Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• platine...?

• Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#644865  par Black Beard

Est-ce que quelqu'un a déjà détecté un bijou en platine ? comment ça sonne ?
J'ai trouvé sur une plage une chevalière très usée, mais pas oxydée du tout, et qui n'est ni en or, ni en argent, d'après le bijoutier.
bague2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #644881  par boboy83

Bonjour Black Beard, cette chevalière est-elle poinçonnée?
Pour ma part, j'ai déja trouvé du platine et un poinçon était présent (une tête de loup si mes souvenirs sont bons...).
 #644883  par mavrel

Salut,

Si pas de poinçon Pt ni tête de chien, alors ça risque d'être de l'acier inox... :-/
 #644894  par lecache

Chantecler a écrit :Bonjour,

"Le platine est plus dense que l’or – Une même bague sera environ 40 % plus lourde en platine."

Si ça peut t'aider! :)

ne pas induire les gens en erreur :nonon: :nonon: :nonon:
le platine 19 l'or 19,3 au cm3 alors ou sont t'es 40% :mdr1: :mdr3: :mdr1: :mdr3:
 #644896  par Diodore

Jamais 40%, mais une différence bien sur, La masse volumique de l'or vaut 19 300 kg/m³ et le platine =
21090 kg/m³ donc environ 10 % :happy1:
 #644987  par pony13

ton bijoutier n'est pas capable de reconnaitre du platine??

vas voir dans une autre bijouterie ;)
 #644992  par lugdunum

j'ai deja trouvé ce genre de chevalière avec ce type de fermeture pour ajuster au doight, et la mienne est en cuivre recouvert de ?? inox?? et qui ce décolle...
 #645115  par Black Beard

merci de vos idées...pour répondre à vos questions :
- pas de poinçon visible car trop usé
- pas de plaquage, cela se verrait sur les angles. Même dans les creux, il n'y a pas trace de plaquage.
- si c'était du cuivre (ou de l'acier), après un long séjour dans l'eau de mer, la couche d'oxydation serait très importante.
- le poids : elle est assez lourde, mais pas de balance :pleur4:
 #645124  par lainlain83

Sur eboy on peut avoir pour 30€ franco le kit complet pour tester or/Ag/Platine, ça peut donner une 1ere idée...
 #645256  par pony13

salut , il n'y a pas (ou tres peu) d'oxydation dans l'eau en effet l'oxydation viens de l'oxygene qui est contenu dans l'air.

pour les kit de test platine , je l'ai a la maison

l'acide platine n'efface pas la trace du platine , mais comme il n'efface pas non plus celui de l'acier on n'est pas plus avancé ... :siffle:
 #645523  par jimmy

Si c'est de l'inox, il devrait être sensible à l'aimant, quelquefois très peu selon les nuances.
 #645525  par pony13

jimmy a écrit :Si c'est de l'inox, il devrait être sensible à l'aimant, quelquefois très peu selon les nuances.
merci !!!!
 #645726  par nico 55390

salut,

as tu un aimant un peu puissant,normalement le platine n'est pas attirer !
petit truc : si tu le chauffe au rouge avec un chalumeau dans le temps de refroidissement si tu vois des traces bleues c'est que se sera de l'inox ,sinon, un retour à la couleur d'origine laissera plus penser à du platine !!
 #645731  par Rococo

le platine sonne mal tres mal,bien plus mal que l or.et est donc difficile à trouverCeci dit une masse pareille doit quand meme bien sonner
 #650841  par gopro

le platine repond "positif" à l'acide 18k.
lorsque je dis positif c'est que le trait blanc reste sur la pierre.
l'acide sur l'or blanc 18k, efface le trait blanc et le rend jaune.normale! ::d
le platine est tendre comme l'or à la pierre de touche,et a bonne densité comme l'or.
quand on la fait sursauter dans ces mains,on sait dejà qu'on a de l'or.
Apres c'est la surprise.

ton bijoutier t'as dis que ce n'etais ni de l'argent ni de l'or! on pourrait pensé à de l'inox.
L'inox est reconnaissable lorsqu'on le frotte sur la pierre de touche.
Si s'en etait,je n'en ai jamais encore trouvé cassé à la soudure. :-/
Mais sur la photo,il à l'air piqué.
pour moi c'est de l'inox! :ngreen: