Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier sous Charles le Chauve pour Charlemagne

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#635694  par Parsifal

Bonjour a tous !!!

Je vous présente cette petite Carolingienne en argent qui est ma 1ère pour cette époque !!!
C"est un denier de Melle !!!
Mais de qui ??? Charlemagne ou de son petit fils Charles II le chauve ????

Je sais que ce denier est très rare pour Charlemagne et quasi le même a été frappé pour Charles le Chauve en grandes quantités !!!

Mais ce lien me fait plus penser a un denier de Charlemagne (plus ressemblent)
http://www.monnaiesdantan.com/vso9/char ... e-p210.htm

Le diamètre est de 20mm pour un poids de 1g39

Alors avant de m’enflammer je voudrais connaitre votre avis !!!
Quand penser vous ??? Comment peut on différencier ces deux deniers ???

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #635705  par ADRIUSDARIUS

C est bien celle de ton lien même legendre poids similaire 8|

jack pot :super:
 #635708  par tom25

très belle monnaie ! :super:
 #635712  par ADRIUSDARIUS

pourquoi pas sur, je vois pas de difference :)
 #635794  par DOMINIX

ID par une tres bonne connaissance , les monnaies de Melle, il adore, merci DOC :super: :super:
CHARLES II LE CHAUVE
Roi - (840-875)
monnaie pour Charlemagne, un Denier de Melle
A/ + CARLVS REX FR entre deux grénétis. Croix pattée.
R/ + METVLLO entre 2 grénétis. Monogramme de Carolus.
Argent
environ 1.33 gr
20 mm
Charles II1 dit le Chauve, né le 13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), mort le 6 octobre 877 à Avrieux (Savoie), est un des petit-fils de Charlemagne qui procèdent au partage de l'Empire en 843. Roi d'Aquitaine dès le règne de Louis le Pieux, il est roi de Francie occidentale de 843 à 877 et devient empereur d'Occident en 875.
C'est un denier carolingien de Charles II ( le chauve ) monnaie frappé pour Charlemagne
 #635879  par youts

:hello: :coeur: :coeur: :coeur: magnifique :coeur: :coeur: :coeur: :super:
 #636029  par Parsifal

Merci pour vos réponses :super:

Et merci a Dominix d"avoir éclairée ma lanterne au sujet de ce denier !!!!
Donc si je comprend bien ,il a été frappé sous Charles le Chauve pour Charlemagne !!

Du temps de Charlemagne cette monnaie n"a donc pas été frappée ??? C"est bien ça ??
 #636042  par gege

belle monnaie, bonne pioche :super:
 #636044  par gege

comme tout le monde je te souhaite de réussir dans cette nouvelle entreprise...
longue vie à ta boutique
:alcool1:
 #636059  par TITI.81

:hello:

SUPERBE MONNAIE :ghee: :ghee: :super: :super:
 #636067  par jma03

Magnifique...! :super:
 #636165  par DOMINIX

Parsifal a écrit :Merci pour vos réponses :super:
Donc si je comprend bien ,il a été frappé sous Charles le Chauve pour Charlemagne !!
Du temps de Charlemagne cette monnaie n"a donc pas été frappée ??? C"est bien ça ??
je t'ai donné le commentaire de mon ami "DOC" tres féru de ces monnaies, et habitant de plus la region de MELLE , je n'en sais pas plus.....mais visiblement (apres contact ) OUI..... :super: :super:
une bien jolie rareté :amen: :amen:
 #636405  par lebaroudeur38

Salut et félicitations :super:
Elle est superbe :taré1: :taré1: :taré1:
 #636451  par Parsifal

gege a écrit :comme tout le monde je te souhaite de réussir dans cette nouvelle entreprise...
longue vie à ta boutique
:alcool1:

Heu gege !! Tu dois t’être trompé de poste :)
Je n"ai pas de boutique 8/
 #636457  par Parsifal

Merci Dominix Pour les infos !!!

Il est en effet pas évident du tout de déterminer ce denier dit immobilisé !!!!

Merci a tous pour vos messages :hello:
 #643475  par numislimo

Parsifal a écrit :Merci pour vos réponses :super:

Non ce n'est pas ça. La réponse de la connaissance de Dominix a été mal formulée et donc mal comprise.

au lieu de "C'est un denier carolingien de Charles II ( le chauve ) monnaie frappé pour Charlemagne" il faut dire "C'est un denier carolingien de Charles II ( le chauve ) monnaie frappée au nom de Charlemagne"

Cela veut dire que ce type a d'abord été frappé sous Charlemagne puis repris sous Charles le Chauve sans rien changer.
Il est pratiquement impossible d'attribuer avec certitude ce type à l'un ou à l'autre de ces souverains.
On peut se baser sur le poids de l'exemplaire car sous Charlemagne la taille au marc était différente de celle sous Charles le Chauve. Les exemplaires d'un poids élevé et de belle qualité peuvent parfois être attribués à Charlemagne....quand à celle du lien...acquise à un prix astronomique qui laisse pantois, vaut mieux ne rien en dire ! Charlemagne c'est mieux que le Chauve et ça rapporte plus..beaucoup trop même. Après, je suis content, j'ai un superbe denier à ce type d'un poids de 1,69 g ..acquis en 1996 pour 17 fois moins !
 #643486  par birolles

C'est moi qui doit avoir un problème.
Ca doit -être ça.

Ca faisait un moment que je m' étais éloigné, mais là je crois qu'il va encore se passer du temps.

rococo l' a posté, je l' invente pas quand même et ceux qui l'ont lu, réponde en plus:

je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité
on vient de m informer que des gars avaient trouvé un depot de statéré dans l ouest de la france.Ils ont fait une video qui a fait parlé il y a environ 4/5 mois et aux dernieres nouvelles ils ont vu débarquer chez eux la police avec saisie des monnaies ,des detecteurs de la voiture et mise en garde à vue
Voilà a quoi s'exposent ceux qui ne comprennent pas le sens de mes propos

C'est bien, que l'on continue à donner à manger à nos détracteurs.
Ca va aller mieux comme ça.
Ca va arranger les choses.

Tant qu'on y est, personne n' a une belle statue romaine à montrer?

Faut pas se plaindre de se faire entuber si en plus on tend le machin.

Déconnexion ultime pour moi.

Merci pour tout
 #643488  par explorateur

jolie bravo pour le sauvetage c'est cool :super:
 #643498  par birolles

J' ai du mal.
M'emporte-je pour rien?
Mobilier ne veut pas dire monnaie.
Mais alors j' ai vraiment du mal à piger le sens.

J' ai trouvé la même il y a 4 mois.
Je ne l' ai pas postée pensant me conformer à la plus élémentaire des évidences.

J' ai du mal à saisir.
 #643921  par Parsifal

Oui birolles déconnecte toi stp !!!!

Si rococo trouve que cette monnaie peux poser des problèmes ,alors il peut supprimer le poste si il le veux !!! Pas de problèmes !!!

Merci au autres pour vos postes et notamment a numislimo pour ton explication .
Cette monnaie sera déclarée !!!
 #702877  par cedair

j en ai trouvé 3 de ces saloperies 1,47g 1,57g 1,67g
va savoir si y en a une de charlemagne la dedans
 #702899  par johan68

birolles a écrit :C'est moi qui doit avoir un problème.
Ca doit -être ça.

Ca faisait un moment que je m' étais éloigné, mais là je crois qu'il va encore se passer du temps.

rococo l' a posté, je l' invente pas quand même et ceux qui l'ont lu, réponde en plus:

je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité
on vient de m informer que des gars avaient trouvé un depot de statéré dans l ouest de la france.Ils ont fait une video qui a fait parlé il y a environ 4/5 mois et aux dernieres nouvelles ils ont vu débarquer chez eux la police avec saisie des monnaies ,des detecteurs de la voiture et mise en garde à vue
Voilà a quoi s'exposent ceux qui ne comprennent pas le sens de mes propos

C'est bien, que l'on continue à donner à manger à nos détracteurs.
Ca va aller mieux comme ça.
Ca va arranger les choses.

Tant qu'on y est, personne n' a une belle statue romaine à montrer?

Faut pas se plaindre de se faire entuber si en plus on tend le machin.

Déconnexion ultime pour moi.

Merci pour tout
Je ne vois pas ou est le soucis ??? Une monnaie ca ce perd , il en a trouvé une et pas de depot ... Encore ca serait une monnaie en or je comprendrais mais la je vois pas le problème

En tous cas félicitation au créateur de ce post pour sa découverte :super: :coeur:
 #702915  par MahicaNumis

:hello:
et si simplement les méme coins avait etais réutilisaient
et que plutot par le poids ,la recherche devrait étre plutot sur le titre d argent ???
les frappes immobilisée,sont trés bien saucée,mais souvent elles le sont
sous d autres souverains de méme epoques
je pense donc que simplement charlemagne a su se faire reconnaitre par sa monnaie
c est a dire un fort denier d argent,fort par son titre
et quand definitif les frappes immobilisées de charles II le chauve sont enormément plus rares
que les deniers de carlus magnus pére
simple hypothése,idée si vous voulez ont en parlent :hehe:
 #703042  par piragol

Bonjour,
Je trouve qu'il y a un bon raisonnement dans l'hypothèse de MahicaNumis :
Les souverains ont un égo, alors pourquoi se priver de sa propre monnaie ? :-/
Hypothèse 1 : Si la monnaie de Charlemagne était reconnue par son titre, émettre la même ( mais à un titre plus bas ) permet de s'adosser dessus en "diluant" la défiance.
Hypothèse 2 : Charmemagne bénéficiait d'un trés fort crédit de popularité. Assoir une émission de monnaie sur son nom permet également de s'assurer qu'elle sera acceptée.
Dans les deux cas, on peut ainsi augmenter la masse monétaire ( ce qu'on appelle aujourd'hui faire tourner la planche à billet ) sans trop destabiliser la confiance.
L'une ou l'autre, reconnaissons-le, c'est assez malin politiquement et économiquement! :cote:
Par contre, de là à en déduire que les frappes immobilisées sont plus rares, rien n'est moins sûr... :-/