Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• discri des ferreux..me fais souvent avoir

• Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"
Forum sur le Deus Lite - Light "version allégée"

#663969  par asgard53

Bonjour,

Je viens d'acquérir il y a peu un déus Lite (donc sans télécommande, je prècise).

Sujet sûrement maintes fois évoqué mais bon..après quelques sorties, je trouve que je me fais souvent avoir par des moyens ferreux ( les gros j'en parle même pas).
Mes règlages sont :
-discri : 7-8 ( certains diront que c'est trop) mais je débute
-sensibilité : 90
-ground : 90
-tons : 3 ou 4
-frequence : quasi tout le temps 12khz

en 18 khz, j'ai essayé à plusieurs reprises, je ne trouve pas plus petit pour l'instant et je me fais encore plus avoir par les ferreux je trouve, sons moins nets, plus difficiles à interprèter.

je suis assez perplexe, car j'ai aussi un gmaxx 1 et quand je lui demande de pas sonner sur les ferreux, il est muet ou alors ça crachotte..même sur les gros ferreux, avec volume fer au mini et silencieux sur 2.même si de temps en temps, évidemment, je peux me faire avoir aussi..J'aimerai retrouver cette "sensation" de silence, sur le déus.
Alors d'où ma question, est ce qu'il faut absolument avoir la télécommande pour permettre d'avoir accès à plus de fonction et retrouver cette "performance" sur l'élimination des ferreux ou alors suis-je condamné à me faire avoir sur ces ferreux , qui sonnent, encore plus nets que sur une monnaie !
impossible à l'oreille de faire la difference, pas de crachottement, son aigu, à croire qu'on a de l'argent en dessous ! :pleur4: sauf parfois quand je creuse, alors le son change un peu quelque fois
je précise que j'ai la grande tête 28-34
je sais que..etc..vaut mieux être au plus près des ferreux et que c'est mieux de pas mettre trop de discri etc...etc..ce que je demande, c'est , si j'ai envie, est ce qu'il y a moyen de quasi supprimer le son des ferreux moyens et gros si je le souhaite ou au moins les atténuers; ( comme sur le gmaxx) ou impossible, sans la télécommande ?..les petites boucles en fer etc..quarts de morceaux de fer à cheval, gros clous..bref..tout ce qui sonne trop bien à mon gôut quand je souhaite ne plus les entendres.. :rouge:
ce qui m'avait surpri, quand je l'ai reçu, tests faits en l'air, discri au maxi, ce type de ferreux sonnaient pareil, même pas élmiminés.. :aille:
8|
merci de vos réponses et de m'éclairer :amen:
 #663990  par asgard53

Merci biodetecteur pour ton lien ! :amen: :amen:

j'ai quelques notions de tout ça, ça fait 20 ans que je pratique :rouge: , j'ai aussi un paquets de détecteurs ( quand on est passioné.... :langue3: ), j'ai donc encore le gmaxx, un explorer xs, un compass coin scanner pro II, un scope 3mx, un newforce r1..un tesoro sidewinder.. ( oui je sais , j'suis barge :mdr1: )
et maintenant le deus light et j'ai eu un white's 6000 pro XL et j'ai commencé avec un fisher 1210x...
donc si quelqu'un peut me donner une explication sur le fait que..ba.;c'est le seul appareil que j'ai ( avec le 3mx ? mais haute frequence) où je me faits avoir sur ces ferreux..quelque soit la frequence du deus..donc..nécessité de la télécommande ? ( pour règler volume fer ? réelle différence ? ou pas) :siffle: ou tout le monde a le même soucis que moi en fait ? j'ai l'impression d'avoir une discri...light..lol :diable:
avec le gmaxx, j'ai pourtant une grande tête sef dessus de 30 cm, ba.;il est toujours aussi performant en discri malgré tout donc.. :pascontent2:
 #663997  par quantum

Salut,

Je te propose de remonter ta discri à 10 sur quelques sorties (disons 3-4), de rester en 12k c'est bien pour le moment, de laisser ton GND à 90 mais de monter ta sens vers les 95...

Pourquoi...

1. La discri à 10 te permettra de te concentrer sur les bon sons et te faire l'oreille sur les variations d'intensité et de hauteur de chaque tonalité en fonction de la cible, de sa profondeur etc... Bref ce que tu fais déjà avec tes autres detec.

2. Le 12k te permettra de conserver un appareil stable même si tu passes sur une zone humide donc plus d'agrément dans les débuts en restant dans une excellente fréquence intermédiaire, ça te permettra de t'approprier ton appareil sans subir trop de perturbations. Donc instinctivement tu as choisi la bonne fréquence de travail pour commencer :super:

3. GND 90. Comme tu le sais le sol est une variable qu'on maitrise avec l'expérience mais les réactions de ta machine ne te sont pas encore familières donc il faut rechercher une machine très stable pour acquérir les fondamentaux avant de te lancer dans les réglages pointus. Ce ne sera pas long vu que tu es déjà aguerri. Perso j'ai une théorie sur le GND 90 mais on en reparleras plus tard.

4. Augmenter la sensibilité à 95 ne provoquera pas d'instabilité car ton sol est d'usine à 90. Mais le fait d'affiner la sensibilité du détec va faire ressortir les signatures des bonnes cibles et améliorer ta perception.

Pas d'inquiétude sur le risque de manquer des cibles. Premièrement tu n'en laissera pas des masses derrière toi mais en plus tu reviendras sur ta zone d'apprentissage dès que tu auras évolué et tu ramasseras tout ce que tu auras pu y laisser.
L'important c'est de démarrer dans la quiétude, si tu prends du plaisir ton apprentissage de la machine vas aller bien plus vite.

@+
 #664027  par BioDetecteur

asgard53 a écrit :Merci biodetecteur pour ton lien ! :amen: :amen:

j'ai quelques notions de tout ça, ça fait 20 ans que je pratique :rouge: ,
Oups, je ne pouvais pas savoir :)

:amen:
 #664030  par asgard53

non, non t'inquiètes..pour les 20 ans de détect, c'était pas pour me la péter !!!
c'était juste pour dire que je sais un peu comment ça marche, en toute modestie, mais on arrête jamais d'apprendre..
oui, j'ai remarqué qu'en dessous de 90 en ground, le détecteur sonnait net..sur des hotrocks...test fait pierre à la main...à partir de 90, plus rien..nickel..
c'est vrai que c'est particulier avec ce détecteur, un micro son net, presque inaudible,peut-être un objet interessant profond ou un tout petit objet en surface..moi qui a été habitué à des appareils " tout ou rien", ça fait bizarre..faut beaucoup plus analyser le son je trouve..
Les fequences mi de gamme sont les meilleures je trouve, rapport discri-stabilité-trouver petit..
le soucis c'est que même en augmentant drastiquement la discri, les ferreux sonnent toujours aussi bien..du coup autant la laisser entre 5 et 10, puisqu'après je vois pas trop de difference.. :-/
au risque là de louper des petites monnaies..
c'est vrai aussi que mettre la puissance à 60 ou à 95, là, on voit une sacrée difference de perf dans le sol...à 60-70, des savo liards ou Double Tournois donnent des petits sons comme si ils étaient très profond ( pourtant avec la grande tête), à pas plus de 8-10 cm...( en pature)
c'est pourquoi je me vois pas mettre la puissance en dessous de 90.. :nonon:
sinon y'a les clôtures aussi.. sûr, si je baisse pas la sensibilité justement vers 60-70 max...impossible de détecter à moins de 10-15 mètres..et encore ça reste difficile :naah:
faux signaux incessants..bon c'est le lot de beaucoup de détecteurs...j'espère que la télécommande permet de règler ça ! ( mince pour le prix.. :taré1: )

bon, du coup, je sais toujours pas si y'a moyen d'éradiquer le son des moyens et gros ferreux... :happy1:
 #664042  par Tatinos

dany le grand 31 a écrit ::hello: va regarder la dernière vidéo d'Anterak, elle vient d’être mise en ligne, je ne veux pas gâcher la surprise :mrgreen: mais, il te faut une télécommande :]
Salut..Tu as un lien pour voir cette vidéo?..Merci..jp
 #664135  par asgard53

Merci Danylegrand,

un menu secret ?? c'est quoi ce truc ?

et donc au final, ça permet quoi ? etant donné que c'est un peu du chinois pour moi.. :rouge:

quelqu'un peut expliquer ?

merci !
 #664152  par asgard53

mince, petit moment que j'étais pas venu...je vais voir de ce pas,

merci bien
 #664160  par NANARD

asgard53 a écrit :Merci Danylegrand,

un menu secret ?? c'est quoi ce truc ?

et donc au final, ça permet quoi ? etant donné que c'est un peu du chinois pour moi.. :rouge:

quelqu'un peut expliquer ?

merci !
:hello:
Je suis un peu comme toi, c'est un peu du chinois tout ça, si j'ai bien compris si tu as pas la télécommande tu n'as pas le graphique,qui m'a l'air interressant pour indiquer la nature de la cible???
1°Sur cette vidéo quelle la fréquence est employée? en plus l'essai n'est pas fait en terre, on connait pas la distance vis à vis du disque.C'est vrai que cette appareil me tenterait bien, je n'ai pas encore vu ou lu des éléments qui me donnerait le déclic pour en faire l'acquisition.
Alors si quelqu'un à un lien qui décortique cette appareil avec des des explications simples,je suis preneur. :amen: :amen: :amen:
 #664161  par Tatinos

dany le grand 31 a écrit :Voilà http://vimeo.com/57737908 :amen: j'espère qu'Anterak ne m'en voudra pas d'avoir mis le lien de sa vidéo ici :rouge:
Merci Dany..jp
 #664188  par asgard53

je sais pas si faut être en tous metaux pour que ça fonctionne ou si ça marche aussi et surtout en discri..
si faut absolument être en tous metaux :pleur4: , et s'arrêter tous les 30 centimètres pour analyser.. 8|
et est ce que le graph est efficace si le cible est profonde ou bien ça fausse le graphique ?
quand on voit tout ce que semble offrir la telecommande, je me dis qu'un deus lite..du coup c'est très light... :-|
 #665803  par quantum

asgard53 a écrit :...quand on voit tout ce que semble offrir la telecommande, je me dis qu'un deus lite..du coup c'est très light... :-|
Tu as parfaitement raison, surprenant cet appareil.
Maintenant, concernant le Lite, il faut bien garder à l'esprit que pour le prix d'un GMP + casque sans fil, en gros hein, le Deus Lite c'est 10 détecteurs en un Donc en réalité il n'y a pas de meilleur rapport qualité/prix/performance sur le marché mondial.
Le Lite correspond à un segment de marché différent, il répond à des exigences différentes, de consommateurs différents.
En réalité ça n'a pas de sens de comparer le Deus atrophié et le Deus complet. C'est un choix que tu ne peux pas opérer pour un autre...
C'est comme si je choisissais tes soutien-gorge, tu les trouverait peut être pas jolis ou trop grands :mrgreen:

@+
 #666766  par asgard53

En réalité ça n'a pas de sens de comparer le Deus atrophié et le Deus complet
ba alors pourquoi créer d'office un appareil si bridé ? c'est pour nous ammener à acheter la télécommande plus tard ? nous mettre l'eau à la bouche, en le bridant à ce point ? :pleur4: :aille:
j'ai l'impression d'avoir une potentielle porsche avec 90 cv.... :diable: :-/
sinon pour le prix d'un gmp...ok, bon..mais c'est pas donné non plus un gmp... :mrgreen: et puis il y a quelques années d'écart entre les deux..c'est comme comparé une 205 y'a 20 ans au même prix de vente grosso modo par rapport au cout de la vie maintenant, qu'une 207 aujourd'hui, même prix, mais évolution ( normale) dans tous les domaines..design, tenue de route, moteur..economique etc..
donc à la rigueur je trouve ça normal qu'au même prix, un appareil des années après, offre bien plus de possibilités..c'est l'évolution naturelle et dans tous les domaines d'ailleurs. :arrow:
les autres marques feraient bien de s'en inspirer..

mais franchement quand je l'ai reçu, j'ai cru pour le prix que je recevais un jouet tant ma première impression m'est paru "cheap", j'ai même trouvé que ça faisait un peu camelotte....à l'usage, non, ça va.... :super:
 #667052  par asgard53

c'est vrai que le disque est vraiment de bonne qualité, j'ai les deux, le 22,5 et le 28 par 34...
cet appareil fonctionne bien quand même !!!
y'a un mois autour de chez moi dans les champs il m'a sorti une 10 franc or napoléon IIIet cet aprem, il vient de me sortir une 2 escudos or de Philippe II d'espagne sd pour seville !! 8|bon pas très profonde il est vrai , à peine 10 cm... :langue:
mais non, c'est vrai, c'est du tout bon matos..en toute objectivité..mais c'est vrai aussi qu'il faut bien dompter les sons..
 #667079  par pikpuss

Salut asgard,

Je trouve ta question très intéressante.
Voici une discussion instructive entre xpdeusfan et Alain xp sur la discri:
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... .php?t=541
 #667089  par asgard53

merci pikpuss pour le lien !!

franchement j'avais un peu peur au début de poser ma question sur la discri de ces ferreux..peur de tomber peut-être sur certains ayatollah offusqués qu'on puisse dire quelque chose sur le sacro-saint déus..! :rouge:
mais non en fait ! les gens sont vachement open et pas de coup de tonnerre ! agréablement surpris !
personne ne dit : il est génial à tout prix..c'est bien objectif tout ça..nikel ! :super:
cet aprem je me suis fait avoir encore par 3 bons ferreux..bon..ils étaient balaises ausssi..genre coins à fendre le bois bien rouillés...etc.. :(
 #667096  par pikpuss

Ce qui froisse certains ce sont les critiques quand elles ne sont pas objectives, juste pour casser du sucre. Après je pense que tout le monde, même les pro-Déus, est conscient que tous les goûts sont dans la nature et que ce qui convient à une majorité peut ne pas convenir à une minorité (ou inversement :) )

En tous cas ta question m'a permis de me pencher un peu sur ce problème que je rencontrais aussi mais je n'avais pas l’expérience de beaucoup d'autres machines, juste l'ACE 250, donc j'avais pas beaucoup de recul.
Ce que j'en ai retenu c'est qu'une discri basse n'est vraiment utile qu'en milieu pollué quand de bonnes cibles sont "noyées" par une forte minéralisation ou par beaucoup de ferreux et que leur ID du coup est analysée et retranscrite dans des valeurs basses proches des ferreux. Elle n'influe pas vraiment sur la puissance, seulement dans le cas où de bonnes cibles sont profondes et masquées dans les mêmes conditions.
En milieu "normal" je vais revenir à une discri entre 6,5 et 10 ce qui me permettra de mieux filtrer la plupart des ferreux sans perte de puissance. Je trouvais ça étrange aussi étant donné que ce n'est pas une vraie discri, juste un étalonnage des tons. Je me demandais depuis un moment comment ça pouvait avoir une incidence sur la puissance...
J'ai ma réponse. Merci à toi d'avoir lancé le sujet et merci à Alain de XP d'avoir apporté une réponse. :super:
 #667110  par asgard53

quand j'ai trouvé mon 2 escudos or de philippe II cet aprem, il y avait à 30 cm à peine un autre son...correct, pas top mais bon..;je creuse..c'était un boulon carré en fer rouillé de charpente de 2cm par 2cm....j'ai encore été étonné qu'il puisse sonner sur si petit ferreux en discri 8, ground 90, sensiblité 90, 4 tons, ..12 khz..grande tête 28 par 34.... X( j'ai l'impression qu'il elimine surtout corrctement les clous ( à condition qu'ils soient pas forgés) mais pour les autres ferreux... 8| c'est un peu reloud des fois.. :snif:
 #667113  par pikpuss

Bah c'est possible de monter la discri encore plus haute et tu arriverais sûrement à l'équivalence d'une autre machine. Mais moi ce que je comprend c'est qu'on ne peut qu'imaginer tout ce que ces autres machines laissent passer et qui ne sonnera pas du coup.
Comme le dit Alain de XP la discri c'est le nerf de la guerre, trop de discri fait que tu trouveras moins mais tu auras l'illusion du confort et pas assez fait que tu creuseras plus pour rien et que tu auras mal au dos. La complexité c'est de choisir ou de trouver le juste milieu en faisant des compromis.
 #667145  par Tatinos

asgard53 a écrit :quand j'ai trouvé mon 2 escudos or de philippe II cet aprem, il y avait à 30 cm à peine un autre son...correct, pas top mais bon..;je creuse..c'était un boulon carré en fer rouillé de charpente de 2cm par 2cm....j'ai encore été étonné qu'il puisse sonner sur si petit ferreux en discri 8, ground 90, sensiblité 90, 4 tons, ..12 khz..grande tête 28 par 34.... X( j'ai l'impression qu'il elimine surtout corrctement les clous ( à condition qu'ils soient pas forgés) mais pour les autres ferreux... 8| c'est un peu reloud des fois.. :snif:
2 cm X 2cm..!C'est un ferreux qu'aucun appareil ne discriminera..C'est loin d'etre un petit ferreux..!jp
 #667165  par le moustik

BioDetecteur a écrit :Plus la fréquence est élevée et plus les gros ferreux sonnent.
Le 18kHz est une fréquence un peu capricieuse et effectivement il faut un temps d'adaptation. Il y a d'autres situations où le 18kHz devient difficile comme l'humidité...
Cette fréquence te permet de trouver plus petit dans des conditions difficiles ! A savoir forte minéralisation ou encore forte pollution ferreuse, là où ton GMaxx restera silencieux, les fréquences plus élevées passeront...
Tu trouvera sur ce lien plusieurs articles qui t 'aideront à mieux comprendre !
:hello:
Le lien ne fonctionne pas apparemment!
 #667199  par asgard53

]2 cm X 2cm..!C'est un ferreux qu'aucun appareil ne discriminera..C'est loin d'etre un petit ferreux..!
quoi ? heureusement que si, pour moi, ça reste un petit, moyen ferreux ! ... :| je trouve bizarre d'essayer peut-être de justifier une discri...speciale...on va dire.., en disant que sinon on râte des cibles potentiellement interessantes, si on la pousse trop...
c'est comme si on disait : comme on arrive pas à faire une discri performante, on se justifie en disant qu'il faut pas mettre trop de discri... :( je pense pas que ça soit ça quand même !
je répète que sur mon gmaxx 1, si je lui demande d'eliminer completement ce genre de boulon carré, il le fera ( même si je suis pas un adepte de trop de discri) , au pire il crachottera, et je comprendrais sa réaction, et pourtant mon gmaxx est capable de trouver petit à côté ( genre denier tournois)....pareil pour mon compass coin scanner pro II ( appareil d'il y a 20 ans !) elimine très bien les ferreux, me fais quasi jamais avoir, au pire l'aiguille saute, est erratique, il me prend des micro monnaies romaines de 5-6 mm avec ( c'est une frequence de 13,7 khz)..et je mets la discri que sur "nails" position 3...bon certes, il est largué en puissance de nos jours..mais c'est un autre débat..ça ma rappelle tesoro qui, sur certains appareils, ayant voulu gagner en puissance, s'est fait au detriment de leur discri légendaire..
sur l'explo xs, il faut vraiment un gros ferreux pour se faire avoir, ( demi fer à cheval, boucle en fer, coin à bois etc..) sinon pour les moyens ferreux, au pire, avec le graph, je sais que c'est pas bon... :]

ce qui m'avait étonné quand j'ai reçu le deus, c'est que, test fait en l'air de discri ( même pas encore utilisé sur le terrain l'appareil !), même un moyen ferreux, à FOND de discri, sonnait encore !!!! :nonon:
bizarre..voilà, c'est mon point de vue.. ;-)
 #667211  par pikpuss

Il ne faut pas que tu oublies que ce n'est pas une "discri" au sens ou tu l'entends. Il est en tous métaux constamment.
Sur le Déus tu peux modifier la taille des plages de tons et quand on parle de "discri" sur le Déus c'est uniquement le fait de déplacer le seuil entre les deux premiers tons pour qu'un ferreux sonne d'un coté ou de l'autre de ce seuil. Ensuite si tu choisi de rendre silencieux le premier ton tu aura l'illusion d'une "discri" classique.
Contrairement à une "discri" classique le Déus ne se coupe pas lors de la "discri" d'un ferreux, il l'analyse de la même façon que les autres cibles sauf que toi tu peux l'isoler dans une plage de tons et éventuellement la rendre silencieuse.
C'est peut être pour ça que l'appareil à des réactions différentes de ce que tu connais et que tu as du mal à retrouver tes repères.
 #667213  par pikpuss

Il faudrait les avis de pros comme Rococo, Biodetecteur, Tarass Boulba, etc...
 #667272  par asgard53

c'est vrai que c'est déconcertant..je savais pas pour le coup du tout metaux permanent..si c'est vraiment ça, je commence à comprendre.. :]
merci pour vos explications !
 #667342  par dany le grand 31

:hello: Sur mon "DEUS" les fer à bœuf donnent un ID stable ou sautant de 88 à plus de 95 :amen: c'est sur que même en donnant un son grave aux ferreux jusqu'à 10, c'est indiscriminable et il faut apprendre à son oreille à faire la différence bien que parfois, l'oreille ne suffit pas non plus :mrgreen:
Avec mon "DEUS", j'ai galéré aussi pendant plus de 2 ans sur ces ferreux :/ et j'ai la télécommande ::d mais suite au passage au grand disque :super: j'ai enfin maintenant une bonne reconnaissance audio de ces ferreux moyens :alcool1: pourquoi :]
J'ai eu tous les détecteurs XP sauf "Adventis" et je n'avais pas eu avec ces détecteurs le problème d'ID des ferreux moyens :amen: comme quoi le "DEUS" est très différent des modèles antérieurs :hurt1:
J'ai eu aussi à sa sortie le COMPASS "coin scanner Pro2" qui était un mono ton et ensuite, il y a eu le modèle avec Bi-ton et éclairage du cadran :super: Une très bonne marque, dommage qu'elle n'existe plus :/
 #667361  par asgard53

J'ai eu aussi à sa sortie le COMPASS "coin scanner Pro2" qui était un mono ton et ensuite, il y a eu le modèle avec Bi-ton et éclairage du cadran Une très bonne marque, dommage qu'elle n'existe plus
ouai..sacré marque quand même, l'aiguille était d'une redoutable efficacité et l'indice était toujours juste..j'ai eu le pro I et le II après.
la boite à brûler dans l'oregon, y'a une quinzaine d'années et ils ne s'en sont pas remis...j'adorais cette marque.. il y avait déjà le 3 tons sur le compass scanner !! grave medium aigu !!!! on sait qui l'a inventé maintenant.. :jesors: