Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sortie du 12/01/2013 Bijou antique?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#660753  par clem604

Bonjour tout le monde,
voici ma sortie de l'après midi, j'avais en plus 3 petites pièces en cuivre mais elles vont tremper dans l'EDTA toute la nuit car ce sont des savos.

J'ai trouvé un drôle de bijou, un ami avais trouvé une très jolie fibule méro dans ce coin, est-ce Mérovingien ?
Je ne pense pas à des boucles d'oreilles car vraiment très gros. Désolé pas de balance, juste mesurée. Je pense à du cuivre comme métal de fond. Une petite attache est visible derrière

A vous les experts :super:

Image
Ma prospection du jour

Image
Image
Le bijou inconnu

Image
Vue de derrière

Merci les amis :alcool1:
 #660783  par masterlo45

salut, c'est quoi les deux rondelles à droite? j'en est déja trouvé une
 #660786  par tom25

:hello: belle trouvaille, les fusa on pas l air mal :)
 #660794  par clem604

masterlo45 a écrit :salut, c'est quoi les deux rondelles à droite? j'en est déja trouvé une
Ce sont des anneaux, les anneaux sont très courants à trouver, ils avaient de multiples usages et sont utilisés depuis plusieurs siècles à diverses taches (attaches vestimentaires, harnais pour les animaux.......)
 #660797  par deus33

En tous cas le truc jaune c est une sonde stondfo
Sert a sonder le fond d un coin de pêche ...
Pour le reste aucune idee
 #660803  par clem604

Romain33 a écrit :En tous cas le truc jaune c est une sonde stondfo
Sonde stonfo de 3g, je suis aussi pêcheur aguerri :mrgreen:
elle va aller rejoindre ma boîte à pêche pour une deuxième jeunesse, c'est aussi ça l'écologie :D
 #660804  par deus33

clem604 a écrit :
Romain33 a écrit :En tous cas le truc jaune c est une sonde stondfo
Sonde stonfo de 3g, je suis aussi pêcheur aguerri :mrgreen:
elle va aller rejoindre ma boîte à pêche pour une deuxième jeunesse, c'est aussi ça l'écologie :D
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Tu as raison !!
:super:
:hello:
 #660808  par masterlo45

clem604 a écrit :
masterlo45 a écrit :salut, c'est quoi les deux rondelles à droite? j'en est déja trouvé une
Ce sont des anneaux, les anneaux sont très courants à trouver, ils avaient de multiples usages et sont utilisés depuis plusieurs siècles à diverses taches (attaches vestimentaires, harnais pour les animaux.......)
Oupsss désolé je voulais dire à gauche avec les formes bizarres, merci quand même.
 #660820  par benelix

Salut ! Peut etre le dessus d une lampe ! J ai un truc comme ca !!! Bye bye !! Image
 #660833  par Paladin

L objet tout a fait en bas me fait fortement pensée à :happy1: un ancien en bout de trompe de chasse ;-)
 #660848  par clem604

Paladin a écrit :L objet tout a fait en bas me fait fortement pensée à :happy1: un ancien en bout de trompe de chasse ;-)
Super merci pour la réponse !!! Je l'avais trouvé à une sortie antérieure, mais en l'a postant j'espérais que l'on me l'identifie !

Merci beaucoup !
 #660900  par Ludo55

Bonjour,

Belle sortie en effet.

L'objet à droite me fait penser à un appeau ou encore à un manche de rasoir.

Cordialement
 #660901  par clem604

Ludo55 a écrit :Bonjour,

Belle sortie en effet.

L'objet à droite me fait penser à un appeau ou encore à un manche de rasoir.

Cordialement
C'est un petit sifflet à ultra-sons :)

cordialement
 #667024  par clem604

Voilà les amis, j'ai réussi à identifier mon objet je pense ::d
En le nettoyant bien à la dremel, j'ai pu apercevoir un crochet style "broche" derrière.
Donc je pense pas très ancien...
Mon idée va vers une "Attache de cape fixation broche"

Comme celui-ci :
Image

Le voici une fois nettoyé :
Image

Et la petite attache à la tige cassée (désolé un peu floue) :
Image

Si quelqun pouvais m'avancer une datation aproximative voir une image de l'objet sur internet je suis preneur :alcool1:

Merci les amis :)