Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• objet religieux a dater(photos disparues )

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#651472  par neiphil

bonsoir a tous
j ' aimerai vous soumettre cet objet religieux trouve cette apres midi dans un champ,pour datation , elle n ' a pas l 'air toute jeune ...elle a une tres chouette patine
merci a tous
phil
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #651779  par kreuzar41

:hello: il faudrait la nature du métal,bronze,étain?je dirais 15e siecle
 #651783  par neiphil

Bonjour à tous
Oui c 'est vrai j'ai oublié de spécifier la nature du métal ... Apparemment ça semble être du bronze
Phil :faché3:
 #654036  par dominique38

:amen:
manque aussi les dimensions
et au revers c'est un anneau :frime:
bonne soirée
 #654251  par neiphil

Bonsoir a tous
Les dimensions sont :23 mm pour la hauteur
13 mm pour la largeur ( au plus large)
Il y a bien un anneau de fixation à l arrière avec une trace d usure assez prononcée au milieu de celui ci signe qu elle a ete cousue longtemps avant d être perdue
Bonne nuit
Phil
 #654277  par Karim75

Salut, trouvée dans la région montoise j'imagine? C'est une petite enseigne de pèlerinage tardive (XVIeme) en alliage cuivreux figurant la Vierge à l'Enfant. Elle était cousue sur le couvre-chef ou le vêtement. Une enseigne similaire a été découverte dans la région de Mons* . Par contre difficile de déterminer le lieu de pèlerinage dédié à Marie auquel elle correspond... mais ça se précise.

* blog de l'ami Shiva (voir en milieu de page):
http://medailles-religieuses.blog4ever. ... 97321.html
 #654356  par neiphil

Bonjour Karim75
Merci pour l id très précise , je l ai effectivement trouvée en région montoise pour la datation ca correspond aux monnaies trouvée aux alentours (liard Phil 2 d espagne,gigots...etc )j ai consulté le lien et elle sont vraiment identique.( même atelier ???)
Merci encore
Phil