Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Restauration pièce en cuivre

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#661446  par Pangolin

Bonjour,

J'ai trouvé ma première pièce de monnaie (un demi cent des Pays-Bas de 1823), elle est toute brune et noire. Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, mon appareil ne rend pas mieux, et de près c'est trop flou.

Image
Image

Une meilleure photo venant du net :

Image

C'est une pièce en cuivre donc, 16mm et 1,9g, elle est recouverte d'une couche brune et noire.
Je ne veux pas l'abîmer évidemment, c'est pourquoi je voudrais vos conseils pour la restaurer. J'ai de la laine d'acier extra fine, je peux l'utiliser dessus, vous pensez ?

Merci d'avance
 #661448  par pikpuss

Ah ouai......
Beaux caillebotis enneigés en tous cas :super:
C'est un Leroy Merlin XXIè siècle en bois avec rainures anti-dérapantes sous Hollande 1er je crois. Les experts confirmeront.
 #661450  par pikpuss

Moi j'utilise une dremel avec une brosse acier, ça marche très bien sans abîmer les patines. Par contre ça nécessite un petit investissement...
 #661455  par Pangolin

C'est bien mais c'est pas tout à fait ce que je demande.
Je voudrais savoir si je fais bien d'attaquer avec ça ou pas.

Image

Ou si je devrais rester au cure-dents. Ou encore autre chose.
 #661464  par pikpuss

Pangolin a écrit :C'est une pièce en cuivre donc, 16mm et 1,9g, elle est recouverte d'une couche brune et noire.
Je ne veux pas l'abîmer évidemment, c'est pourquoi je voudrais vos conseils pour la restaurer. J'ai de la laine d'acier extra fine, je peux l'utiliser dessus, vous pensez ?

Merci d'avance
Il m'avait semblé que tu souhaitais aussi des conseils
 #661465  par Pangolin

Oui, des conseils adaptés. Savoir ce que tu as chez toi n'en fait pas partie.
 #661470  par pikpuss

c'est agréable de discuter avec toi Pangolin dis donc...
Désolé de t'avoir dérangé :hello:
 #663066  par djodjo12000

salut,
j'ai une technique pour le nettoyage des pièces en cuivre(cela marche pour toute les pièces!
le résultat est vraiment nickel!
comme matériel:
1 dremel
disque en feutre 13mm ou plus
coton tige
du mirror

pour la technique:
tu chauffe ta pièces avec la dremel est le disque en feutre jusqu’à que la pièces soit très chaude(tu ne doit plus pouvoir la toucher,toujours de l"intérieur de la pièce vers l’extérieur)
ensuite tu étale du mirror avec le coton tige est tu frotte franchement avec le coton tige(le mirror va devenir noir,ATTENTION:au vapeur toxique!!)
tu enlève le surplus de mirror avec un coton tige neuf
tu chauffe a nouveau ta pièces,tu étale du mirror,tu frotte,tu enlève le surplus,est tu recommence l’opération jusqu’à que ta pièces soit nickel(si la pièce est bien encrasser ,cela peu être long!)
tu feutre va devenir tout noir,surtout laisse le comme ça!
je sais pas pourquoi mais ça marche mieux que si tu enlève la merde au fur est a mesure sue le disque donc laisse le s'encrasser!
tiens moi au courant, si tu a un problème ou une question,contacte moi!
 #663158  par e111111

Pourrais tu nous montrer une de tes monnaies après passage au mirror ?

Pour ma part, je dirais que si la monnaie n'est pas encrassée par une croute de concrétions, ou de la terre, on laisse la patine noire ou brune, la monnaie est ancienne et a séjourné sous terre, en aucun cas elle ne doit retrouver sa couleur cuivre dorée, ce serait lui enlever tout son charme et sa valeur.
 #663755  par djodjo12000

oui je sais,mais ça ,c'est le choix de chacun!
moi perso,cela dépend des pièces,est de leurs époques!
en dessous 1900 je les nettoie légèrement,sinon c'est vrai que cela enlevé de son authenticité!
quand a la photo,j'en prendrai en une est je te la poste!
 #666692  par freelandream

la paille de fer , c est pour l inox a l origine qui est plus resistant que le cuivre , la gomme est plus douce
moi j utilise les deux , vu que les pieces , je les garde
il y a aussi , le dremel disque feutre avec pate a polir
 #666695  par annibal 60

salut .... pourquoi pas une meule ....ou disque use...sa irais plus vite :malin1:
 #666706  par axelandre

Une meuleuse avec disque diamant 270 mm ou une ponceuse à bande ça devrais marcher je pense :D
 #669482  par Pareau

:langue1: pour la nettoyer laine de fer triple 000 et huile d'olive et chiifons tres doux et apres cire dantiquaire
 #669631  par bru39

colnago a écrit ::langue1: pour la nettoyer laine de fer triple 000 et huile d'olive et chiifons tres doux et apres cire dantiquaire
bonjour

+1 avec l'huile la triple000 est moin agressive et donne un bon résultat :)