Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• dttss romaine A ID de 1,4 cm S.V.P

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#634133  par benelix

Salut ! Voila une monnaie dont j ai un mal fou a faire propre ! Pour le poids je n ai plus de balance mais je dirais 1,5 a 2 grammes maxi :rouge: ! Merci pour l ID qui me permettrait de voir ou gratter sans trop de risque ! Merci d abuser de votre connaissance dans les monnaies romaines ! Image Image
 #634137  par le gaulois 02

:hello:
si elle est en argent ,tu peux essayer le
bicarbonate de soude.
attend quand mème plusieur avis
A+
 #634138  par benelix

le gaulois 02 a écrit ::hello:
si elle est en argent ,tu peux essayer le
bicarbonate de soude.
attend quand mème plusieur avis
A+
Merci ! J ai peur du bicarbo ! Je vais continuer avec ma technique qui ma reussi pour le moment ! Mais dit moi ,tu connais le dosage car je voudrais faire un essai sur une ceres argent pour voir ! Merci et a plus.............
 #634169  par Arual

Salut,

Quinaire pour T. Cloelius, émit en 98 av. J-C

av : tête laurée de Jupiter à droite, P entre deux points derrière la tête.

rev : T. CLOLVI, Victoria debout à droite couronnant un trophée, un captif assis à terre au pied du trophée, Q à l'exergue.

réf : Crw. 332/1a, Syd. 586

Arual
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #634170  par le gaulois 02

:hello: benelix
dosage au pif: je fait chauffer de l'eau,a peine un demi verre d'eau.
le minimum d'eau on va dire 4 cuillères d'eau pour 2 cuillères de
bicarbonate de soude.ca marche très bien pour nettoyer des
gourmettes en argents ou autres.
A+
 #634193  par benelix

Merci encore ARUAL ! Super je vais avoir une photo pour continuer l aventure du nettoyage ! C est tres cool de ta part ! Et merci pour le conseil du bicabo le gaulois 02 ! Merci a vous deux ! :amen: :amen: :amen: :amen:
 #634197  par esus

Encore bravo pour cette républicaine :super:
 #634255  par benelix

Merci a toi et pour tout vos message ! Je gratte a plus .........................
 #634258  par osnaej

:hello: benelix, je pense que tu confonds soude et bicarbonate de soude, le premier est un acide (qui permet de bien nettoyer les billons riches ou monnaies en argent en papillote) le deuxième beaucoup s'en servent pour neutraliser le bain d'une découverte qui à trempé justement dans un produit acide, citron, alcool de vinaigre...
 #634306  par benelix

osnaej a écrit ::hello: benelix, je pense que tu confonds soude et bicarbonate de soude, le premier est un acide (qui permet de bien nettoyer les billons riches ou monnaies en argent en papillote) le deuxième beaucoup s'en servent pour neutraliser le bain d'une découverte qui à trempé justement dans un produit acide, citron, alcool de vinaigre...
Tu dois avoir raison ! Moi je n utilise pas de produit ,ni bain ! J aimerais bien tenter le poraloid aussi mais dans le doute je reste prudent ! Hate de pouvoir traiter mes trouvailles pour leurs etats future aussi ! Je finirais ce soir et je trouve deja le quinaire bien cool ! a bientot et merci des messages ID CONSEIL et partage !
 #634310  par tom25

salut
elle devrait être pas mal , bien décapé ! :)
 #634314  par bipbip83

d'après les visus on dirait une fourée, le bicarbonate est excellent , faut surtout bien rincer et pas insister de trop, perso je ne fais pas bouillir de flotte, je mets du bicarbo dans une coupelle , j'y ajoute quelques gouttes d'eau pour obtenir un aspect entre la pate et la crème, tu frottes ,tu rinces , la banane et le tour est joué :) :)
 #634419  par lilineb45

:hello: ta romaine à l'air magnifique :coeur: j'ai hate de la voir nettoyée!!! tu risque rien avec le bicarbonate!!!!bye bye!!! ;-) ;-) ;-)
 #635312  par benelix

Merci pour vos messages et pour ARUAL qui a bien ID ce quinaire ! La restauration n est pas facile ! De plus que ce n est pas tout a fait ca au niveau de la frappe ! Un petit lutin ou bete en plus et un "O" en plus aussi ! Si vous avez deja vu la meme merci pour la photo ! Image
 #635488  par Arual

Salut vieille branche!

Au niveau du bout manquant, tu peux contrôler si elle est fourrée ou non, normalement elle devrait être en bon argent!
Pour le nettoyage des deniers en argent je fait toujours une électrolyse et elles ressortent comme neuves!
Si toutefois elle est fourrée, tu fais bouillir un verre d'eau avec un paquet de levure chimique, tu y laisse ta monnaie pendant 5 minute, tu prend une vieille brosse à dent et tu frotte bien, voila elle est propre!

Arual
 #635493  par benelix

Merci pour tes conseils ! Je voulais justement te MP pour les truck en plus sur la monnaie ! Elle est en argent ! Je finirais demain et te posterais le resultat pour que tu vois les detailles en plus des autres monnaies que j ai vu sur le net ! C est vrai qu elle brille plus que les macrianus !! merci et a bientot MR le pro :amen: :amen: :amen: