Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• belle boucle du 13ème avec chape et blason

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#650749  par Paladin

bonjour petite sortie sous la pluie hier et une jolie boucle de trouve la 1ere de ce genre la .une petite aide pour l identification et la datation ne serai pas de refu . Image
 #650764  par chris01

bonsoir,
très belle boucle à chape, pourrais-tu indiquer les dimensions, une région de trouvaille, si tu distingues des décos sur la traverse frontale, et une photo du revers serait bienvenue ?
je suis ch...t, je sais, mais cette boucle mérite bien un effort.
chris
 #650774  par HELICE

magnifique :super:
 #650794  par grimy

:super: :super: premiere que je vois avec un blazon :|
 #650855  par Paladin

voila la photo de l autre cote de laboucle Image et une autre photo de peut etre un peu mieux Image Trouver dans le Tarn , les dimentions sont de 5cm sur 2,2cm merci de votre aide
 #650910  par TITI.81

:hello:

Pas commun comme type de boucle avec un blason :ghee: . Belle trouvaille :super: :super:
 #650911  par tom25

salut
très belle boucle :super:
 #650926  par oukivat66

Magnifique boucle en effet attendons tous datation :super:
Ouki
 #651013  par Drakmus

Ouhhhh ! ça c'est du lourd,elle magnifique :super: :super: :super: :super: on dirait du XIII °,à confirmer .
 #651044  par Paladin

J ai fait quelque recherche et je pencherai pour les armoiries de la famille des montfort :
Un lion à queue fourchu
Car ces fils ont participé à la croisade Albigoise !
Avis aux experts plausible ou pas ?? :0
 #651048  par poseidon

tres belle boucle a determinez de 11/ 14 de la conte du temps!!!

magnefiqeu boucle avec le lion!

pos
 #651051  par Paladin

À quelque mètre de la boucle j ai trouvée une monnaie je l ai posté dans féodale si ça à peux aidé à datée !
:nwink:
 #651118  par benelix

Salut ! Vraiment superbe ! Avec le petit blason et tout et tout houaaaaaaa !!! :super: :super: :super: :alcool1:
 #651171  par pascal24

très belle boucle à chappe XIIme XIIIme pour moi
 #651699  par Paladin

Voici le résultat des recherche effectué par < Chris 01 > sur son forum -> les belles boucles :nrazz:
Jolie boucle avec chape dorée, du XIIIème/début XIVème siècle.
Le blason (photo retournée) porte un "griffon rampant", et non un lion.
Ce sont des armes portées par d'assez nombreuses familles, et c'est toujours, en France, le blason de Saint Brieuc notamment, ou encore de la famille Griffet de la Baume ("armes parlantes"). Je n'ai pas précisément retrouvé ce blason dans le Tarn, mais il a existé du côté de Toulouse, et manifestement aussi dans le sud-ouest.
Il est à signaler que ce blason a été estampé et non gravé. C'est un peu inhabituel sur les chapes de boucles de cette période, mais cela se rencontre régulièrement sur les paillettes carrées armoriées du XIIIème siècle.
Comme la représentation du blason est petite par rapport à la chape, elle a sûrement été obtenue avec la matrice qui permettait aussi de réaliser des paillettes.
 #652076  par TITI.81

Paladin a écrit :Voici le résultat des recherche effectué par < Chris 01 > sur son forum -> les belles boucles :nrazz:
Ce sont des armes portées par d'assez nombreuses familles, et c'est toujours, en France, le blason de Saint Brieuc notamment, ou encore de la famille Griffet de la Baume ("armes parlantes"). Je n'ai pas précisément retrouvé ce blason dans le Tarn, mais il a existé du côté de Toulouse, et manifestement aussi dans le sud-ouest.
Il est à signaler que ce blason a été estampé et non gravé. C'est un peu inhabituel sur les chapes de boucles de cette période, mais cela se rencontre régulièrement sur les paillettes carrées armoriées du XIIIème siècle.
Comme la représentation du blason est petite par rapport à la chape, elle a sûrement été obtenue avec la matrice qui permettait aussi de réaliser des paillettes.
:super: :super: :super:
 #652126  par lecache

Paladin a écrit :Voici le résultat des recherche effectué par < Chris 01 > sur son forum -> les belles boucles :nrazz:

:nrazz: super recherche sur ID bravo :coeur: :super: :super: :super:
 #661248  par deus33

Belle objet
:super: :hello:
 #1426901  par Paladin

Bon je refais remonter le post pour OFONDUTROU ; celle-ci c est ma N1 :cote: .
C était ma 1ère boucle complète ( ça fait déjà 6ans :] ) .

Voici une nouvelles photo 2018
Image

Ps: D ailleurs je ne peux plus éditer le titre ( magnifique boucle de XIII ème ) et donc mettre à jour les photos. Si un modo peux y remédier :mrgreen: .
 #1426914  par chris01

salut,
voilà, çà devrait être fait, elle le mérite bien.
chris
 #1426930  par koleos

C'est splendide !
Ce genre de boucle c'est mon kif absolu et j'ai la chance d'en avoir fortuité quelques unes de belles !
T'as bien fait de faire remonter le post :ghee:
 #1426970  par Paladin

chris01 a écrit :salut,
voilà, çà devrait être fait, elle le mérite bien.
chris
Oui elle le mérite :cote: si tu veux la photo pour mettre le post a jour sur ton fofo tu peux y aller .
 #1427562  par piragol

Ce n'est certainement pas une chape vestimentaire avec ce cloutage à l'arrache quand on savait faire du beau et du soigné à l'époque.
De plus, la dorure donne sur le clinquant, donc plus sur du harnachement.
Par contre, et cela n'engage que moi, je ne crois pas vraiment au XIIIème, mais plus au XIV/XVIème bien tapé, ce qui ne lui enlève rien de son charme d'ailleurs. :coeur: