Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bel objet en bronze

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#65228  par Romulus37

Salut,

Aucune idée. Mais je ne comprends pas bien la protubérance rectangulaire au dos... Est-ce un anneau ? Une patte de fixation en T ? Une simple masse de bronze ? 8/
 #65386  par Romulus37

La seule idée qui me vienne en tête, c'est : applique pour une pièce mécanique (comme un énorme rouage d'une belle machinerie de fonte ou d'une locomotive...). Mais c'est juste intuitif.

Je pense à ça à cause de la forme du socle arrière, qui ne me paraît pas convenir pour s'appliquer sur de la pierre ou du bois... Mais, encore une fois, c'est juste une idée. :-|
 #65440  par shoesman60

mon avis:

type: applique

emplacement : devait etre enfoncé ou placé dans une encoche prévu a cette effet dans du bois je pense

utilité: decorative en rapport a la religion peut etre
ou
à un calendrier a cause des rayons ,il y en a douze,peut etre un rayon symbolisant chaque mois de l'année
ou
un cadran solaire,chaque rayon symbolisant une heure du jour,peut etre a ce moment là y avait il une petite tige vertical au niveau de la bouche du personnage(surement une divinité en rapport au temps ou au soleil plutot) l'applique plaçé sur une plaque de bois ,le soleil donnant sur l'applique,celle ci indiqué l'heure.
Amon avis si l'on place une tige a l'echelle de l'applique(cure-dent peut etre)au niveau de la bouche et que l'on place ssur un mur l'ensemble,avec le soleil donnant dessus,je pense qu'on aura l'heure.
metal: bronze

epoque : gallo romain ou moyen age

objet tres interessant,original,en excellent etat :super:
 #65472  par Erakeos

Superbe :super:
 #65530  par Alice

Bonjour,

A mon avis cette représentation est associé au Roi soleil , mais pour trouver son support ???

@+
 #65714  par Ludo55

Bonjour à tous,

J'ai une petite idée qui vaut ce qu'elle vaut:

On peut associer au Roi Soleil le culte de la personnalité, des soleils il y en avait partout !!!

Mon idée: Une décoration de calèche ou diligence, sur portes ou directement fixée sur le moyeu de la roue...

Cordialement
 #65887  par Titus_Pullo

La proposition de Ludo55 me semble la plus probable :super:
 #65890  par shoesman60

Ludo55 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une petite idée qui vaut ce qu'elle vaut:

On peut associer au Roi Soleil le culte de la personnalité, des soleils il y en avait partout !!!

Mon idée: Une décoration de calèche ou diligence, sur portes ou directement fixée sur le moyeu de la roue...

Cordialement
possible aussi :super: