Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Une declaration

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#648979  par deus33

Bonsoir,
J ai une question ,
que ce passe t il lorsque on déclare une trouvaille antique ?
J ai lu plein de truc a ce sujet sur le net ...

Merci d avance
 #648985  par Karim75

Passe par les admins du forum. Ils t'aiguilleront au mieux.
 #648987  par fuego68

Hello,
ou alors prend contact avec Yvan, president de l'ADUDM , il saura très bien te répondre!
 #649015  par lecache

il faut frapper à la bonne porte :nrazz: :nrazz: :nrazz:
 #649045  par yvan

Il y a aussi la FNUDEM qui fait toujours des déclarations de trouvailles et de sites depuis de nombreuses années, dont de gros trésors.
Je crois que l'ANDL le fait (ou l'a fait) aussi.
S'il faut t'aider à déclarer et garder l'anonymat pour ta "sécurité", tu trouveras des gens pour t'aider.
:hello:
 #649242  par cresus45

Des emmerdes :mrgreen:
 #649277  par dewe

Romain33 a écrit :Bonsoir,
J ai une question ,

Merci d avance
t'es courageux ou téméraire?

tu as jamais eu à faire avec le noyau dur de l'administration?

bonne chance
 #649280  par le gaulois 02

cresus45 a écrit :Des emmerdes :mrgreen:
:hello:
malheureusement,crèsus a raison. :hello:
 #649321  par deus33

Ok merci pour les infos !!!
:nrazz:
 #649322  par JONO C

Romain33 a écrit :Bonsoir,
J ai une question ,

Merci d avance
si vous l'avez trouvé sur des terres qui ne sont pas d'un intérêt archéologique
et avoir la permission de son propriétaire
pourquoi ne pas aller en parler à votre responsable du musée locaux?
 #649390  par piragol

fuego68 a écrit :Hello,
ou alors prend contact avec Yvan, president de l'ADUDM , il saura très bien te répondre!
Bonne idée.
Maintenant, au vu des messages précédents, je dois être un cas à part : Je n'ai jamais eu de souci quelconque avec mes déclarations aux autorités compétentes... :0
Et si je comprends la réaction de certains, je rappelle que :
Extraits du code du patrimoine
Art. L.531-14 - Lorsque, par suite de travaux ou d'un fait quelconque, des monuments, des ruines, substructions, mosaïques, éléments de canalisation antique, vestiges d'habitation ou de sépulture anciennes, des inscriptions ou généralement des objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art, l'archéologie ou la numismatique sont mis au jour, l'inventeur de ces vestiges ou objets et le propriétaire de l'immeuble où ils ont été découverts sont tenus d'en faire la déclaration immédiate au maire de la commune, qui doit la transmettre sans délai au préfet. Celui-ci avise l'autorité administrative compétente en matière d'archéologie.
Si des objets trouvés ont été mis en garde chez un tiers, celui-ci doit faire la même déclaration.
Le propriétaire de l'immeuble est responsable de la conservation provisoire des monuments, substructions ou vestiges de caractère immobilier découverts sur ses terrains. Le dépositaire des objets assume à leur égard la même responsabilité.
L'autorité administrative peut faire visiter les lieux où les découvertes ont été faites ainsi que les locaux où les objets ont été déposés et prescrire toutes les mesures utiles pour leur conservation.
 #649411  par Rococo

je crois qu il est bon que ce post perdure tant qu il reste dans les limites de la courtoisie.Comme nos detracteurs adorent detecteur net,ce qu il verront au travers de ce post c est le vrai ressenti des consequences de leur action.Si certain comme piragol s en sont bien sorti,d autres ont eu de gros ennuis.Il ne faut pas se voiler la face;si en ANGLETERRE les trouvailles sont déclarées et si en FRANCE quasiment plus rien n'est déclaré,c'est qu il y a une difference notable entre les 2 pays et la passer sous silence ne me parait pas de bon aloi
 #649456  par kanar

:nbiggrin: J'ai tout déclaré à la maire, c'est la mère d'un copain, sa mère est maire donc, et même grand-mère. Alors, disais-je, j'ai tout déclaré : les substructions, les vieilles ruines, les jeunes runes, les tombeaux de princesses, l'art et la manière, les canalisations antiques et en plomb, et tout nu mismatique à poêle avec la mosaïque...
:neek: Mais ils ont oublié les météorites, pourtant c'est rare et cher, et plus vieux que la préhistoire ; 4 milliards d'années de patrimoine inter-galactique !...Faudrait songer à pouvoir les déclarer au service régional d'astrologie, ou à météo France ... :ngreen:
 #649487  par deus33

Rococo a écrit :je crois qu il est bon que ce post perdure tant qu il reste dans les limites de la courtoisie.Comme nos detracteurs adorent detecteur net,ce qu il verront au travers de ce post c est le vrai ressenti des consequences de leur action.Si certain comme piragol s en sont bien sorti,d autres ont eu de gros ennuis.Il ne faut pas se voiler la face;si en ANGLETERRE les trouvailles sont déclarées et si en FRANCE quasiment plus rien n'est déclaré,c'est qu il y a une difference notable entre les 2 pays et la passer sous silence ne me parait pas de bon aloi
Oui effectivement ! :nrazz: :nrazz: