Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Encore sur ce compadre!!

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#60855  par STEFY

Sa y est!!, je vais franchir le pas et essayer de "booster" un peu mon compadre!!
Avis aux expert!!
En parcourant le net, j'ai trouver quelque pistes dont une qui expliquait que le compadre , une foix modifie, s'apparenterait au cutlass ou silversabre de tesoro.
Les differences sont: Reglage effet de sol, pot sensibilite avec "boost" et pinpoint.
Le compadre a effectivement des "trimer" ( potentiometre interne) permetant de regler l'effet de sol, la sensibilite, la discri
Je penses dans un premier temps rajouter un pot 10 tours pour regler l'effet de sol, et je me tata encore pour le reglage de sensibilite ( sans le boost, je "sort" juste le potentiometre interne)
Qu'en pensez vous, je ne penses pas que l'effet de sol modifie la discri du compadre (elle est trop top!! et j'y suis habitue!!) par contre, je ne suis pas aussi sur pour le reglage de sensibilite!
Alors avis aux experts!!!!. Un grand merci d'avance, je veux juste faire les modifs "utiles" et sans perdre de discri.
 #60874  par kalou

Salut stefy...
Bon courage pour la bricole... 8|
Prend tout les conseils et va doucement c'est delicat ces betes là...
 #60960  par STEFY

Ca y est, c'est fait!!!. Ajout reglage effet de sol avec pot 10 tours, avec compteur et blocage, regler a 0 sur le reglage origine.
Ajout du reglage sensibilite .
Tout fonctionne, je vous donnerais mes impressions!!. Par contre, besoin de conseils pour reglage effet de sol!! (je reste sur le reglage "origine" pour l'instant)
 #60963  par piratedor

bjr,
est-il possible d'avoir une photo de la machine? pour l'esthétique.
merci
 #60973  par Montoctoc

Je me souviens des réglages dix tours sur le Bandido, ça m'a fait fuir à l'époque et c'est pour ça que j'avais pris le Silver. Parait-il que bien réglé c'est un vrai plus, par contre mal réglé, ça te fout vraiment tout en l'air! et c'est assez chiant à régler!
 #61320  par STEFY

Voicis les photos de l'engin, ainsi que mes premieres impressions sur le terrain!
Tout d'abord, une petite presentation! En bas a droite, le potard de reglage de sensibilite ,reglage aux 3/4 ( a "fond", trop de faux signaux) en bas a gauche, j'ai ete obliger de deplacer le pot de discri, (manque de hauteur) pour metre un pot 10 tours gradue pour le reglage effet de sol.
En haut a gauche, le pot d'origine discri.
Comme le dis si bien Montoctoc, un reglage effet de sol mal regler, c'est l'enfer!!. Mon compadre arrivait a sonner sur quelques pierres!!!
J'ai fini par le regler tant bien que mal avec une ferrite (faut dire que je ne sais pas du tout comment se regle l'effet de sol) en me metant tout metaux, et en reglant l'effet de sol jusqu'a se que ma ferrite soit "eliminee" (a peine un leger crachotement).
A l'essais sur le terrain, je n'ai pas eu de mauvaise surprises!!. La discri et toujours aussi bonne!, en tout metaux, je me choppe toujours les petits clous!!.
Je suis un peu perdu car j'ai perdu mes reperes de discri en deplacant le pot, mais ils me semblent ne guere avoir bouger!!
Le reglage de sensibilitee fonctionne tres bien, pas plus de faux signaux qu'avant sur 3/4, quelques uns seulement si mis a fond.( ideal aux 3/4)
J'ai fait des test de "profondeur" sur des cibles en comparant avec l'ace de mon pote, en tous metaux et en discri, (test que j'avais deja faits avant modifs!!) et c'est clair qu'il y a un gain de 5 a 10 cm .
Bref, C'est une bonne modif, je vous tiendrais au courant au cours de mes sorties!! ( Si vous savez comment regler l'effet de sol, je suis preneur!!!!) Merci.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #61809  par STEFY

Salut piratedor, si tu as les scemas de cet inter, je suis preneur!!
 #61830  par STEFY

Bonsoir a tous, ce soir j'ai pu essayer mon compadre "modifie" dans un champs.
apres avoir regler l'effet de sol comme j'ai pu (ferrite), sensibilitee au 3/4, pas ou peu de faux signaux.
Plus sensible aux choc, mais discri impec! et cote "puissance", une tres nette amelioration.
J'ai trouver en terre, entre autre, une petite monnaie (probablement romaine, bronze ou cuivre) D'environ 1cm de diametre a plus de 15cm!! (son faible mais clair)
j'ai aussi trouve une italienne de 1826 en cuivre, a 15cm de profondeur, signal impeccable, fort et clair.
La discri ne semble pas avoir bouge, malgres l'augmentation de puissance ( sauf peut etre sur les gros ferreux, facilement identifiables!!)
Le seul point "faible" reste le reglage d'effet de sol qui doit etre fait correctement, pas evident a regler car pas de mode statique!!
pour ma part, je l'ai regler en position "zero" avec la ferrite, et je l'augmente legerement avant de detecter.
Si mon detecteur "sonne" sur quelques pierres ( c'est arrive!!), je me base sur ce cailloux pour regler l'effet de sol.
A noter quand meme que le detecteur est bien plus sensible aux "coups" contre les pierres ou branchages, mais c'est facilement reglable avec la sensibilite.
Bref, je penses que cette "modif" du compadre un Bon plus, sans mauvaise surprises.
Siquelqu'un est interrese, je peux lui fournir les docs que j'ai.Si l'un d'entre vous connait d'autres modifs, je suis preneur. Merci d'avance et a plus
 #64482  par DS21Hydrolix

Bonjour et Bien vu!
Pour les autres modif,il y a aussi le réglage du volume (je n'ai pas trouvé ou brancher les 3 fils sur le potard mais si quelqu'un a un silver sabre noir,un tournevis cruciforme et un appareil photo, la réponse serait facile......
Et effectivement il y a aussi l'interrupteur trois positions,Charge des piles/Tous métaux/discri.
Et le cibola devient un silver sabre micromax.....
La platine des tesoro est pré percée donc on peut mettre tout à la bonne place!

:alcool1:
 #64484  par REGIS

Bonjour et Bravo j aime les gens qui bricole leur machine.....

REGIS(UK)
 #64670  par STEFY

Apres quelques sorties "tests" je vous livres mes dernieres impressions!!!
Le reglage effet de sol et vraiment tres efficace, et apporte un reel plus en "profondeur" de detection!
Le reglage de sensibilite fonctionne parfaitement, et le gain en profondeur et assez consequent sur les "petites" cibles ( je me suis "amuse" avec des petit plomb de peche)
Sur sol polue, baisser la sensibilitee apporte un reel "confort" sans pour autant devoir trop "monter la discrimination"
Petit Bemol, la discrimination semble perdre un peu de son efficacitee sur les gros ferreux profonds avec sensibilitee trop forte!!
Se mefier aussi des bonnes petites cibles profondes, avec sensibilitee au max ( non detectable avec le compadre "d'origine"), la discri a tendance a les eliminer trop rapidement.
Je conseil de ne pas trop monter la discri, (1/3 pour moi), le reste se faisant a l'oreille ..
Merci encore a tous pour votre soutien
 #64675  par Rococo

tu ne pourras voir la qualité de la discri que lorsque tu seras sur des zones ferreuses
 #67091  par STEFY

Apres les dernieres trouvailles, l'appareil "pris en main", je peux vous assurer que ces modifs sont plus que bonnes!! La discri n'a pas bouger!! toujours aussi precise ( champs plein de pieces et de clous!!)
Ses capacitees sur les "petites cibles" et toujours aussi bonne, le pinpoint aussi.
Seul bemol, sur les gros ferreux, si sensibilitee trop haute, difficultee de pinpoint et son "gras" (Il suffit de baisser la sensibilitee, et tout est ok!)
ESSAIS CONCLUANT!!!!
Bien que relativement simple, ces modifs demandent neanmoins un minimum de "savoir faire" en electronique (Soudure Cms!!)
Le compadre d'origine est un Excelent appareil!!! Ces modifs lui apporte un plus c'est sur, mais restent "risques"!!!!!
 #863555  par veteco

bjr.je voudrais rajouté sur un compadre pro un potentiometre de sensibilité.j ai un potentiometre 10K a 20 pour cent.trois sorti.est il compatible? auriez vous une photo ou un shema pour l installé?cdlt :drapeaublanc:
 #863624  par Teletub

Euhhhhhhhhhhhhh...sans vouloir jouer au pénible, un réglage de l'effet de sol avec une ferrite se fait uniquement en mode disci et non tout métaux...

En mode tout métaux, c'est par pompage, mais vu que le Compadre ne possède pas de réglage de seuil sonore externe(Threshold), c'est pas évident du tout... ;)
 #863633  par Denis67

Salut,

Ouais. Réglé l'effet de sol dans ces conditions c'est un peu du pifomètre, et rester sur le réglage ferrite en revient à ne rien régler du tout.

Pas simple....
 #866845  par pasdebol26

DSCN1924.JPG
[/img]
DSCN1925.JPG
bon je vous poste des photos car je vois que la demande est vive voilà le mien modifié , mais patience je prepare le reste car un compadre qui passe de 18 à 28 cm c'est bien aussi, et bonne nouvelle à tous j'ai relevé le schema du compadre et je vous ferais parvenir celuis ci (pour ceux que ça interresse)je donnerais dans mon post le nom des composant à changer voilà bye :super: