Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• deus lite2 : un tas de question

• Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

#574796  par jojo

bonjour à toutes et à tous
j'ai acheté il y a quelques temps un deus lite 2 c'est à dire la version avec seulement le casque.

j'ai accès aux pré-réglages de P1 à P9, sens gnd freq tone vol coil.

mais pour affiner j'ai l'impression que je dois acquérir la télécommande, parce que pour le fer je voudrais mettre un ton particulier, pour le cuivre pareil l'argent idem, l'or j'ai pas d'étalon et oui je suis dans la misère.

sur le deus est ce qu'il existe un indice de conductibilité par métaux?

et puis le mode pompage ça veut dire quoi

je vais tester réellement le deus cet été sur les plages, parce que là où je suis la détection est risquée avec les vestiges méchants des guerres de 14-18 et de 39-45. ou alors il faut que je fasse du camping dans une autre région style Auvergne où il n'y a pas eu de guerre.

bonne journée
 #574811  par Piquré d Attel

salut,perso,programe 3 SENS A 95 en labour,ou programe 4 SENS A 95 en foret ou prairie,ç_à marche trés bien sans prise de tete :super: :super: :super:
piquré
 #575031  par oukivat66

jojo a écrit :bonjour à toutes et à tous

mais pour affiner j'ai l'impression que je dois acquérir la télécommande, parce que pour le fer je voudrais mettre un ton particulier, pour le cuivre pareil l'argent idem, l'or j'ai pas d'étalon et oui je suis dans la misère.

sur le deus est ce qu'il existe un indice de conductibilité par métaux?

et puis le mode pompage ça veut dire quoi

Oui il te faut la telecommande mais franchement avec cette config tu as de quoi t'amuser un bon moment. a moins que tu ai un ami qui te le fasse.
Les ferreux on deja un ton assignés (202).
Le pompage c'est pour les effets de sol mais tu peux rester en manuel.
@+
 #659846  par Cacal

Bonsoir ,quand tu dit en manuel ca veut dire quoi exactement ?
 #659911  par quantum

Hello jojo,

Dans ton message tu m'inquiètes un peu :|

Si tu penses pouvoir assigner un son particulier à chaque métal tu te trompes admirablement.
Voici quelques notions fondamentales à connaitre :

1. Le signal sonore produit par le détecteur varie en fonction de la conductivité de la cible...
2. la conductivité de la cible varie en fonction de sa composition...
3. La plupart des cibles sont constituées d'alliages...
4. La profondeur de la cible et la minéralisation du sol peuvent modifier la hauteur du signal...

Donc de très nombreux paramètres entrent en ligne de compte et il est quasiment impossible de savoir a coup sûr la composition, la taille ou la profondeur de la cible repérée.

Dans le cas d'un détecteur 4 tons (grave, médium, médium haut, aigu) comme ton Deus lite 2,

Un son grave, représentera presque tout le temps une cible ferreuse mais peut également provenir d'une bonne cible profonde ou en alliage pauvre ou d'une bonne cible dans un terrain fortement minéralisé. Donc en cas de doute on creuse...

Un son médium ou médium haut, représentera la plupart du temps un cible non ferreuse en cuivre, en alu, en or, en bronze, en nickel par exemple mais pourra parfaitement contenir en proportion variable du cuivre, de l'étain, du zinc, de l'argent, du nickel, de l'or, de l'argent etc... Ou il peut s'agir d'un simple clou forgé. A priori sur un médium on creuse toujours...

Un son aigu, théoriquement réservé aux meilleurs conductivités comme un module en argent, pourra toutefois et même fréquemment retentir pour un gros ferreux profond ou moyennement profond... Mais là seule l'expérience te permettra de faire l'économie de ta pelle sans risquer de laisser passer le jackpot !

Bref, tu comprends que la détection nécessite un tout petit peu de pratique pour apprendre à interpréter les informations que la machine transmet.

Donc la bonne attitude à adopter pour progresser rapidement est la suivante :

1. Faire des essais dans l'air avec tous les métaux que tu trouves pour repérer dans quelle plage de conductivité (quel tonalité) ils sonnent.
2. Creuser systématiquement sur tous les sons lors des premiers mois de détection pour se faire l'oreille non seulement aux différentes tonalités mais également aux nuances de hauteur ou d'intensité dans chaque tonalité.
3. Ne surtout pas chercher à aborder les réglages experts du Deus avant d'avoir acquis les bases au risque de foirer toutes tes sorties.
Commence par le Basic 1 ou le basic 2, en laissant ton appareil aux réglages d'usine, sur des terrains proches de chez toi et connus, dégagés et peu pollués (pas ton jardin par exemple).
Ces terrains d'apprentissage, tu les referas quand tu auras bien progressé et que tu commenceras à bien sentir ta machine et à comprendre l'effet des réglages...

Voilà mon poussin.

Tiens nous au jus de tes premières expériences ce sont les plus magnifiques.

@+ :hello:
 #659949  par oukivat66

Houla trés en forme Raphaël :ghee:
Alors la il n y as pas plus complet comme réponse :super:
Je confirme pas touche a expert au debut sinon cata assuré.
Ouki.
 #660056  par pikpuss

Tarass, toujours de bons conseils et agréable à lire :super:
 #660057  par bipbip83

Tarass Boulba a écrit :Hello jojo,

Dans ton message tu m'inquiètes un peu :|

Si tu penses pouvoir assigner un son particulier à chaque métal tu te trompes admirablement.
Voici quelques notions fondamentales à connaitre :

1. Le signal sonore produit par le détecteur varie en fonction de la conductivité de la cible...
2. la conductivité de la cible varie en fonction de sa composition...
3. La plupart des cibles sont constituées d'alliages...
4. La profondeur de la cible et la minéralisation du sol peuvent modifier la hauteur du signal...

Donc de très nombreux paramètres entrent en ligne de compte et il est quasiment impossible de savoir a coup sûr la composition, la taille ou la profondeur de la cible repérée.

Dans le cas d'un détecteur 4 tons (grave, médium, médium haut, aigu) comme ton Deus lite 2,

Un son grave, représentera presque tout le temps une cible ferreuse mais peut également provenir d'une bonne cible profonde ou en alliage pauvre ou d'une bonne cible dans un terrain fortement minéralisé. Donc en cas de doute on creuse...

Un son médium ou médium haut, représentera la plupart du temps un cible non ferreuse en cuivre, en alu, en or, en bronze, en nickel par exemple mais pourra parfaitement contenir en proportion variable du cuivre, de l'étain, du zinc, de l'argent, du nickel, de l'or, de l'argent etc... Ou il peut s'agir d'un simple clou forgé. A priori sur un médium on creuse toujours...

Un son aigu, théoriquement réservé aux meilleurs conductivités comme un module en argent, pourra toutefois et même fréquemment retentir pour un gros ferreux profond ou moyennement profond... Mais là seule l'expérience te permettra de faire l'économie de ta pelle sans risquer de laisser passer le jackpot !

Bref, tu comprends que la détection nécessite un tout petit peu de pratique pour apprendre à interpréter les informations que la machine transmet.

Donc la bonne attitude à adopter pour progresser rapidement est la suivante :

1. Faire des essais dans l'air avec tous les métaux que tu trouves pour repérer dans quelle plage de conductivité (quel tonalité) ils sonnent.
2. Creuser systématiquement sur tous les sons lors des premiers mois de détection pour se faire l'oreille non seulement aux différentes tonalités mais également aux nuances de hauteur ou d'intensité dans chaque tonalité.
3. Ne surtout pas chercher à aborder les réglages experts du Deus avant d'avoir acquis les bases au risque de foirer toutes tes sorties.
Commence par le Basic 1 ou le basic 2, en laissant ton appareil aux réglages d'usine, sur des terrains proches de chez toi et connus, dégagés et peu pollués (pas ton jardin par exemple).
Ces terrains d'apprentissage, tu les referas quand tu auras bien progressé et que tu commenceras à bien sentir ta machine et à comprendre l'effet des réglages...

Voilà mon poussin.

Tiens nous au jus de tes premières expériences ce sont les plus magnifiques.

@+ :hello:
juste une précision concernant le profondeur, avec la télécommande on apprécie quand même pas mal la profondeur de la cible, et pour répondre à ta question concernant l'indice de conductivité , tu l'as effectivement sur la télécommande , c est fort appréciable, perso j'utilise le mode deus fast , et me mets en mode tracking pour les effets de sols , je ne touche à rien d'autre .. et j ai des résultats
:hello:
 #660134  par quantum

Merci les copains ça fait plaisir... :coeur: :alcool1: