Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• boite à pilules?!,,,

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#63911  par iron detector

Bonjour à tous,
Petit devoir de vacances :
Objet trouvé dans une "gadoue" en ile de France,diamètre 18 mm,hauteur 9 mm,poid 39 grammes, à priori en cuivre, deco en argent, axe en fer, époque je dirait : fin 19eme début 20eme, à cause du lieu de la trouvaille et interieur du boitier usiné,,,,
pour le reste je m’ en remets à vos connaissances et votre imagination,,,
Iron,,,,
 #63922  par Modolf

Bonjour,

Ca me fait plutôt penser à une boite à sceau.
 #63932  par iron detector

Modolf a écrit :Bonjour,

Ca me fait plutôt penser à une boite à sceau.
savait pas que ça existait,,,,j' ai fait un petit tour sur le net ,,,,effectivement ça correspond à ce genre d' objet,,,les deux petites encoches servaient à passer la ficelle qui était alors noyée dans la cire,,, :super:
 #63933  par Modolf

Belle trouvaille, surtout qu'elle est entière :super:
 #63937  par iron detector

Modolf a écrit :Belle trouvaille, surtout qu'elle est entière :super:
bon et bien,,,,,, j' ai plus qu' a féliciter mon coéquipier,,,,car c' est pas moi qui l' ai trouvée :mrgreen: :grr: ,,,et c' est plus ancien que je ne le croyait,,,,,ça serait gallo romain ???
 #63960  par sylvestre

Hello

Très belle boite à sceaux de type 5c, datée de 20 à 100 de notre ère.

J’effectue un travail sur les boites à sceaux ; pourrais-tu me donner la provenance de celle-là ? Le département et mieux encore : la plus grosse ville près de laquelle tu l’as trouvé ? Par MP si tu veux.

Voici un lien sur mon blog : http://ofildutemps.blog4ever.com/blog/l ... 29182.html

Pourrais-je utiliser les clichés ?

#63971  par iron detector

sylvestre a écrit :Hello

Très belle boite à sceaux de type 5c, datée de 20 à 100 de notre ère.

J’effectue un travail sur les boites à sceaux ; pourrais-tu me donner la provenance de celle-là ? Le département et mieux encore : la plus grosse ville près de laquelle tu l’as trouvé ? Par MP si tu veux.

Voici un lien sur mon blog : http://ofildutemps.blog4ever.com/blog/l ... 29182.html

Pourrais-je utiliser les clichés ?

merçi pour ces présisions,,,,ton travail est vraiment instructif sur le sujet,,, :amen: j' irais voir les autres sujets à l' occasion....bien sur,,,,, tu peut utiliser les photos si elles conviennent, sinon j' en ferait d' autres,,,,,ça été trouvé dans le nord de seine et marne,,,,
 #64103  par iron detector

vue de l' interieur des "cuvettes" qui montre le travail des "tourneurs fraiseurs de l' époque"
moi qui suis de formation métalo,je reste,,,,,,commment dire,,,,interrogatif????ou admiratif???? 8/ ,ou pourait ton avoir des infos sur le travail des métaux de l' époque gallo?????
iron,,,,
 #64130  par sylvestre

Salut.

Grand merci iron :amen:

Il faut savoir que ces boites la plus part du temps étaient entièrement coulées, puis repris à la lime. comme pour les fibules. ;-)
 #64250  par Ogle 24

Bonsoir,

Bel objet , je ne connaissais pas ...

Ton blog est toujours aussi sympa Sylvestre .... Au fait , ton pseudo n'est pas en " rose " ... ?

Cordialement ,

Ogle
 #64254  par marcoo71

Superbe découverte !! :super: