Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• trace de colle blanche

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#659565  par Pareau

jai un soucis avec mes pieces anciennes ou meme recente.
j'avais un vulgaire classeur photo et mis du scotch sur mes pieces
le hic jai fait sa javais 15 ans a lepoque la jen ai 35.
je sais franchement pas comment je vais faire pour virer cette colle. :snif:
 #659566  par quantum

Je ne comprends pas bien ton problème, ton titre parle de colle blanche et dans le texte tu parles de scotch ! C'est quoi exactement le soucis ? Ça doit pas être bien méchant, pourrais tu mettre une photo stp ?

@+
 #659570  par annibal 60

Tarass Boulba a écrit :Je ne comprends pas bien ton problème, ton titre parle de colle blanche et dans le texte tu parles de scotch ! C'est quoi exactement le soucis ? Ça doit pas être bien méchant, pourrais tu mettre une photo stp ?

@+
il parle de scotch quand tu le tire il i reste la colle ......a mon avis un bain d eau chaude ou de vapeur ensuite en essuie avec un chiffon sa doit senlever
 #659571  par mavrel

Salut,
J'ai bien peur que les produits diluants comme le White spirit, l'acétone, le trichlo, l'alcool à brûler, le WD40 soient trop aggressifs. Gare à la patine!
Un coup de chiffon imbibé de lait entier, il paraît que ça décolle même les stickers sur les carrosseries.
Tu peux essayer.
 #659576  par Pareau

merci
jessai avec bain deau chaude
jai bac a ultrason aussi
 #659658  par quantum

Merci Anni ça y est j'ai capté :super:

Pas de bac à ultra son c'est inutile, il me semble que la colle ne se détachera pas. En revanche tu risque d'abimer les patines fragiles. Enfin bon le seul moyen de le savoir...
Au passage, si c'est la solution que tu retiens, utilises de l'eau chaude, deux gouttes de liquide vaisselle (pour annuler la tension de surface) et plonge la monnaie direct dans le bac sans le panier . La machine sera plus efficace.

Tu peux essayer le lait pourquoi pas, on ne sait jamais... Si ça fonctionne c'est le plus pratique.

Mais bon, la colle des autocollants en tout genre, les traces de scotch ou de sparadrap s'enlèvent avec de l'essence A, de l'essence F ou de l'eau écarlate (le plus efficace c'est la F). On en trouve dans tous les magasins et ce n'est pas cher...
L'essence F n'abimera pas tes monnaies. Du moins pas d'avantage que le lait.

Tu imbibes un sopalin, tu tamponnes la colle pour la ramollir puis tu essuies avec un autre sopalin imbibé. Il y en a pour quelques secondes à peine.

@+
 #659662  par BABAR73

Bonjour, paille de fer triple 0, j'ai eu le même problème et tout est partit sans abimer mes monnaies
 #659668  par tom25

:hello: oui , essence f ou essence a briquet , très bon pour diluer les colles et pas agressif :nrazz:
 #659697  par explorateur

Prend toi une valise à LIDL tu en avait à 15€ au moins elle seront bien ranger :super:
 #659704  par philippau

un simple coton tige imbiber d’acétone :super:
 #659799  par shiwilibeub

gomme blanche ;-)
suivant l'état de la monnaie bien sur
 #659802  par rastator

il faut arreté de te masturbé en regardant tes monnaies.. :taistoi:
 #659917  par quantum

philippau a écrit :un simple coton tige imbiber d’acétone :super:
En général ça donne de moins bons résultats que l'essence F et ça bouffe certains plastiques, tu devrais t'acheter une bouteille c'est vraiment le must pour les étiquettes sparadraps et autres.

@+
 #659981  par valorus61

Peut être le démaquillant ça marche bien après je ne connais pas la nocivité du produit sur les monnaies.

Bien les valises chez Lidll j'ai fais le plein comme chaque année enfin là je me suis pas fait avoir souvent les gars passent ou réservent puis les revendent sur ebay ou en magasin. J'ai vu les mêmes en boutiques à 36 euros pour le même prix tu en avais deux
 #660306  par benelix

Salut ! Moi aussi ......eau chaude si c est du moderne ! Apres faut voir ! :(
 #660314  par Rosenthal

l'essence C est très bonne pour la colle mais je ne sais pas pour la patine!
 #660380  par tom25

Rosenthal a écrit :l'essence C est très bonne pour la colle mais je ne sais pas pour la patine!
:hello: j ai eu des problèmes de colle sur des monnaies a belle patine , jamais bougé ya plus de 20 ans (nettoyer a l essence a briquet ) :)
 #660881  par Pareau

jai nettoyer touts mes pièce hier et je lai ranger dans classeur.
bac ultrason bicarbonate pour pièce en argent sa nettoie du tonnerre
paille triple o pour pièce cuivre et bronze
franchement nickel
 #660899  par quantum

Impec ! :super:

Je n'aurais pas cru que les ultra sons en viendraient à bout.... Quoi que de la colle sèche depuis des années ça doit être sec et cassant en fait...

Merci pour l'info

@+