Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Broche ou Fibule a ID please!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#64699  par tonnyo8

Salut a tous voici ce que j'ai trouvé tantot, pouvez vous me dire ce que vous en pensez? s'il vous plait!
Niveau datation pour les 2 et pour le pin's savoir si c'est une fibule ou une broche?
On voit derriere qu'il y avait une fixation, peut etres une épingle...MERCI!!! :super:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #64706  par sylvestre

Salut.

Le poinçon servait probablement à évacuer les gaz de fermentation contenus dans la panse des herbivores, lorsque ceux ci mangeaient de mauvaises herbes. Difficile de dater car le principe existe depuis longtemps.

Le second objet n'est pas une fibule. Maintenant, pour connaitre l'âge de la femme, la grand-mère, la mère, la fille... qui portait ce bijoux ? Un bijou, en règle générale, n'est pas simple à dater. S'il n'est pas fondu, il peut passer de génération en génération ou être copié.
 #64717  par Montoctoc

Comme Sylvestre, ce n'est pas une fibule mais plutôt une broche.
 #64797  par tonnyo8

Salut et merci les mecs!!! :super:
Par contre j'ai l'impression que c'est pas du fer ou autres métaux mais plutot de la pierre...C'est vraiment bizarre comme matiere;Pour info ca pese 5.3grs
Vous en pensez quoi?
 #80893  par lion

Pour le premier objet je pense comme Sylvestre;
Ce pourrait être un trocard pour supprimer la météorisation des ruminants, en d'autres termes une sorte de pointe chirurgicale (pour ruminants) qui servait à percer la panse pour laisser échapper les gaz de fermentation gastrique, lié à la quantité trop importante d'azote dans la jeune herbe de printemps.
Normalement il est constitué de deux partie pour les plus récents . Mais jadis ils ne s'embêtaient pas, il perforaient avec ce qu'ils avaient, la survie de l'animal en dépendait . Je pense plutôt ancien . Faudrait demander à un véto .... Lion
 #80895  par scorpio 49

comme sylvestre aussi; poinçon ou trocard pour les ruminants,pour le second,je pense à une petite applique décorative de ceinture ou autre ! :hello: