Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Tite trouvailles, mais quoi donc ????

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#639462  par FREDETEK2

Bonsoir a toutes et a tous, :)
Une petite sortie en plein champs aubois et trois de mes trouvailles me posent problème pour l’identification. C’est pour cela que je vous confis ces quelques photos pour me dire dans la mesure du possible ce que c’est. Je vous en remercie d’avance.
Pour la 1ere je pense a une monnaie mais pas sur ?
005.jpg
006.jpg
Pour la deuxième je ne sais pas du tout ??
010.jpg
011.jpg
Et pour la troisième je voulais vous faire profiter de ma découverte lors du nettoyage de mon nouveau dé à coudre les photos parlent d’elle-même. Donc si des connaisseurs pouvaient me donner une datation et me dire a quoi servais cette protection en fibre si cela faisais parti d’un gant ou juste pour le doigt de travail ???
009.jpg
008.jpg
007.jpg
Merci encore pour le temps passé à me répondre et a bientôt. :hello:
Cordialement
FREDETEK II
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #639468  par pikpuss

Sympa tout ça :hello:
 #639473  par piragol

Je pencherais pour une petite boule de fil créée pour ne pas déformer le dé, dans sa poche par exemple?
 #639474  par pikpuss

T'es d'où dans l'Aube?
 #639620  par Ludo55

Bonjour,

Pour la pièce, c'est : 1) Ou une monnaie de nécessité XXème de 20 centimes,
2) Ou bien une monnaie ou jeton interne à un établissement
public ou autre (bains douches, etc...)

Le deuxième objet est une agrafe de col XV-XVIème,

Pour ce qui est de la boule de fibre du troisième objet, est-ce réellement une boule (dans ce cas et pour l'époque c'est du travail "d'orfèvre") ou bien un morceau de toile ayant épousé la forme intérieure du dé?

Dans le cas d'une boule, l'idée de Piragol est très bien.(oui je sais, je "fayotte" :hehe: ::d )

Si c'est un morceau de toile, il était utilisé aux fins de:
1) Protection, le ou la couturière ne supportant pas le contact direct avec le dé, il faut dire que ce n'est pas "confortable lorsque l'on passe des heures à coudre.
2) Protection également, mais parce que le dé, à force d'usage, était percé et, ne pouvant en changer du fait d'éloignement ou de difficultés financières, le ou la couturière n'avait pu en changer.
3)La petite pièce de tissu est tout simplement une chute de l'ouvrage, une "rustine" de raccommodage (dans certaines régions on dit également la "pièce à mettre au trou") ou encore une réserve de fil (mais je doute un peu).

Cordialement
 #639841  par FREDETEK2

Merci Mr Piragol :super: belle idée mais je pense que vous le saviez déjà par exemple non … et merci Pikpuss j’suis entre Arcis sur Aube et Troyes.
UN GRAND MERCI a Ludo 55 pour les autres ID, et aussi titi.85. :super:
:)
 #639847  par FREDETEK2

LAZELEGUES a écrit :comment ce fait il que cette ficelle soit intact? 8/
Peut être que le dé est plutôt contemporain, comme je ne saurai pas le dater, c’est vrai que le tressage de la boule est particulièrement bien travaillé. ;)
Merci a toi.
 #671756  par sabaudia

salut, juste pour être sur est ce que tu a passer la boule de fil au détecteur ? on ne sait jamais !!! 8|
 #671877  par coupdekick

bonjour
l'objet tressé, est a mon avis une pomme de touline, utilisée en marine, on peut la faire nombreuses façons, fait une recherche sur google image.
en général on utilise une bille, un cochonnet, ou autre, tout dépend la taille voulue, peut être une pochette surprise si elle sonne au détecteur. :]