Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Comprendre la réactivité

 #661756  par pikpuss
 
Bonjour à tous,

En cherchant sur le forum XP je suis tombé sur cette explication de ce qu'est la réactivité. Je trouve ça bien expliqué donc je fais un copier-coller pour ceux que ça intéresse.

Qu'est-ce que la "Réactivité" et quels avantages peut-on tirer de ce paramètre ?

La Réactivité est un paramètre essentiel, qui conditionne le comportement du détecteur en termes de vitesse d’analyse et de sélectivité. C’est la vitesse à laquelle un appareil est capable de se réactiver après le passage sur une cible pour en distinguer une autre.

Si un sol est truffé de ferreux, de ferrites ou d’autres débris minéralisés, la pénétration du sol est en général réduite, la capacité d’un détecteur à repérer des cibles proches de ferreux aussi. Dans ces conditions, Dēus vous permet de choisir un niveau de réactivité plus élevé, qui vous sera précieux pour accélérer l’analyse des signaux.

Au contraire, si le terrain est propre, il sera judicieux de ralentir la réactivité et le balayage, afin d’être plus sensible aux masses profondes et pénétrer davantage le sol.

Ceux qui connaissent le GoldMaxx Power ont eu un avant-goût de la réactivité des détecteurs XP... Avec Dēus vous pouvez maintenant ajuster le paramètre REACTIVITE pour le rendre encore plus sélectif. Dēus est un détecteur particulièrement rapide et sélectif !

A titre d’exemple et pour vous permettre de mieux comprendre les niveaux de réactivité proposés, notez que les détecteurs du marché ont, pour la plupart, une réactivité proche du niveau 1 de Dēus. Le GoldMaxx, par exemple, ou les anciens XP sont dans ce cas. Le GoldMaxx Power, lui, a une réactivité équivalente au niveau 2 de Dēus.

Les tendances de réglage conseillées sont les suivantes :

0 : Grosses masses et monnaies, sur terrains non pollués de ferreux.
1 : Grosses masses et monnaies, sur terrains peu pollués de ferreux, et usage général.
2 : Usage général, et sols minéralisés pollués de ferreux.
3 : Sols difficiles pollués de ferreux, ferrites...
4/5 : Sols très difficiles, très pollués de ferreux, ferrites, sensibilité aux petites cibles.

NB : Plus les niveaux de réactivité sont élevés (3, 4, 5) et plus ils supportent des balayages rapides.

En terme de performances pures, les portées de détection les plus importantes sont obtenues avec des niveaux bas de réactivité, malgré tout, vous trouverez davantage de cibles sur terrains difficiles avec des niveaux moyens ou hauts de réactivité. Ne vous fiez donc pas uniquement aux performances dans l’air.

En fonction de la réactivité, vous remarquerez que la durée du signal audio varie au passage d’une cible :
Réactivité basse (0, 1) = son long
Réactivité haute (3, 4, 5) = son bref

Bien sûr, la durée des faux signaux (craquements des ferreux, par exemple) variera aussi en proportion. Ne changez donc pas en permanence de niveau de Réactivité, au risque de déstabiliser votre appréciation sonore entre bons et mauvais sons.
 #661758  par Rococo
 
c est un parametre essentiel sur un appareil qui a plusieurs reglages de la reactivité.Plus la zone est encombree de ferreux ou de dechets de toutes sortes,une reactivité elevée pour permettra d entendre toutes les cibles.Exemple vous prenez 5 pieces de 10 cts d euros que vous posez au sol espacees de 5 mm chacune.Avec une reactivité lente vous passez votre tete sur les 5 monnaies rapidement ou lentement,il n en prendra qu une.Mettez une reactivité elevée par exemple 4 ou 5 sur le deus ,et quelle que soit la vitesse de balayage l appareil sonera sur chaque monnaie c est à dire 5 fois
 #661776  par pikpuss
 
Chaque paramètres est compliqué à intégrer. Le principe est facile à comprendre mais l'appliquer comme il se doit sur le terrain c'est moins évident. Alors quand on pense à l'infinité de combinaisons entre eux c'est même pas la peine, c'est le mal de crane assuré :hehe:
Aaaaah ce Déus ::d :super: :coeur:
 #661812  par quantum
 
Lu Pikpuss !

Tu l'as ouvert combien de fois le manuel du Deus ??? :]
Un indice... p12 et p13, en plus il y a les schémas. Je me disais aussi que ça me rappelais quelque chose. :mrgreen:

Sans blague, il faut le lire ce manuel. C'est une mine d'or. Tout (ou presque) y est.

@+ mon Pikpuss
 #661820  par Détectix
 
:mrgreen: C'est sur qu'un détecteur réactif sera toujours meilleur qu'un détecteur lent sur le terrain , car il aura une meilleur acroche de la cible avec un balayage rapide et une meilleure analyse une fois repérer de plusieures cibles détectées l'une de l'autres"avec un balayage lent", sur tous si on est équipe d'une machine multis tons réglé en 2 ou 3tons avec une discrimination basse qui augmentera encore les performances d'analyse et ou on peut facilement scalpelisé les divers cibles détectées avant de creuser.

je dirais multi tons disque DD et réactivité pour les innovations importantes par rapport aux anciennes machines l'id visuel aussi a son utilité,le poids et l'équilibrage du détecteur également.
 #661829  par Rococo
 
C'est le numerique qui permet de telles performances;et c est pourquoi meme s ils sont encore performants la plupart des nouveaux appareils analogiques peinent a suivre la comparaison.Amusez vous a les comparer sur les 5 pieces de 10 cts d'euros et vous serez fixé.Cette rapidité rend l appareil meilleur quand il y a beaucoup de ferreux,quand il y a beaucoup de pollutions,en labour quand le sol fait des mottes car le detecteur a chaque changement coupe mais se reactive aussitot quand il est rapide;et quand le sol est mineralisé
 #661860  par pikpuss
 
Tarass Boulba a écrit :Lu Pikpuss !

Tu l'as ouvert combien de fois le manuel du Deus ??? :]
Un indice... p12 et p13, en plus il y a les schémas. Je me disais aussi que ça me rappelais quelque chose. :mrgreen:

Sans blague, il faut le lire ce manuel. C'est une mine d'or. Tout (ou presque) y est.

@+ mon Pikpuss
Ah bah ça y est j'vais m'faire engueuler... :hehe:
Nan mais comme je disais plus haut le principe je l'ai, j'essaye de l'appliquer comme il faut sur le terrain maintenant, mais je mettais ça pour ceux que ça peut intéresser.
@+ mon Tarassou Boulbinou :hehe:
 #662250  par quantum
 
:hehe: :hehe: :hehe: :alcool1: