.
R/ PRAEF/ CLAS ET ORAE/ MARIT EX S C. Neptune debout à gauche, le pied droit posé sur une proue de navire, tenant un aplustre ; à ses côtés, les frères Catanéens, Anapias et Amphinomus, tenant chacun l'un de leur parent sur leurs épaules.

:hello: Bravo Karim :super:
 #633660  par NARFOUILLE58

Karim75 a écrit :Salut, c'est un denier de Sextus Pompée frappé en Sicile:

:hello: merçi karim
j etais pas si loin de la sicile :hehe:
 #633662  par tom25

salut, belle monnaie , pas courante :super:
 #633700  par Odin20

Merci beaucoup a vous!!!!!
 #633702  par Guifre el Pelut

Karim75 a écrit :, les frères Catanéens, Anapias et Amphinomus,
C'est pas eux qui avaient une quincaillerie rue Pasteur à Besançon en 75?
 #633730  par Karim75

Guifre el Pelut a écrit :
Karim75 a écrit :, les frères Catanéens, Anapias et Amphinomus,
C'est pas eux qui avaient une quincaillerie rue Pasteur à Besançon en 75?
Si fait, si fait... juste en face du fleuriste. :) :hello:
 #633853  par esus

Magnifique DENIER, c'est le premier de POMPEE que je vois, encore bravo de ce partage :amen: :super:
 #633866  par mike52

superbe denier,bravo :super: :super:
 #633896  par benelix

Salut ! Bravo c est une superbe monnaie et bravo pour l ID !!! :super: :super: :alcool1: ,,,,,, :super: :amen: