Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Conquerant : conseil pour identification sonore

• Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#649568  par Eric63

Premier jour avec mon conquerent..........bon j'ai je pense bien pigé le réglage ferrite et pompage......je remercie d'ailleurs les intervenants qui ont put m'éclaircir dans ce post(effets-de-sol-sur-conquerant-t51603.html) mais aussi ceux que je lis beaucoup depuis le début: rococo, biodetecteur ect...

Déja le minimum de discri apres le clac du bouton commence a 2 et quelques (1 correspond au clac de l'interrupteur)...a partir de 3 je ne prends plus les petits ferreux.....sur le trait entre 4 et 5 je ne prends plus certains allu (ex papier tablette de chocolat), et ca crachouille sur capsule de bouteille....mais je prends l'or.......la tirette de canette est partie a 6 de discri.

On distingue bien la différence entre les sons "ronds et propre" et ceux un peu plus courts qui crachouillent soit au début, soit a la fin, soit au deux ....

La première question: peut on virer les gros ferreux ?

De temps en temps il y avais des faux signaux (1 fois puis plus rien), pensez vous que le fait de se trouver sur un plateau avec 10 cm de terre et que de la roche basaltique en dessous y soit pour quelques choses ?...

Pourquoi des fois j'avais un signal ....je croisais le passage pour le confirmer,je creusais quand meme, meme si a l'ecoute du son je savais que c'etait une merdouille.....et je ne trouvais rien: soit ca ne sonnait plus, soit ca sonnait encore mais je ne voyais rien (trop petit ?) ?

En virant l'allu niveau discri qu'est ce qui disparait aussi ? autant certain merdouille en allu c'etait flagrant niveau son, autant j'ai une languette de boite de sodo qui ma fait un super son :/

A quoi sert la discri a + de 6 sur le tesoro ?

En vous remerciant par avance...............d'autre question viendront je pense..... :super:
Dernière modification par Eric63 le 18 déc. 2012, 20:38, modifié 1 fois.
 #649585  par mario2.

salut si tu vire l alu tu va virer aussi l or et certaines monnaies
et sur un detecteur il ne faut pas pousser la discri a plus de la moitié
quand tu débute en détection, tu veut toujours discriminé l alu et les tirettes
tu ne veut que prendre les bonnes cibles ,erreur monumentale des debutants
apres avec l'expérience tu comprend qu'il faut baisser le niveau de discri
et creusé beaucoup pour trouvé de bonnes cibles
le bon niveau de discri c est de virer un petit clou, et c est tout :nbiggrin: :hello:
 #649593  par Teletub

mario2. a écrit : le bon niveau de discri c est de virer un petit clou, et c est tout :nbiggrin: :hello:
:super: Ben voilà c'est parfaitement résumé...

Eliminer les gros ferreux??? Impossible quelque soit le détecteur mais avec l'habitude tu les reconnaitras...

Eliminer l'alu? adieu l'or, les petites monnaies argent bas titre,etc.

Il faut aussi savoir que plus on monte la discri plus on perd de la puissance et plus on accentue le masquage ferreux...Donc sur un Tesoro, discri à 3 (position 9h) ou moins...

Ne jamais oublier que les fabricants de détecteurs développent la discri de leurs machines sur la base d'un petit ferreux et non sur la base d'un fer à cheval totalement oxydé! ;)

La détection n'est pas une science exacte et à trop vouloir éliminer on ne trouve plus rien...Et en plus c'est le plaisir de creuser dans la boue, c'est sympa non??? ::d
 #649658  par Eric63

Teletub a écrit :Eliminer les gros ferreux??? Impossible quelque soit le détecteur mais avec l'habitude tu les reconnaitras...
Ca m'a pas l'air si évident que ca sur un monoton, peut etre sur la durée du signal ou sur la surface au sol de ce signal..............je me trompe ? :0
Eric63 a écrit :De temps en temps il y avais des faux signaux (1 fois puis plus rien), pensez vous que le fait de se trouver sur un plateau avec 10 cm de terre et que de la roche basaltique en dessous y soit pour quelques choses ?...

Pourquoi des fois j'avais un signal ....je croisais le passage pour le confirmer,je creusais quand meme, meme si a l'ecoute du son je savais que c'etait une merdouille.....et je ne trouvais rien: soit ca ne sonnait plus, soit ca sonnait encore mais je ne voyais rien (trop petit ?) ?

Sinon une idée pour les deux questions du dessus ? :super:
 #649680  par Teletub

Eric63 a écrit :
Ca m'a pas l'air si évident que ca sur un monoton, peut etre sur la durée du signal ou sur la surface au sol de ce signal..............je me trompe ? :0
Monoton ne signifie pas qu'il ni y a pas de nuances (son plus court, plus long, plus sourd, plus rond, plus crachotant,etc.). Tu verras qu'avec l'expérience tu feras rapidement la différence. L'oreille humaine a une fabuleuse capacité d'analyse...Pour les gros ferreuxoxydés, le son souvent se "ballade" et effectivement il occupe bcp de surface!

Tu aurais un détecteur multi ton, un gros ferreux oxydé sonnerait médium/aigu...comme une bonne cible, donc le monoton n'est pas un handicap, c'est le lot de tous les détecteurs avec ce genre de cibles!

Quand aux faux signaux, ça peut être du à la minéralisation, à une interférence, à un ferreux proche de la surface, et également à une bonne cible qui est retombé au fond du trou que tu as creusé et que tu ne détectes plus!

Bref, les faux signaux sont courants et font partie des aléas de la détection... ;)
 #649702  par Eric63

Teletub a écrit :
Eric63 a écrit :
Monoton ne signifie pas qu'il ni y a pas de nuances (son plus court, plus long, plus sourd, plus rond, plus crachotant,etc.). Tu verras qu'avec l'expérience tu feras rapidement la différence. L'oreille humaine a une fabuleuse capacité d'analyse...Pour les gros ferreuxoxydés, le son souvent se "ballade" et effectivement il occupe bcp de surface!

Tu aurais un détecteur multi ton, un gros ferreux oxydé sonnerait médium/aigu...comme une bonne cible, donc le monoton n'est pas un handicap, c'est le lot de tous les détecteurs avec ce genre de cibles!

Quand aux faux signaux, ça peut être du à la minéralisation, à une interférence, à un ferreux proche de la surface, et également à une bonne cible qui est retombé au fond du trou que tu as creusé et que tu ne détectes plus!

Bref, les faux signaux sont courants et font partie des aléas de la détection... ;)
Merci beaucoup Teletub et mario2 pour vos réponses :super:
 #649948  par lulu05

Bonsoir à tous je possède le conquérant depuis deux ans.Avec le temps, avec de l'expèrience tu reconnaitras un moyen ferreux d'une monnaie.Un ferreux à le son beaucoup plus grave et étouffé.Parcontre différencier l'alu et le plomb d'une monnaie c'est difficile le son et quasi le meme bien aigu et pétant :cote: Comme dise les autres membres ne mais pas la discri en dessus de trois sinon tu va rater les cibles en or :frime:
Bonne soirée :nbiggrin:
 #650025  par Eric63

Merci, par contre concernant le son j'utilise le casque..............le fait de passer parle hautparleur du Tesoro ne serait il pas meilleur ? :-/
 #650066  par yannick.88

Non , avec le casque tu "capte" mieu les son faibles des cibles en limite de detection , je dirait meme qu'avec un mono-ton c'est indispensable de travailler avec un bon casque ;)

Pour tes sons qui "disparaisses" , essai quand ça t'arrive de baisser ta discri juste pour voir , des fois les ferreux sonnent bien , puis quand tu le sort de terre ils sont éliminés par la discri donc tu ne l'entend plus !
 #650070  par Eric63

yannick.88 a écrit :Non , avec le casque tu "capte" mieu les son faibles des cibles en limite de detection , je dirait meme qu'avec un mono-ton c'est indispensable de travailler avec un bon casque ;)

Pour tes sons qui "disparaisses" , essai quand ça t'arrive de baisser ta discri juste pour voir , des fois les ferreux sonnent bien , puis quand tu le sort de terre ils sont éliminés par la discri donc tu ne l'entend plus !
Merci du conseil je testerais.. :super:
 #651347  par lefrancilien

Avec un tésoro bien réglé il n'y a pas de questions à se poser.
Si ça sonne rond on creuse
si ça sonne craquant on peut ne pas creuser mais on risque de perdre une bonne cible.
en bref si ça sonne on creuse un point c'est tout.
Si l'on veut trouver il faut creuser sur tous les sons au risque de ramasser un maximum de merdouille.
Souvant un débutant trouve plus de chose extraordinaires que nombre de prospecteur expérimentés et c'est du tout simplement que par manque d'expérience il creuse sur tout et moi même je trouvais beaucoup plus de ces choses, à mes débuts, qu'aujourd'hui et ce malgré un matériel beaucoup plus efficace car avec l'expérience on filtre et bien souvant à tord.
 #654364  par valorus61

Ils ont très bien répondus les gars qui trouvent sont ceux qui creusent le plus et ce quel que soit le détecteur j'ai des amis en conquérant en fischer 1236 ils trouvent beaucoup mais ils ne sont pas radin sur la pelle, perso j'ai le déus depuis peu et moi aussi je creuse l'alu les morceaux de fer à chevaux sont pour moi aussi, je fais tout au son je n'utilise même pas l'identification sur la télécommande, tu dois absolument creuser surtout au début tu dois apprendre les différents sons émis par les différentes cibles de tout métaux mais pour cela tu dois faire des sorties et voir ce qu'il y a sous tes pieds avec le temps tu feras mieux le tri