Je ne connais pas le CS3MXi.
Pour les prairies je pense que tu serais content du tésoro Compadre ou silver selon ton budget. J'ai vu des Compadre à partir de 110 euros sur LBC. la moyenne étant 150 + frais de port quand le détecteur est très récent sous garantie. Le silver, il faudra que tu mettes un peu plus.
Pour les bois, c'est une autre histoire, je pense qu'un truc un peu plus puissant peut être plus sympa que les Tesoro. Je ne connais pas le CS3MXi, pour les bois j'ai pris un XP ADX 250 (trouvable à 280€ avec - de 6 mois). Le compadre et l'adx se complètent bien : ils discriminent différemment, donc en utilisant les deux on a une confirmation plus rapide de s'il faut creuser ou non (un pour monsieur, l'autre pour madame

).
L'ADX va plus profond et donne plus d'infos par rapport au son (on a la distance avec la puissance du signal sonore), le Tesoro choppe un petit peu plus petit, et je trouve le Tesoro un peu plus vif aussi.
Tout ça du haut des quelques sorties que j'ai pu faire avec les deux jusqu'à maintenant, donc a prendre avec des pincettes,
Je te souhaites un bon choix voisin !
Edit : suis pas dispo ce WE, pour cause, suis de l'autre coté de la France, mais si tu veux voir ce que vallent ces trucs, on peut se faire une sortie commune un des prochains WE, à mi-chemin ?