Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• fossiles de bois ?

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#658349  par tom25

bonjour a tous
pierre ayant la structure de bois , fossiles ou simples cailloux ? :nrazz:
(ramasser le long d abri sous roches )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #658367  par philippau

surement fossile,car j'ai déjà eu du bois fossilisée et ça y ressemble bien
:super:
 #658387  par tom25

philippau a écrit :surement fossile,car j'ai déjà eu du bois fossilisée et ça y ressemble bien
:super:
:hello: merci pour ta réponse :nrazz:
 #658485  par john du 35

Oui, bois fossile vu que de toute évidence il a déjà passé le stade de limonitisation.

Là il est bien minéralisé(en quartz, calcite,..., ça dépend du gisement).

Ca a été trouvé dans quel coin?
Si j'ai le lieu exact, je pourrais le dater(en MP si souhaité ;) ).
 #658502  par tom25

:hello: c est de la région de Montbéliard (doubs) :nwink:
 #658508  par john du 35

Ok je vois, merci ;)

Vers Montbéliard et ailleurs en Franche Comté, les marnes datant de l'oxfordien livrent régulièrement divers fossiles dont des fragments de bois fossilisés.

Ils sont datés environ entre 161 et 155 millions d'années.

Un petit lien sur un exemple local : http://speleo-mandeure.fr/spip.php?article159
 #658659  par tom25

john du 35 a écrit :Ok je vois, merci ;)

Vers Montbéliard et ailleurs en Franche Comté, les marnes datant de l'oxfordien livrent régulièrement divers fossiles dont des fragments de bois fossilisés.

Ils sont datés environ entre 161 et 155 millions d'années.

Un petit lien sur un exemple local : http://speleo-mandeure.fr/spip.php?article159
:hello: et ben c est pas tout jeune 8| je vais les mettre bien au chaud dans ma vitrine , merci pour toutes tes infos a+ :nrazz:
 #658694  par bameute

PFouou !!! génial, c'est incroyable pouvoir toucher quelque chose qui a plus de 150 millions d'années !! Incroyable !!! quel bonheur ! :super: :coeur: :amen:
 #658790  par tom25

bameute a écrit :PFouou !!! génial, c'est incroyable pouvoir toucher quelque chose qui a plus de 150 millions d'années !! Incroyable !!! quel bonheur ! :super: :coeur: :amen:
:hello: tout les jours on marche sur quelque chose de plus vieux que ça !! :nrazz: :nwink:
 #658928  par bameute

:cote: Certes c'est vrai, :gene:
 #658931  par smaraux

Joli quand même, du bois fossilisé on en trouve pas toujours par contre ;)
 #658935  par tom25

smaraux a écrit :Joli quand même, du bois fossilisé on en trouve pas toujours par contre ;)
:hello: oui c est clair ! :nwink:
 #659116  par john du 35

C'est vrai qu'en France on trouve pas du bois fossile partout.

On en trouve parfois de longs morceaux sur certains sites de la côte Normande.

Sinon souvent en France les bois fossiles étaient à l'origine des bois flottés, des bois se baladant au fil e l'eau sur les anciennes mers et qui se sont fossilisés en même temps que les organismes de ces mers ;)
 #659131  par tom25

john du 35 a écrit :C'est vrai qu'en France on trouve pas du bois fossile partout.

On en trouve parfois de longs morceaux sur certains sites de la côte Normande.

Sinon souvent en France les bois fossiles étaient à l'origine des bois flottés, des bois se baladant au fil e l'eau sur les anciennes mers et qui se sont fossilisés en même temps que les organismes de ces mers ;)
:hello: :alcool1:
 #659257  par Underground

bameute a écrit :PFouou !!! génial, c'est incroyable pouvoir toucher quelque chose qui a plus de 150 millions d'années !! Incroyable !!! quel bonheur ! :super: :coeur: :amen:

tous les jours tu marches sur les 4,5 milliards d'années qu'a notre bonne vieille planète :mrgreen:
 #660465  par valorus61

Je confirme en Normandie tu en as j'en ai souvent croisé sur des vides greniers, ah mon rêve une armoire Normande en bois fossile :taré1:
A propos attention sur les vides greniers pas mal de fausses pierres taillées
 #660467  par benelix

Salut ! Oui c est du bois ! J en ai pas mal et c est un belle objet de décoration ! Merci et a bientot ! :super:
 #660525  par john du 35

Le bois fossile de Normandie est surtout de couleur très noire, souvent avec un poids léger(sauf si il s'est rempli de pyrite) et est très instable(par vite en poudre si on ne le débarrasse pas du sel marin qui s'y est incrusté).