Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie pour identification

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#664089  par AVE84

Bonsoir, le mauvais temps donne le temps de nettoyer les monnaies et j'ai ressorti cette monnaie mise avec des patards en mauvais état en réalisant un tri. Au nettoyage celle-ci donne des traits autres que patard, avez vous S.V.P une idée de l'époque? MERCI.
Poids 0,6 gr diam 17 mm trouvé dans le 84
Image
Image
 #664261  par Clovis

ne serait ce pièce locale d'un seigneur du coin ...?

La petite croix dans un quart de la croix d'une face semble etre ces croix de Provence ....

voir les armoiries locales ... ou du Comté !

:frime:
 #664315  par junioricus

De l'autre côté de la croix, on dirait une main benissant comme sur les deniers de Besançon.
 #664316  par topher45

je suis pas epert mais je trouve que sait une jolie trouvaille :super: :super: :super: :super:
 #664335  par thierry39

junioricus a écrit :De l'autre côté de la croix, on dirait une main benissant comme sur les deniers de Besançon.
j'ai regardé, mais les légendes ne correspondent ni à Besançon, ni aux imitations de l'estévenant de Besançon...

il va falloir chercher ailleurs, ou alors un truc pas connu ou pas dans les docs que j'ai...

:) :) :)

ou alors je me plante...

:ghee:
 #664351  par AVE84

Bonjour, merci pour vos recherches :coeur: , peut-être plus de précision sur le lieu qui pourra vous donnez une idée sur la provenance, encore merci. La pluie est toujours la :pleur4:
 #664352  par AVE84

Oups j'ai oublié la provenance de la trouvaille :mdr1: " au sud du 26, merci. ;-)
 #664355  par Clovis

peut-etre un rapport avec le fait que tu es sur l'enclave des Papes, une monnaie d'un Seigneur proche du clergé ....

pas facile avec cette face bien passée .... qui ne laisse rien passer :hehe: :pleur4:
 #664359  par AVE84

C'est vrai pas évident pièce passée mais il ressort de bon reste et je pense possible de connaitre la provenance, attendons d'autres experts :malin1: . Merci les amis ;-)
 #664420  par AVE84

Merci craker's, :modo: dans le mille super trop fort, :super: je savais que je pouvais compter sur les habitués du forum q :coeur: ui ont une grande connaissance de l'histoire. Encore bravo ;-)
 #664472  par Clovis

craker's a écrit :Bonjour :hello:

C'est un denier d'ÉTIENNE II DE LA GARDE (1351-1359) ARCHEVÊCHÉ D'ARLES
A / +* S ARChEPSCOP[VS]
R / [AR]ELATEN[SI]S. Croix cantonnée au 2 d’une croix.
http://vso.numishop.eu/ficheboutique.ph ... rgretour=2

;)
et moi qui te disait : ".... peut-etre un rapport avec le fait que tu es sur l'enclave des Papes, une monnaie d'un Seigneur proche du clergé .... " face avec une Mitre !!!

La Passion nous fait du bien et revivre certains personnages historiques !

Cracker's :super: :super: :super: :super:

... et une anonyme de moins !