Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Semis d'EBUSUS (Ibiza)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#657357  par Lorel

Bonjour. Il s'agit d'une monnaie gauloise frappée en bronze de 4,37 gr, pour un diamètre de 20,2 mm et d'une épaisseur de 2,3 mm. C'est un flan large et peu épais. Les motifs sont très effacés, pourriez-vous m'aider à l'identifier. Elle a été trouvée près de Chalons en Champagne. Merci à vous. Par contre je n'arrive pas à l'orienter correctement je pense ?

Image

Image
 #657466  par tom25

:hello: belle trouvaille , et superbes photos :nwink:
 #657556  par Lorel

Oui c'est une belle trouvaille car c'est la première fois que j'en trouve une de ce type autour de Chalons en Champagne. Et j'ai beau éplucher les Atlas de Delestrée et Taches, je la trouve pas...
Et ce sont des scans et non des photos....
 #657648  par tom25

Lorel a écrit :Oui c'est une belle trouvaille car c'est la première fois que j'en trouve une de ce type autour de Chalons en Champagne. Et j'ai beau éplucher les Atlas de Delestrée et Taches, je la trouve pas...
Et ce sont des scans et non des photos....
:hello: très bon scan alors , si c est une monnaie les pros vont la trouver :nwink:
 #657672  par LAZELEGUES

peut etre un jeton érotique? :ghee:
 #667511  par Karim75

Salut,
j'étais parti sur la piste d'une imitation locale d'un semis augustéen avec ce poids, mais en fait c'est un "semis" d'EBUSUS (Ibiza)...qui est tombé "loin du nid".
@+
ebusus.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #667536  par alixian

salut

Notre ami lorel va être content, karim a encore tapé fort :super: :amen:
 #667538  par tom25

:hello: super id , bravo :super:
 #667644  par piragol

tom25 a écrit ::hello: super id , bravo :super:
+10 !
 #667651  par bipbip83

salut Karim !
bravo pour l'id !

Image
 #667698  par benelix

Salut ! Trop fort KARIM !! :super:
 #667752  par AVE84

Bonsoir, tu es formidable Karim :super: une chance que tu sois parmi nous :coeur: , bravo. ;-)
 #688971  par Lorel

Karim75 a écrit :Salut,
j'étais parti sur la piste d'une imitation locale d'un semis augustéen avec ce poids, mais en fait c'est un "semis" d'EBUSUS (Ibiza)...qui est tombé "loin du nid".
@+
ebusus.JPG

Salut Karim et un très grand merci pour cette identification. Le site va vraiment prendre une claque grace à cette identification. Un très très grand merci. C'EST COOL, c'est mon collègue qui va être content aussi... T'es un chef !!!! C'est de la balle....
Elle vient vraiment de loin... Ce site n'est qu'au début des pu[...]ins de découvertes qui nous attendent.
Je vous promet que le forum sera cité dans les références bibliographique de l'étude à paraitre.
Encore merci.
 #688977  par Karim75

Avec plaisir Lorel, n'hésite-pas à me solliciter en privé au besoin. Bonne chance pour votre publication qui sera d'un grand intérêt, j'en suis sûr.
Cordialement
 #689008  par esus

Bonsoir,

Magnifique trouvaille et identification :super: :super:
 #689380  par Mérovée

je ne sais pas ce que tu as trouvé d'autres, mais dans la région tu pourras faire une comparaison avec St Thomas où B. Lambot en a également trouvé une.
 #689394  par Tartuf64

:hello:
superbe identification fallait la trouver celle la
chapeau karim :amen:
 #689560  par aldo 30

Magnifique trouvaille .Bravo Karim. :super: :super:

A+ :)
 #690002  par bipbip83

Karim75 a écrit :Avec plaisir Lorel, n'hésite-pas à me solliciter en privé au besoin. Bonne chance pour votre publication qui sera d'un grand intérêt, j'en suis sûr.
Cordialement

,j'aime ! :super:
 #690111  par Theor

Bravo à Karim et merci à Lorel pour sa réponse !
Ca fait plaisir des messages comme cela. :super: :super:
 #690140  par Guifre el Pelut

Ca c'est une trouvaille, on en trouve quelques uns par chez nous et c'est déjà considéré comme rare, alors en Champagne...Peut être un mercenaire gaulois qui a rapporté ça...Etonnant quand même parce que les monnaies d'argent circulent bien mais ce genre de petite monnaie ça reste au local...
 #690239  par Karim75

Guifre el Pelut a écrit :Ca c'est une trouvaille, on en trouve quelques uns par chez nous et c'est déjà considéré comme rare, alors en Champagne...Peut être un mercenaire gaulois qui a rapporté ça...Etonnant quand même parce que les monnaies d'argent circulent bien mais ce genre de petite monnaie ça reste au local...
Salut Guifre, la piste des auxiliaires (frondeurs des Baléares) de l'armée romaine est séduisante, nous échangions là dessus avec Lorel. Ca ne fait cependant pas l'unanimité, pour J.M Doyen ce n'est pas nécessairement la trace d’opérations militaires d’époque césarienne impliquant les mercenaires des Baléares.
http://www.academia.edu/2364211/Les_mon ... sariennes_
 #690538  par Karim75

Theor a écrit :Bravo à Karim et merci à Lorel pour sa réponse !
Ca fait plaisir des messages comme cela. :super: :super:
Merci Theor, sache que je me torture (agréablement) l'esprit sur Un trésor de légendes (vous avez pondu quelque chose de costaud, vivement avril ;) )

Amitiés à tous